MONTOIR : L’ile du Clos et celles de l’est

 

 

La Motte

 

Retour Accueil

 

   Les métairies au XVIII ème

 

    Bratz

    Drélif

    La Baronnais

    La Bernuais

    La Boutardière

    La Motte

    La Mouidais

    La Taillée

    L’Ormois

    Grand Reniac

    Petit reniac

    Trégonneau

    Trémaudeuc

   

   

 

Base Généalogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La MOTTE ou La MOTTE-ALLEMAND

 

Cette seigneurie dut être fondée par le chevalier Guillaume de La MOTTE dit « l’Allemand » vers 1370, en même temps que la seigneurie du même nom en Saint-Nazaire.

En 1552, la maison de La Motte appartenait à Noble Homme Guyon DUFÉ puis, en 1580, à Arthur de CÉVIGNÉ, époux d’Aliénor GAUTIER. Le notaire LOYSEL l’acheta ensuite et sa fille Perrine épousa, en 1623, Bertrand L’ESTOURBEILLON qui devint ainsi seigneur de La MOTTE-ALLEMAND de Montoir en 1632 à la mort de LOYSEL. Leur fils Pierre fut baptisé à Montoir le 10 septembre 1628 car les L’ESTOURBEILLON, originaires de l’Estourbillonnais en Ille-et-Vilaine, habitaient leur terre de Boisjoubert alors en Montoir. (F.GUERIFF – L’Eclair mai 1964)

Un Jehan de L’ESTOURBEILLON l’avait déjà possédée en 1370. Le seigneur de Boisjoubert devait chaque année « un chapeau de roses rendu sur la tête de Mr Saint Georges dans la chapelle du château de Lorieux.

 

 

Métairie noble, à la sortie du bourg, sur le chemin de Bratz.

 

Les métayers Etienne MOYON et Marie NICOLAS y meurent les 6 avril 1725 et 10 juin 1729.

 

Le 21 novembre 1758, Charles TREMOUREUX, un des fils du métayer de Drélif, épouse Jeanne PONTCHATEAU et s’installe à La Motte. Ils y restent jusqu’à ce qu’en 1766 ils retournent à Drélif.

 

Julien TREMOUREUX les remplace. Originaire de Crossac, il a épousé le 23 novembre 1745 Magdeleine GETIN, laquelle meurt à La Motte le 8 mars 1771.

 

Françoise OPIAIS, dont les parents sont à la Boutardière, épouse le 17 juillet 1774 Janne HAUMON de Missillac. Ils sont à La Motte jusqu’en 1782.

 

Jean COCHARD qui a épousé Gabrielle PIED de Donges le 17 avril 1787 s’installe à la métairie.