MONTOIR : L’ile du Clos et celles de l’est

 

 

BRATZ

 

 

 

Retour Accueil

 

   Les métairies au XVIII ème

 

    Bratz

    Drélif

    La Baronnais

    La Bernuais

    La Boutardière

    La Motte

    La Mouidais

    La Taillée

    L’Ormois

    Grand Reniac

    Petit reniac

    Trégonneau

    Trémaudeuc

   

   

 

Base Généalogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRATZ 

 

Le plus ancien seigneur de Bratz connu fut Jean GLADONNET, écuyer et seigneur de La Touchais. Par des lettres patentes du 12 avril 1431, le duc Jean V de Montfort lui accorda la haute justice en récompense de ses services notamment au siège de Chateauceaux en 1420 (aujourd’hui Champtoceaux) lors de la guerre de succession de Bretagne entre les Penthièvre et le Montfort.

Sa petite-fille, Jeanne GLADONNET épousa François de la BOURDONNAYE, sieur de Coëtion, qui devint ainsi seigneur de Bratz.Les La BOURDONNAYE, ancienne famille de chevalerie bretonne connue depuis les croisades, garda le fief jusque vers 1700 mais la plupart de ses membres habitaient leur maison de La Turmelière à Liré près d’Ancenis. La seigneurie passa ensuite à Noble Homme Joachim ROGON, chevalier et capitaine garde-côtes époux de dame Paule BOURGOGNE de La ROCHE-BARON.

Par le mariage en 1716 de Marie Anne Aimée Alexandrine ROGON (1695-1736), fille de Joachim, dame de Bratz et de la Paquelaye, avec Claude FRESLON de la FRESLONNIÈRE (1680-1735), la charge passa aux mains de la famille FRESLON qui habitait de préférence le château de la Freslonnière en Le Rheu.(F.GUERIFF – L’Eclair mai 1964)

 

 

Métairie noble de la maison de Bratz.

 

Jan HALGAN et Janne GOUROT qui en sont les métayers partent en 1718 pour s’installer à Trémaudeuc.

 

Ils sont remplacés par Pierre RICORDEL jusqu’à son décès le 9 mai 1729. Il était l’époux de Jeanne RABAS.

 

René MAHÉ, de Crossac, marié le 20 novembre 1742 à Jeanne HALGAN, prend la succession. La mère de Jeanne HALGAN, Jacquette JOALLAND, veuve de René HALGAN, qui s’y est installée avec ses enfants, meurt à Bratz le 16 mars 1751. René MAHE quant à lui y meurt le 12 juillet 1753.

 

Simultanément on y trouve ensuite avec le titre de Métayers :

    - Jacques NICOLAS de Crossac qui a épousé le 15 février 1746 Suzanne HALGAN, la sœur de Jeanne. Il meurt le 13 novembre 1748.

    - et Cosme HALGAN époux de Marie BERTHO qui meurt le 3 janvier 1746.

 

En 1760 on y trouve un couple Pierre GOURET x Jeanne BODET dont la femme est originaire de La Chapelle-des-Marais.

 

Le 25 août 1761, Etienne TREMOUREUX épouse Jacquette TREMOUREUX, fille du métayer de Drélif. Ils s’installent à Bratz où Jacquette meurt le 12 avril 1766. Etienne se remarie aussitôt avec Perrine ROBERT. Ils sont encore à Bratz en 1769 mais sont rapidement remplacés par Julien MOYON époux de Jeanne DEMAS. Celui-ci meurt le 26 juin 1774.

 

A partir de 1776 c’est Joseph BOISROBERT époux de Perrine GUIHENEUC qui prend en mains la métairie. Il était précédemment à la Bernuais. Il meurt à Bratz le 11 novembre 1796.