Péris en mer, tués au combat

morts sur des navires, dans des hôpitaux,

dans des ports métropolitains ou coloniaux,

dans les prisons d'Angleterre ou sur les champs de bataille,

dans la boue des tranchées ou les sables des déserts

au service de l'État, du pays ou des armateurs

 

De 1692 à 1920

 

 

 

 

 

Note de parution : Cet ouvrage constitue une publication complétée

de ce Mémorial paru en 1995. Il a été profondément remanié et complété

pour rendre la recherche plus aisée et complété des personnages

du XIXème siècle puis de ceux du début du XXème siècle

essentiellement ceux de la grande guerre.

 

 

 

À mon père, André MOYON (1921-1999)

 

 

 

Ce document n'est en aucune façon destiné à la vente

 

Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage pour quelque usage que ce soit est formellement interdite. Cette clause est garantie par les alinéas 2 et 3 de l'art. 41 de la loi du 11 mars 1957 et par le premier alinéa de l'art. 40. Toute dérogation constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.

 

 

 

 

 

 

          AVANT - PROPOS

         ______________

 

 

Ce document voudrait être un hommage à ces marins et conscrits, Briérons de souche ou d'adoption, dont la Brière fut une grande pourvoyeuse dans notre région.

 

Comme le monument aux morts de nos communes rappelle les noms de ceux qui ont donné leur vie au cours des dernières guerres, il a paru bon de sortir de l'oubli ceux qui sont morts au champ d'honneur de leur travail sur les navires ou sur les champs de bataille des différentes guerres.

 

Les Marins

 

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Servir sur les navires était le travail de ces hommes. Marin était leur métier, dur et particulièrement dangereux mais un Montoirin (au sens de la paroisse de Montoir, comprenant Montoir, Trignac, Saint-Malo-de-Guersac et Saint-Joachim) n'avait bien souvent pas la possibilité d'en choisir un autre.

 

Ce n'est qu'à partir du moment où les premiers registres de l'Inscription Maritime ont été tenus, à la fin du XVIIème siècle, que l'on peut commencer cette recherche. Elle a été poursuivie jusqu'à la fin du premier Empire, en 1816 puis complétée progressivement jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les cent vingt premières années ont vu une intense activité de nos flottes commerciales et militaires dont 30% des équipages, pour le quartier maritime du Croisic, étaient fournis par la paroisse de Montoir.

 

A l'origine les documents principalement utilisés furent les "Registres Journaliers" tenus au quartier maritime qui centralisait tous les renseignements concernant les Inscrits de son ressort. Il est évident que sa tâche était malaisée compte tenu des difficultés de communication de l'époque. Il fallait parfois des mois et même des années pour savoir ce qu'était devenu tel navire dont on était sans nouvelles ou tel marin disparu.

 

Il en résulte parfois des discordances entre le "Journalier" et les "Rôles d'équipages". Les années sont parfois approximatives. Quelques noms peuvent manquer faute d'informations. On voudra bien excuser ces imperfections. Les travaux précédents sur la population briéronne, en particulier l'exploitation des registres paroissiaux de Montoir, ont permis d'identifier la plupart des marins concernés.  Nous espérons que, tel qu'il est, ce travail rendra service à ceux qui s'intéressent à l'histoire régionale, à celle de la marine ou à celle de leur propre famille.

 

Par la suite, quelques cinq années de collaboration avec Monsieur Jean-Louis MONVOISIN qui a entrepris une étude beaucoup plus large et approfondie sur les marins montoirins ont permis de profiter en particulier de son travail de dépouillement des archives de l'Administration des Classes et de celles de l'Amirauté de Nantes

 

Cet échange de renseignements a permis de compléter ce travail et d'y apporter beaucoup de précisions. Qu'il en soit ici remercié, qu'il sache combien a été apprécié le climat vraiment amical dans lequel se sont faits nos innombrables échanges de correspondance et qu'il trouve ici le témoignage de ce que la rigueur de son travail et la patience qu'il y a mise ont été admirées.

 

Les Soldats

 

L'examen des registres d''état-civil à partir du XIXème siècle et jusqu'à 1920 a aussi permis d'identifier des conscrits partis défendre les visées françaises sur les champs de bataille napoléoniens ou défendre l'intégrité territoriale de la France notamment lors de la "grande Guerre" de 1914 à 1918. Guerre durant laquelle, comme partout en France, la Brière paya un lourd tribut. On trouvera en fin de parution un répertoire quasi exhaustif des "morts pour la France" de la grande guerre et quelques autres

 

 

 

 

                                                      André et Yves MOYON


 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

Table des matières

AVANT - PROPOS - 1 -

TROISIÈME PARTIE : de 1901  à ….. - 1 -

1901 - 1 -

1902 - 1 -

1905 - 1 -

1910 - 1 -

1912 - 1 -

1913 - 1 -

LA "GRANDE  GUERRE" - 1 -

1914 - 1 -

1915 - 1 -

1916 - 1 -

1917 - 1 -

1919 - 1 -

1922 - 1 -

1925 - 1 -

1926 - 1 -

1944 - 1 -

FORÇATS ET BAGNARDS - 1 -

 

 

 

 

TROISIÈME PARTIE : de 1901  à …..

 

 

                               1901

 

- BEAUCHESNE Eugène Marie       fils de Julien François et Marie Joséphine CHAUVET, 29 ans, de Gron

Embarqué sur le trois-mâts "Charlemagne" lancé à Nantes par les Chantiers de la Loire pour la Compagnie Maritime Française. Commandé par Alain CODET, il disparut au retour de sa première campagne. Il avait quitté la Nouvelle Calédonie le 11 décembre 1901 à destination du Havre avec 27 hommes d'équipage et une cargaison de nickel. La date du naufrage fut fixée par jugement au 12 décembre 1901.

 

- FOURNERY Georges                   fils de Georges et Marie Rose SAUVET, 45 ans, de Montoir

Chef d’escadron au régiment d’artillerie de l’Indochine, il décède à Saigon, 14 rue Lagrandière le 23 juin 1901.

 

- GUÉGUEN François Marie            fils de Guillaume et Marie Joseph HENRY, 43 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Alphonsine LOISEAU

Matelot, il décède d'une maladie de cœur à l'hôpital français de San Francisco (Californie) le 12 décembre 1901.

 

- JOSSET Étienne Laurent            fils de Marie Philomène JOUSSET, 42 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Époux d’Henriette VIGNARD

Embarqué sur le trois-mâts "Charlemagne" lancé à Nantes par les Chantiers de la Loire pour la Compagnie Maritime Française. Commandé par Alain CODET, il disparut au retour de sa première campagne. Il avait quitté la Nouvelle Calédonie le 11 décembre 1901 à destination du Havre avec 27 hommes d'équipage et une cargaison de nickel. La date du naufrage fut fixée par jugement au 12 décembre 1901.

 

- LEJEUNE Auguste Marie             fils de Constant Marie et Marie BODET, 38 ans, de Saint-Joachim

Époux de Jeanne Marie Françoise GUITTON

Jugement du tribunal de Saint-Nazaire en 1903 : Il décède à la mer le 28 janvier 1901 alors qu'il est embarqué sur un navire par 36°09' de latitude nord et 41°22' de longitude ouest (Au milieu de l'Atlantique entre Gibraltar et les côtes de Caroline du Nord).

 

- LEMÉTAYER Julien                      fils de jacques et Marie Anne HALGAND, 46 ans, de Saint-Joachim

Époux d’Augustine POULO

Marin, il décède le 13 avril 1901 à Iquique (Chili) « à la suite d’un traumatisme de l’encéphale ».

 

                               1902

 

- BERTHO Louis Émile                   fils de Jean-Baptiste et Marie Modeste DURAND, 23 ans, de Trignac

Mort en mer dans le naufrage de « L’Erdre » le 15 mars 1902. (Jugement du 4 mars 1904)

 

- GUITTON Eugène                       fils de Jean et Julie NICOLAS, 38 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux de Marie Maclovie BERSIHAND

Il est déclaré péri en mer le 20 octobre 1902 par un jugement du tribunal de Saint-Nazaire du 20 septembre 1907.

 

- LOREAU Jean                             fils de Jean Adolphe et Marie Anne JUMÉ, 42 ans, de Penhoët

Époux de Victoire Élisa TONNAIRE

Capitaine de navire dont le décès fut déclaré constant par le tribunal de Nantes le 1 juillet 1913, à 70 milles en mer environ au nord-ouest d’Ouessant le 30 janvier 1902.

 

- MAHÉ Félix                                 fils de Félix et Marie Joséphine MAGREIX, 27 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Décédé en mer fin décembre 1902 alors qu'il était cuisinier non inscrit sur le trois-mâts " Du Couëdic". Décès reconnu par jugement du tribunal de Nantes du 12 novembre 1906.

 

                               1903

 

- GLOTIN Eugène Marie                fils d’Eugène et Marie Félicité GUILLOUX, 19 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Ganache

Incorporé au service militaire le 14 mars 1903 et embarqué à Liverpool le 16 mars en qualité de Lieutenant sur le 3 mâts « Brenn », il tombe à la mer lors d’une tempête « à l’entrée du golfe de Gascogne » le 26 mars 1903. (En fait à 350 nautiques à l’ouest de Brest)

 

- MORAND Joseph                        fils de Joseph Marie et Perrine THAUBY, 48 ans, de Trignac

Époux de Zoé GENEVOIS

Embarqué en qualité de maitre d'équipage à bord du "Joinville", armé à Nantes et commandé par Eugène ALLAIN. Il décède à bord du navire le 20 avril 1903 alors que celui-ci se trouve à la mer par 38°05' de latitude sud et 113° de longitude ouest (2000 nautiques à l'ouest de la côte de Santiago du Chili, au milieu du Pacifique sud). Déclaration du décès faite à Valparaiso le 15 juin 1903.

 

- NICOU Eugène Émile                 fils d’Emmanuel et de Marie Mélanie GROUHAND, 16 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Embarqué en qualité de mousse sur le trois-mâts "Socoa", armé à Saint-Nazaire et commandé par le capitaine au long cours LE GUYADER. Il décède à bord du navire le 5 février 1903 alors que celui-ci se trouve à la mer par 21°47 de latitude nord et 42°17 de longitude ouest (1500 nautiques à l'ouest-nord-ouest de Nouakchott (Mauritanie). Déclaration du décès faite à Londres

 

- PERRAUD Auguste                     fils d'Étienne et Marie Françoise TARTOUÉ, 35 ans, de Saint-Malo-de-Guersac.

Embarqué en qualité de matelot à bord du vapeur français "La Vienne", navire de La Rochelle, il décède dans le port extérieur de Bilbao le 8 décembre 1903. Déclaration faite au consulat de Bilbao.

 

 - POIRIER Eugène                       fils d'Édouard et Marie Françoise LORTIL, 42 ans, né à Trignac

Mort en mer le 17 juillet 1903. (Jugement du 14 août 1909).

 

- SAUZEREAU Alexandre Marie      fils de Jean Marie et d’AOUSTIN Modeste, 41 ans, de Saint-Joachim

Quartier-maitre de 2ème classe embarqué en qualité de matelot sur le trois-mâts "Joliette" de Marseille commandé par Auguste MACE, alors que le navire est en quarantaine à New-York, il décède à bord le 4 mars 1903.

 

                               1904

 

- BABIN Frédéric Joseph               fils de François Joseph et Anne Joséphine RAVILLY, 53 ans, d’Indre

Époux d’Adélaïde DAVID et demeurant à Montoir

Capitaine au long cours, son corps fut trouvé au n° 642 haute Avenue à Brooklyn, quartier de New York, le 29 janvier 1904 et fit l'objet d'une enquête de police car il décéda d'évidence par asphyxie au gaz d'éclairage.

 

- GUITTON Eugène Pierre Adrien  fils d’Eugène Adrien et Marie Sidonie PERRAUD, 18 ans, de Saint-Malo

Embarqué en qualité de novice sur le voilier français "René KERVILLER", commandé par Noël LEANDRE, il décède à bord le 16 janvier 1904 en rade de Néhoué (Baie au Nord-ouest de la Grande terre en Nouvelle-Calédonie),

 

- VINCE Auguste                          fils de Clément et Jeanne MOYON, 44 ans de Trignac

Époux en 3ème mariage de Pauline LERÉEC

8 avril 1904Triple noyade en mer : "Notre correspondant de Saint-Nazaire nous écrit que le canot des ponts et chaussées "Archimède", monté par 4 hommes : Auguste RIDEL,50 ans, Pierre COM, 38 ans, Auguste VINCE, 40 ans, et STEPHAN, 30 ans, a chaviré en mer dans les circonstances suivantes :

RIDEL allait allumer le phare des Morées au large de l'embouchure de la Loire et COM, mécanicien, avait été envoyé pour visiter la machinerie de ce phare qui a besoin de réparations. Avec eux, les matelots VINCE et STEPHAN. Leur mission accomplie, les 4 hommes revenaient vers Saint-Nazaire lorsque le vent emporta la casquette de l'un d'eux. Instinctivement, et malgré les avertissements de RIDEL, trois se portèrent du même côté du bateau pour essayer de la saisir. Le bateau chavira et les 4 malheureux furent précipités à la mer. Ils se cramponnèrent à la quille du canot, appelant "Au secours !" désespérément. Mais leurs cris ne furent pas entendus. Au bout de 2 heures, COM, STEPHAN et VINCE, à bout de forces, lâchèrent prise l'un après l'autre et disparurent. Seul, RIDEL résista encore et c'est seulement au bout de quatre heures et demie d'attente anxieuse que ses cris furent entendus du trois-mâts "Cerro Allegre", qui lui envoya un canot. Le malheureux était épuisé ; quelques minutes encore et il allait être englouti à son tour. Des soins énergiques l'ont ranimé. Les trois noyés étaient mariés et pères de famille. VINCE laisse sans ressources trois jeunes enfants. Les deux autres, chacun un." - Journal « Le Temps » du 11 avril 1904.

Déclaration de décès faite le 23 avril 1904, sans doute le jour où son corps fut retrouvé.

 

                               1905

 

- MANGOUËRO Louis                    fils d’Ambroise et de Marie Anna LE HELLEC, 22 ans

Soldat de 2ème classe au 8ème régiment d'infanterie coloniale, il décède le 27 septembre 1905 à l'hôpital de Saint-Mandrier.

 

                               1906

 

- BLOYET Auguste Désiré             fils d’Auguste et Marie Rose MOYON, 26 ans, de Saint-Joachim

Embarqué en qualité de matelot sur le trois-mâts « Daniel » (Voir ci-dessous à DAVID Henry)

 

- CAUX Jean-Baptiste                    fils d’Alexis et Jeanne XEAU, 52 ans, de Trignac

Embarqué en qualité de matelot de 3ème classe faisant office de maitre d'équipage sur le 3 mâts "Le Bayard", navire de Nantes, armé à Cherbourg et commandé par Francisque POILVERT, il décède à bord du navire le 25 janvier 1906 alors que celui-ci se trouve à la mer par 50°15' de latitude sud et 170°45' de longitude ouest (800 nautiques au sud-est de Wellington, Nouvelle Zélande). Déclaration faite au consulat de France à Dublin le 2 mai 1906.

 

- DAVID Henry                             fils de Joseph et Rose Madeleine SAUZEREAU, 52 ans, de Montoir

Époux de Marie Alphonsine MACÉ

Embarqué au moment de sa mort en qualité de capitaine sur le trois-mâts "Daniel". Ce navire, jaugeant 1819 tonneaux, construit à Saint-Nazaire en 1902 appartenait à La Société Générale d’Armement.  Armé à Cherbourg le 1 décembre 1905 et commandé par le capitaine au long cours Henri DAVID, ayant 25 hommes d’équipage, prit un chargement de 3.000 tonnes de bois en planches, billes et madriers à Bellingham (Washington),qu’il quitta le 4 juillet 1906, à destination de Delagoa Bay (côte sud-ouest du Mozambique). Le voyage prévoyait une escale à San Francisco mais le grand tremblement de terre du 18 avril 1906 provoqua une modification dans l'itinéraire du navire l'amenant à aller vers le sud en passant par le Cap Horn où il chavira dans une grosse tempête. Henry DAVID décéda d'hypothermie dans ce naufrage. "À l'époque présumée de son passage au Cap Horn, on trouva, entre les iles de Diego Ramirez et le méridien de l'Ile des États, d'énormes quantités de bois de même nature que son chargement. On supposa qu'il avait dû se perdre dans ces parages"

 

NICOLAS André                            fils de Pierre et Joséphine Anastasie ÉVAIN, 55 ans, de Montoir

Époux de Françoise Geneviève Éléonore DAVID

Embarqué en qualité de second-maitre sur le trois-mâts « Daniel » (Voir ci-dessus à DAVID Henry)

 

                               1908

 

- AOUSTIN Joseph Marie Désiré    fils de Pierre et Marie Rose MOYON, 54 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Angélique PHILIPPE

Marin sur la drague « Bretagne », il décède sur celle-ci en Loire le 16 septembre 1908.

- "Une mort affreuse : Hier matin, vers 7 heures, peu de temps après avoir repris son travail à bord de la drague "Bretagne" qui opère le dévasement de l'avant-port (de Saint-Nazaire), un vieux marin, Pierre AOUSTIN (en fait Joseph), 54 ans, demeurant à Saint-Joachim, a été tué par l'engrenage de la machine en marche.

Il était vêtu, comme presque tous les marins du port, d'une vareuse de toile dont les pans flottaient. Ayant voulu soulever la chaine qui retient la drague à la jetée, il négligea de faire le tour de l'engrenage qui met en mouvements les godets et s'en approcha très près afin de pouvoir plus vite soulever la chaine en question.

Mais, s'étant baissé pour accomplir plus aisément son acte, sa vareuse toucha l'engrenage qui la saisit, entrainant le malheureux. Un des marins de la drague, témoin de cette scène terrible, avertit le mécanicien qui fit revenir sa machine en arrière.

Il était trop tard, On retira péniblement le corps de l'infortuné AOUSTIN qui avait une jambe et la tête littéralement broyées. L'infortuné était mort sur le coup."

(Source : Ouest-Éclair de Rennes)

 

- BRISSET Ferdinand Marie           fils de Constant Alexandre et Marie Estelle LOUERAT, 48 ans, de Trignac. Époux de Perrine Marie Virginie CRUSSON.

« On a découvert lundi matin, dans le phare du Pilier, non loin de Noirmoutier, le cadavre du gardien Ferdinand BRISSET, âgé de 48 ans. »

"On suppose qu'il est mort subitement mais on ne saurait dire dans quelles conditions, le phare du Pilier étant complètement isolé de la terre et personne, par conséquent n'ayant pu l'entendre appeler au moment de sa mort."

"Le vapeur "Archimède" des Ponts et Chaussées, a ramené le corps du gardien à Saint-Nazaire dans la soirée ».

 

- CHEVRIER Émile                        fils d'Étienne et Marie Julienne SIMON, 28 ans, de Montoir

Embarqué en qualité de commandant du trois-mâts "Le Mistral" de THIO (Nouvelle Calédonie) pour l'Europe le 6 septembre 1908 et ne reparut jamais. Tout laisse présumer qu'il sombra dans les glaces nombreuses cette année-là au cours de sa traversée des mers australes. Acte de décès et jugement transcrit à l'inscription maritime de Marseille le 8 février 1912.

 

- LEMÉTAYER Ferdinand Louis       fils de Ferdinand Louis et de Marie Rose Philomène HÉMERY, 40 ans, de Saint-Malo-de-Guersac. Époux de Augustine Eugénie Marie GEFFRAY.

Embarqué en qualité de 1er chauffeur sur le paquebot à vapeur "La Champagne", navire armé à Saint-Nazaire et commandé par Jean DUCAN, il décède à bord du navire le 1 septembre 1908 alors que le celui-ci se trouve à la mer par 83°42 de longitude ouest et 23°50 de latitude nord (à 85 nautiques au nord-ouest de La Havane, entrée du détroit de Floride). Déclaration du décès faite à La Havane le 3 septembre 1908.

 

- MORET Ernest Victor                  fils de Pierre et Marie Perrine BERSIHAND, 33 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, époux de Marie Émilie MOYON, capitaine de navire

Embarqué en qualité de capitaine sur le trois-mâts "Maréchal de Castries", capitaine en second Pierre AMELINE, il décède à bord du navire le 2 mars 1908 alors que celui-ci se trouve par 5° 19' de latitude sud et 108°20' de longitude ouest (environ 1600 nautiques à l'ouest de l'extrémité nord du Pérou). Déclaration du décès faite à Victoria (Colombie Britannique, Canada).

                            

                               1909

 

- AUFFRAY Frédéric Jean-Baptiste fils de Jean-Baptiste Louis et Anna Marie Françoise HERVÉ, 30 ans, de Montoir

- 28 septembre 1908 : il part de Nantes comme capitaine sur le "Hoche" mais disparait en mer le 14 décembre 1909 par 55°03' sud et 101°41' Ouest (1200 nautiques à l'ouest du Cap Horn)

- 31 juillet 1915 : un "secours ménager d'ascendant" est accordé à sa mère par une décision du 31 juillet 1915 comme son fils l'avait demandé dans son dossier de marin

 

- DANIEL Anselme                        fils de Pierre et Anne Marie Mathilde LALETTÉ, 23 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

 Matelot de 3ème classe embarqué sur le 3 mâts "Bonneveine", le procès-verbal de disparition dressé sur le "Bonneveine" date du 23 décembre 1909.et parvient à Saint-Nazaire en provenance de Nouméa le 5 août 1910.

Jugement de certificat de disparition du tribunal civil de Saint-Nazaire du 1 mars 1912.

 

                               1910

 

- Le GUEN François Marie             fils de Jean René et Marie Françoise MORANTON, 22 ans, de Saint-André-des-Eaux, domicilié à Montoir

Soldat au 118ème régiment d'infanterie de ligne en garnison à Quimper, il décède rue de l'Hospice (où il était a priori hospitalisé, les deux témoins étant infirmiers) à 1 heure du matin le 28 novembre 1910.

 

                               1912

 

- AOUSTIN Luc                             fils de Luc et de Marie Angélique FOURÉ, 22 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 7ème régiment du Génie, en garnison à Avignon, il y décède le 18 juin 1912 à l'hôpital de cette ville.

 

- DEMBLANT Jean-Baptiste Émile fils de Jean-Baptiste et Marie Françoise DRÉAN, 21 ans, de Trignac

Soldat réformé au 93ème régiment d'infanterie, 9ème compagnie, il décède à l'hôpital de La Roche-sur-Yon le 26 février 1912.

 

 

                               1913

 

- HALGAND Pierre Marie                fils d'Eugène Marie et Marie Mélanie BELLIOT, 16 ans, de Saint-Joachim

Mort en mer le 26 novembre 1913

 

 

LA "GRANDE  GUERRE"

 

 

Remarque préliminaire de l'auteur : Les soldats référencés lors des 4 années qui suivent représentent la quasi-totalité des soldats locaux décédés pendant cette période et considérés "Morts pour le France". Ayant été établie à partir des registres des naissances des communes de Montoir, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Joachim et Trignac, il est permis de dire que cette liste est exhaustive. Peuvent manquer néanmoins quelques soldats décédés pendant cette période et considérés comme non morts pour la France ou des soldats vivants avant le conflit dans ces communes mais nés en dehors. Dans les deux cas, ils ne répondent pas vraiment à l'objectif de cet ouvrage.

 

 

                               1914

 

1914 voit le début d'une boucherie de 4 ans, la première guerre mondiale. De nombreux sites internet, souvent très intéressants, sont consacrés au déroulement des évènements, mais aussi aux millions de morts de cette guerre. En voici quelques-uns :

 

http://chtimiste.com/batailles1418/1915artois1.htm

 

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=12066

 

Extraits de Wikipedia :

 

« Août 1914 : la guerre de mouvement

L'offensive allemande, le coup d'arrêt de la Marne et la « course à la mer »

 

La bataille des Frontières s'est déroulée entre le 10 et le 28 août 1914. Elle marque la prise de contact entre les troupes allemandes et les troupes alliées dans la toute première phase du conflit. Elle comprend trois axes le long de la frontière franco-belge et franco-allemande, dans les Ardennes, en Lorraine et en Alsace.

 

La Grande Retraite ou Retraite de la Marne est le nom donné à la lente retraite, menée par les forces Alliées jusqu'à la Marne, sur le Front Ouest au début de la Première Guerre mondiale, suite à leur défaite contre les troupes de l'Empire allemand lors de la bataille de Mons le 23 août 1914. Les Alliés étaient poursuivis de près par les Allemands, qui appliquaient le plan Schlieffen.

 

La première bataille de la Marne, souvent identifiée comme « la bataille de la Marne » a eu lieu du 6 au 13 septembre 1914. Au cours de cette première bataille décisive, les troupes franco-britanniques réussissent à arrêter puis repousser les allemands et donc à mettre en échec le plan Schlieffen qui prévoyait l'invasion de la France en six semaines pour ensuite se porter vers la Russie. Elle doit être distinguée de la seconde bataille de la Marne, qui se déroula du 15 au 18 juillet 1918

 

La course à la mer désigne la dernière étape de la guerre de mouvement au début de la Première Guerre mondiale. Elle a lieu sur le front occidental de septembre à décembre 1914 à l'issue de la bataille de la Marne qui voit l'arrêt de l'offensive allemande et la consolidation du front ainsi obtenue de l'Oise jusqu'à la Suisse; les belligérants tentent de se contourner au nord par le flanc ce qui les conduit jusqu'à la mer du Nord. »

 

- ADENIS Émile Marien                 fils de Nicolas Victor et Jeanne Guillemette OLIVIER, 22 ans, né à Trignac

Soldat de 1ère classe au 8ème régiment de hussards, il disparait le 27 août 1914 à Barastre (Pas-de-Calais) au cours d'une reconnaissance

 

- ALLAIN Paul Marie Alexis            fils de Pierre Marie Alexis et de Marie Angèle BERTHO, 25 ans, né à Assérac, domicilié à Trignac

Soldat au 137ème régiment d'infanterie il est tué à l'ennemi le 27 août 1914 à Chaumont-Saint-Quentin (Ardennes)

 

- AOUSTIN Claude Pierre Marie     fils de Joachim et Anne Marie MOYON, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 132ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Doncourt (Meuse) le 22 aout 1914.

 

- AOUSTIN Francis                        fils de Joseph Marie et Marie Eudoxie JOUY, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Bulson (Ardennes) le 28 août 1914.

 

- AOUSTIN Francis                        fils de Jean-Baptiste et Joséphine SAUZEREAU, 21 ans, de Saint-Joachim

2ème Sapeur mineur au 19ème bataillon du Génie, compagnie 19/1, il est tué à l'ennemi le 17 septembre 1914 à Cuts, La Pommeraye, dans l'Oise.

 

- AOUSTIN Ferdinand Joseph        fils de Joachim et Joséphine MAHÉ, 27 ans, de Saint-Joachim

Époux de Céline Marie NOBLET

2ème sapeur mineur au 6ème régiment du Génie, compagnie 11/3, il décède à la suite de blessures de guerre à la poitrine à La Fère-Champenoise le 8 septembre 1914.

 

- AOUSTIN Guillaume Félix           fils de Joseph et Anne Marie FOURÉ, 21 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 28 août 1914 à Bulson (Ardennes)

 

- AOUSTIN Jean-Baptiste              fils de Jean-Baptiste et Marie Anastasie RIO, 22 ans, de Trignac

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 août 1914 à Maissin (Belgique).

 

- AOUSTIN Henri Marie                 fils de Joseph Marie et de JOUY Marie Eudoxie, 32 ans, de Saint-Joachim mais né au Boucau. Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'Infanterie, il décède à l'hôpital de la Compassion à Compiègne à la suite de blessures de guerre.

 

- AOUSTIN Lucien Fernand           fils de Pierre Marie et Jeanne Éléonore MAHÉ, 25 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Rosalie VAILLANT

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il décède des suites de blessures de guerre à l'hôpital de Sens (Yonne) le 8 septembre 1914.

 

- AOUSTIN Pierre                          fils de Joseph et Anne Marie FOURÉ, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 106ème régiment d'infanterie, il est "Mort pour la France" le 1 septembre 1914 à Dannevoux (Argonne) dans la Meuse

 

- AOUSTIN Pierre Alphonse          fils de Joachim Désiré et Marie Anne Séraphine FOURÉ, 28 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à La Fère-Champenoise (Marne) le 8 septembre 1914.

 

- AUDO Jules Victor                      fils de Jean Marie et Marie Anne MAHÉ, 24 ans, de Saint-Nazaire

Soldat de 2ème classe au 9ème bataillon d'infanterie coloniale du Maroc, il est tué à l'ennemi le 2 novembre 1914 à Saint-Éloi--Voormezele (aujourd'hui Zillebeke au sud d'Ypres) le 2 novembre 1914 durant la bataille d'Ypres.

 

- BARBIN Émile Étienne                fils de François Marie et Jeanne Marie TRÉMOUREUX, 37 ans, de Montoir. Époux de Sidonie Philomène TRÉMOUREUX          

Soldat de 2ème classe au 301ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 novembre 1914 lors du bombardement de Mouilly (Meuse).

 

- BERCEGER Émile                        fils d'Émile et Anne Marie AOUSTIN, 23 ans, de Saint-Joachim

Sapeur mineur au 7ème régiment du Génie, il est porté disparu le 20 août 1914 lors du combat de Dieuze en Lorraine annexée. (Jugement en date du 8 mai 1920 à Saint-Nazaire).

 

- BERTHO Joseph                         fils de Jean François et Anne Marie RIOT, 30 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux de Léonide GUÉNÉGOT

Soldat de 2ème classe au 2ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué lors de la bataille de la Marne le 8 septembre 1914.

 

- BIGOT Auguste                          fils de Jean-Baptiste et Marie Anastasie ÉVIN, 24 ans, de Trignac

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 8 septembre 1914 à la Fère-Champenoise (Marne).

 

- BIGOT Pierre Albert                    fils de Désiré et Anne ROBERT, 24 ans, né à Trignac

Matelot de 3ème classe au 1er régiment de marins, 3ème bataillon de marche, il est tué à l'ennemi à Dixmude (Belgique) le 10 novembre 1914.

 

- BRIAND Pierre Marie                   fils de Julien Marie et Jeanne Marie Joséphine PROVOST, 22 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 137ème régiment d'infanterie, il décède le 15 décembre 1914 à l'hôpital d'Amiens d'une maladie contractée en service.

 

- BRICHAUX Hyppolite                  fils de Charles Albert et Marie Clémence POIRIER, 21 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 64ème régiment d'infanterie, 3ème bataillon, 10ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 22 août 1914 à Maissin en Belgique.    

 

- BROSSAIS Yves Henri                fils de Yves Vincent et Yvonne Mélanie RIVALLAND, 29 ans, né à Donges, époux de Yvonne Mélanie RIVALLAND.

Soldat au 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 20 septembre 1914 à Moulin-sous-Touvent (Oise).

 

- DANAIS Pierre                            fils de Pierre Marie et Joséphine THOMAS, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat (sous-lieutenant ?) au 93ème régiment d'infanterie, il fut tué à l'ennemi le 27 août 1914 près de Sedan.

 

- CATHELINAIS Louis Stanislas     fils de Clair François et Marie Clotine HALGAND, 25 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac, époux de Camille Marie OLLIVAUD

Caporal au 137ème régiment d'Infanterie, il est tué à l'ennemi le 24 août 1914 à Chaumont Saint-Quentin (Ardennes).

 

- CLERGEAU Julien Pierre Marie     fils de Pierre Marie et Marie Louise Porcher, 23 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 5ème régiment de chasseurs, il décède le 22 octobre 1914 à Bikschote (ou Bischote, Belgique) à la suite de blessures de guerre.

 

- CHOPIN Étienne Jean                 fils de Julien Marie et Eulalie Mélanie YVERS, 24 ans, de Montoir

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Mourmelon-le-Grand (Marne le 15 septembre 1914.

 

- COURRET Marius Gilbert             fils de Jean et Anne Gilberte PEIGNY, 27 ans, de Trignac

Caporal au 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 28 août 1914 à Guillemont (Somme).

 

- COURTOIS François Eugène       fils de Jean Marie François et Jeanne Marie Stéphanie MARIAGE, 25 ans, né à Saint-Joachim, époux de Marcelle PLAISANCE.

Soldat de 2ème classe au 137ème régiment d'infanterie, il décède des suites de blessures de guerre reçues à Maissin (Belgique) le 22 août 1914.

 

- DANAIS Pierre                            fils de Pierre Marie et Joséphine THOMAS, 23 ans, riveur

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il disparut lors des combats autour de Sedan le 27 août 1914 et son corps fut retrouvé sur le champ de bataille, identifié et inhumé par les autorités allemandes.

 

- DAVID Pierre Marie Nicolas         fils de Joachim Marie et Marie Anne MAHÉ, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 116ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 août 1914 à Maissin (Belgique).

 

- DERENNE Auguste Marie            fils de Julien et Marie CHAUMAIS, né à Donges, 33 ans

Soldat de 2ème au 65ème régiment d’infanterie, il est tué à l'ennemi à Beaumont (Somme) le 26 octobre 1914.

 

- DERVÉ Prosper                          fils d’Auguste et Rosalie Marie GAUDET, 27 ans, de Trignac

Sapeur-mineur à la compagnie 11/3 du 6ème régiment du Génie, il est tué à l'ennemi le 8 septembre 1914 à La Fère-Champenoise (Marne).

 

- DESMAS Second Adolphe Édou. Fils de Pierre Marie et de Jeanne Marie BERNARD, 22 ans, né à Besné

Soldat au 137ème régiment d'infanterie, il disparait  le 27 août 1914 au cours du combat à Chaumont-Saint-Quentin dans les Ardennes. Son corps fut retrouvé sur le champ de bataille, identifié et inhumé à Noyers par les Allemands.

 

- DOUAUD François Marie             fils de Pierre Louis et Estelle Valentine BESSARD, 24 ans, né à Montoir

Sergent au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 août 1914 à Maissin (Belgique).

 

- DUBOUYS Pierre                         fils de Pierre et Marie louise DUBOT, 24 ans, de Montoir

Matelot de 2ème classe torpilleur au 1er régiment de fusiliers marins, il décède le 18 octobre 1914 à l'ambulance n° 1 d'Oostkerke (Belgique, près de Damme ou Dixmude ?) à la suite de blessures de guerre.

 

- DURAND Charles                        fils de Jean et Rose GRIMIER, 31 ans, né à Fourchambault

Caporal fourrier au 262ème régiment d'infanterie, 25ème compagnie, décédé d'une plaie pénétrante de l'abdomen par éclat de shrapnel le 9 septembre 1914 à Nanteuil-le-Haudouin (Oise).

 

- EUSTACHE Eugène Mathurin      fils d'Eugène Pierre et Marie Joseph LE CORRE, 21 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 66ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 3 novembre 1914 à Langemark (Belgique, Flandres Occidentales).

 

- ÉVIN Emmanuel Étienne Marie   fils d'Emmanuel et Marie CHOPIN, 29 ans, de Montoir

Époux de Marie Louise TRÉMOUREUX

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à La Fère-Champenoise (Marne) le 8 septembre 1914.

 

- FLEURY Joseph Marie                 originaire de Muzillac, 27 ans, époux de Émilie Jeanne Marie TÉTREL

Installé à Trignac

Soldat de 2ème classe au 116ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Lenharrée (Marne) le 8 septembre 1914.

 

- FROCRAIN Jean Marie Donatien  fils de Pierre Marie et Félicité JOSSO, 33 ans, né à Crossac

Époux de Marie Joseph THIBEAUDEAU

Soldat de 2ème classe au 316ème régiment d'infanterie, il décède d'une maladie contractée sur le champ de bataille à Villers-Cotterêts le 5 décembre 1914.

 

- GLOTIN Armand Marie Désiré     fils de Joseph Désiré et Jeanne Marie MORAND, 23 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Matelot de 3ème classe sans spécialité au 1er régiment de marins, 3ème bataillon de marche, il est tué à l'ennemi à Dixmude (Belgique) le 10 novembre 1914.

 

- GOURET Louis Pierre Marie         fils de Louis Marie et de VALLOIS Marie Julie Germaine, 22 ans, né à Sainte-Reine-de-Bretagne

Soldat de 2ème classe à la  9ème compagnie, 3ème bataillon du 64ème régiment d'infanterie, il décède au camp de Chalons suite à des blessures de guerre le 15 septembre 1914.

 

- GROUHAND Alexandre Constant fils d’Alfred Alexandre et Eulalie Marie GUÉNO, 26 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Sergent au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à La Fère-Champenoise le 8 septembre 1914.

 

- GUÉRIF Ernest Gustave              fils de Jacques Marie et Jeanne Marie BARBIER, 24 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 28 août 1914 à Rethel (Ardennes).

 

- GUIHÉNEUF Louis Marie             fils de Jean Marie et Jeanne PERRAIS, 40 ans, né à Herbignac

Époux de Marie Valentine Julia GIRARD

Soldat de 2ème classe au 81ème régiment d'infanterie territoriale, il est tué à l'ennemi à Péronne (Somme) le 23 septembre 1914

 

- GUILLAUME Prosper                   fils de Prosper et Marie Nancy HALGAND, 22 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 64ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Bulson (Ardennes) le 28 août 1914.

 

- GUYODO Gabriel Marie Rogatien Fils de Pierre Marie et LEFRERE Marie Louise, 31 ans, de Saint Lyphard

Époux de Marie CROIZER

Soldat au 41ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 3 octobre 1914 à Neuville-Vitasse (Pas-de-Calais). Croix de Guerre avec étoile de bronze.

 

- HALGAND François                     fils d'Éphrem Marie et Hermance Perrine GARANTON, 23 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Maitre ouvrier en fer au 28ème régiment d'artillerie, il est tué à l'ennemi à La Fère-Champenoise (Marne) le 7 septembre 1914.

 

- HALGAND Malo                           fils de Joseph Marie et Jeanne Philomène HALGAND, 25 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Fricourt (Somme) le 29 septembre 1914.

 

- HAREL Pierre Marie François       fils de Pierre Marie et Anne Marie Joséphine AOUSTIN, 24 ans, né à Montoir

Époux de Julienne Germaine POYARD

Soldat de 2ème classe au 137ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 7 septembre 1914 à Normée (Marne) près de La Fère-Champenoise.

 

- HÉMERY Victor Étienne              fils d'Étienne et Marie Victoire HÉMERY, 37 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux de Marie Cécile DURAND

Soldat de 2ème classe au 117ème régiment d'infanterie, 8ème compagnie, il décède, d'une maladie contractée en service, à l'ambulance 14/2 de Châlons-sur-Marne (école Saint-Étienne) le 31 décembre 1914.

 

- HERVOUËT Alfred François         fils de François Marie et Marie Mathurine AUDREN, 23 ans, né à Montoir

Soldat réserviste de 2ème classe au 4ème régiment de Zouaves de marche, il est tué sur le champ de bataille à Ypres (Belgique) le 15 décembre 1914.

 

- HERVOUËT Emmanuel Théoph.  Fils d'Emmanuel Marie et Clémentine Marie GUIGAND, 22 ans, de Montoir 

Époux d'Anne Marie JOALLAND

Soldat de 2ème classe au 64ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 8 septembre 1914 à La Fère Champenoise (Marne).

 

- JAMONEAU Victor Léon              fils de Pierre et Victorine CLOUET, 28 ans, né à Montbert

Époux de Marguerite Marie BERNIER, demeurant à Trignac

Caporal au 64ème régiment d'infanterie, il décède le 29 décembre 1914 suite à des blessures de guerre, à l'ambulance n° 4 de Senlis (Somme).

 

- JUIN Émile                                 fils d'Emmanuel et Marie Françoise Amélie ROTHOUX, 24 ans, de Montoir

Caporal au 135ème régiment d'infanterie, il est déclaré mort le 12 novembre 1914 à Zonnebeke (Belgique) pour une raison inconnue (disparu sans doute) par un jugement déclaratif de décès du 8 octobre 1920 à Saint-Nazaire.

 

- LABOUR Roger Pierre Marie        fils de Louis et de Henriette Marie Anne ALLAIRE,29 ans, époux de Célestine Marie LECOURTOIS, né à Saint-Nazaire

Soldat réserviste à la 11ème section d'infirmiers militaires, il décède d'une paratyphoïde à l'Hôtel-Dieu de Nantes le 23 octobre 1914.

 

- LAHAYE Henri Élie Adolphe         fils d'Henri Aristide et Ambroisie Marie Philomène LOREAU, 23 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie il décède suite à des blessures de guerre à l'hôpital d'Arlon en Belgique le 16 septembre 1914.

 

- LAHAYE Jules Anselme               fils de Jules Pierre Marie et Marie Émilie SARZEAU, 24 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Matelot de 3ème classe affecté au 3ème dépôt des équipages de la Flotte, 1er régiment de marins, 3ème bataillon de marche, il est tué à l'ennemi le 24 octobre 1914 à Dixmude (Belgique) dans les premiers jours de la bataille de l'Yser.

 

- LEBERT Lucien Alphonse            fils de Guillaume Marie et Marie Mélanie JOUY, 30 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Grée

Époux de Marie Louise LE PALLEC

Soldat de 2ème classe au 2ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué le 17 novembre 1914 au bois de la Gruerie à Vienne-le-Château (Argonne, Marne).

 

- LEFLOT Frédéric Malo                 fils de Dosithé Marie et Eudoxie Marie Alphonsine Marie OLLIVAUD, 29 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Rue

Époux de Marie Julia ROUSSELOT

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Ginchy (Somme) le 28 août 1914.

 

- LE PODER Yves Marie                 fils d'Alain Marie et Anne Marie JOUAN, 20 ans, né à Trignac

Deuxième canonnier servant à la 28ème batterie du 1er régiment d'artillerie coloniale, il est tué à l'ennemi à Massiges (Marne) le 18 décembre 1914.

 

- LEGOFF Eugène                         fils de Maurice et Anne Marie Véronique OLLIVAUD, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il disparait lors des combats de La Fère-Champenoise (Marne) le 8 septembre 1914.

 

- MAHÉ Gabriel                             fils de Pierre Désiré et Jeanne Marie Rosalie BERTHO, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à La Fère-Champenoise (Marne) le 7 septembre 1914.

 

- MARQUET Lucien Ferdinand        fils de Pierre et Marie HERAND, 22 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe (2ème bureau de recrutement de la Seine) au 160ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Fricourt (Somme) le 2 octobre 1914.

 

- MARSAC Joseph Pierre Marie      fils de Pierre et Jeanne MOURAUD, 32 ans, né à Blain

Époux de Céleste Marie GUICHARD

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il décède à Montoir d'une tuberculose pulmonaire le 19 décembre 1914.

 

- MARTINEAU Louis François         fils d'Alexandre et Marie Françoise MALHAIRE, 21 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 août 1914 à Maissin province de Luxembourg en Belgique.

 

- MEIGNEN Louis Charles              fils de Louis Marie et Adèle Marie ROBE 24 ans, né à Trignac

Sergent au 118ème régiment d'infanterie, il disparait lors des combats à Lenharrée (Marne) le 7 septembre 1914.

 

- MÉNAGER Louis Marie Jules        fils de Jean François et MORIN Marie Mathurine, né à Saint-Nazaire, 31 ans, époux d’Eugénie GEFFROY. Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d’Infanterie, il est tué à l’ennemi à Rethel (Ardennes) le 28 août 1914.

 

- MESLIN Étienne Joseph Marie     fils de François Marie et Marie Françoise BESRUE, 28 an, né à Plessé

Époux d’Ernestine Fernande BURBAN, demeurant à Trignac

Soldat au 247ème régiment d'infanterie il décède le 9 novembre 1914 à l'hôpital temporaire N°128 de Montargis suite à des blessures de guerre.

 

- MORIETTE Pierre Marie               fils de Pierre Marie et Marie Joseph BRIEN, 27 ans, de Trignac,

Adjudant au 293ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Écury-le-Repos le 6 septembre 1914.

 

- MOUREAU Jean-Baptiste             fils de Pierre Marie et Marie Françoise MAURICE, 28 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 41ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Neuville-Vitasse (Pas-de-Calais) le 3 octobre 1914.

 

- MOYON Albert                            fils de Jacques et Marie Thérèse MAHÉ, 25 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 6ème régiment du Génie, compagnie 11/4, il décède à l'hôpital de la Sainte Famille d'Amiens (Somme) le 5 novembre 1914 par suite de blessures de guerre.

 

- MOYON Alexandre Joseph M.      fils de Joachim Pierre et Marie Mélanie AOUSTIN, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 25 août 1914 au Bois de la Marfée, dans les Ardennes entre Sedan et Donchery, lors du repli de la 4ème armée au nord-est de Verdun

 

- MOYON Gustave (Auguste)        fils de Jean Michel et Marie Thérèse DAVID, 32 ans, né à Saint-Joachim

Époux de Marie Anne Angélique BERTHO

Caporal au 6ème régiment du Génie, compagnie 11/13, il décède à la suite de blessures de guerre à l'hôpital auxiliaire Thiers n° 265, 27 place Saint-Georges de Paris (9e) le 28 octobre 1914.

 

- MOYON Jean-Baptiste                fils de Jacques et Marie Thérèse MAHÉ, 30 ans, de Saint-Joachim

Époux de Jeanne Marie VAUBLEU

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il décède, à la suite de blessures de guerre, le 11 septembre 1914 à Betz (Oise).

 

- MOYON Jean-Baptiste Marie       fils de Pierre Marie et Jeanne VAILLANT, 30 ans, de Saint-Joachim

Époux de Jeanne Marie VINCE

Soldat réserviste de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il décède de blessures de guerre le 11 septembre 1914 à Betz dans l'Oise à l’ambulance de la maison Henri COURTEAU.

 

- MOYON Joseph                           fils de Jean-Baptiste Marie et Marie Séraphine OLLIVAUD, 21 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à La Fère-Champenoise (Marne) le 8 septembre 1914.

 

- MOYON Joseph Marie                  fils de Joseph et Marie Esther MOYON, 24 ans, de Saint-Joachim

Soldat de deuxième classe au 65ème régiment d'infanterie de Nantes, il est tué à l'ennemi à Bulson (Ardennes) le 28 août 1914.

 

- MOYON Stanislas André              fils de Stanislas et Marie Angélique HALGAND, 27 ans, de St Joachim     

Époux de Marie Esther MAHÉ

Sapeur au 6ème régiment du Génie, 30ème compagnie, il décède le 26 octobre 1914 à l'hôpital (ambulance 9/IV immobilisée) de Villers-Cotterêts (Aisne) de la fièvre typhoïde.

 

- NICOLAS François Étienne          fils de François et Marie Aimable TERRIEN, 23 ans, de Montoir

Soldat au 6ème régiment du Génie, il est tué à l'ennemi à La Fère-Champenoise (Marne) le 8 septembre 1914.

 

- NOURY Jean Marie                      fils de Louis et de Marie Victorine LOZIER, 24 ans, né à Saint-Jean-La-Poterie

Caporal au 6ème régiment du génie, compagnie 11/2, il décède le 17 décembre 1914, des suites de blessures de guerre, à Ovillers-la-Boisselle (Somme).

 

- OILLIC Jean Marie                      fils de Pierre et de Jeanne Marie PÉRAIS, de Nivillac, 33 ans

Époux de Marie Louise Aimée ALLAIN

Soldat de 2ème classe au 76ème régiment d'infanterie, il décède le 14 décembre 1914 à l'hôpital 106 de Saint-Jean-du-Gard d'une maladie contractée en service (typhoïde).

 

- OLLIVAUD Jean-Baptiste            fils de Jean Pierre et Marie Sidonie GUIHÉNEUF, 24 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, 3ème bataillon, 17ème compagnie, il décède à Montargis à l'hôpital temporaire n° 2, des suites de blessures de guerre.

 

- PABOIS Francis                          fils de François Aimé et Victoire GUIHO, 25 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac, Cromain

Époux d’Alexandrine Joséphine BIARD

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, 5ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 27 aout 1914 à Chaumont-Saint-Quentin (Ardennes).

 

- PÉZERON Pierre Ferdinand         fils de Julien et Jeanne Philomène PÉZERON, 31 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 70ème régiment d'infanterie, il décède des suites de blessures de guerre à Haucourt (Pas-de-Calais) le 16 octobre 1914.

 

- PIGAULT de LÉPINAY Théodore  fils de Étienne Amant et Marie Euphrasie POIRIER, 23 ans, né à Saint-Nazaire

Soldat de 2ème classe au 18ème régiment de Dragons, 1er escadron, matricule 2905, il décédé à l'hôpital militaire central de Doullens (Somme), suite à une maladie contractée au service, le 15 décembre 1914.

 

- PIVAUD Léon                             fils de Jean Marie et Marie Agnès TRÉMOUREUX, 23 ans, né à Trignac

Soldat, (corps inconnu), il disparait au combat le 1er septembre 1914 à Juniville dans les Ardennes.

 

- PITOY Léon Victor                      fils de Victor et Anne Marie MABRU, 25 ans, né à Trignac

Sapeur mineur au 9ème régiment du Génie, compagnie 6/3, il est tué à l'ennemi à Korscker ? (Belgique) le 27 novembre 1914.

 

- PLAUD Jean-Baptiste                  fils de Jean-Baptiste et Marie Angèle GOURET, 30 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Gravelle.

Époux de Marie Thérèsa BROUSSARD

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 28 août 1914 à Ginchy (Somme).

 

  POIDEVIN Pierre                         fils de Jean Marie et Henriette POULAIN, 22 ans, de Pontchâteau,

Sergent mitrailleur à la compagnie hors rang du 77ème régiment d'infanterie il est tué sur le champ de bataille le 5 novembre 1914 à Bellevue, commune de Zonnebeke (Belgique).

 

- POULO Léon Paul                        fils d'Ambroise et Marie Claire FOURÉ, 24 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 10 septembre 1914 à La Fère Champenoise (Marne).

 

- RICHARD Jean-Baptiste Emma.  Fils de Jean-Baptiste et Jeanne Marie CHAUVÉ, 31 ans, de Montoir

Époux d’Angélique GUÉNO

Soldat au 65ème régiment d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre à l'hôpital auxiliaire n° 101 d'Amiens (Somme) le 6 novembre 1914.

 

- ROGER Jean-Baptiste                 fils de Honoré Ange et Marie Léonide PARAGEAULT, 23 ans, né à Fégréac

Soldat au 4ème régiment des Zouaves, il est disparu à l'ennemi le 25 septembre 1914 durant la bataille de Quennevières (Oise) entre Tracy-le-Mont (Oise) et Nampcel (Oise)

 

- ROLLAND Edmond François        fils de Jean et Julienne GUIHO, 24 ans, né à Fégréac

Époux de Juliette BOURDON

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 août 1914 à Maissin (Belgique).

 

- ROUAUD Narcisse                      fils de Joseph Eugène et Marie Nancy FRESNEAU, 24 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 116ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 8 septembre 1914 à Lenharrée (Marne).

 

- ROUFFENACK Auguste François  fils de Jean Georges et Marguerite MAISTRE, 28 ans, né à Trignac

Époux de Jeanne LEFÈVRE

Soldat de 2ème classe au 8ème régiment colonial, bureau de recrutement d'Albi, il disparait au combat le 28 décembre 1914 à Massiges (Marne).

 

- ROUSSEAU Alphonse                 35 ans, né à Bouvron, installé à Trignac

Époux d’Anne Marie BUGEL

Soldat de 2ème classe au 81ème régiment d'infanterie territoriale, il est tué à l'ennemi le 28 septembre 1914 à Fricourt (Somme).

 

- ROUSSEAU Ferdinand Marie       fils de Jean Marie et de Marie Françoise VOLANT, 27 ans, né à Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est décrété "Mort pour la France" à la Fère-Champenoise le 8 septembre 1914 par un jugement du tribunal civil de Saint-Nazaire du 12 octobre 1917.Il est prénommé Fernand dans ce jugement (registre des décès de Trignac n° 114)

 

- SAULNIER Joseph Pierre             fils de Julien Louis et Rose Marguerite DENIAUD, 24 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 70ème régiment d'infanterie, il disparait sur le champ de bataille à Auvelais (Belgique) le 22 août 1914.

 

- SÉROT Pierre Marie                    fils de Jean Marie et Jeanne Marie ÉVAIN, 28 ans, né à Missillac,

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 28 août 1914 à Ginchy (Somme)

 

- THÉBAUD Émile François Marie   fils de François Marie et Jeanne Marie ROBERT, 24 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac, Cromain

Soldat de 2ème classe au 106ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 aout 1914 au combat de Cons-la-Grandville (Meurthe-et-Moselle)

 

- THOBIE François Xavier              fils de Jean Marie et Marie Amélie POIRIER, 22 ans, de Montoir

Premier canonnier au 46ème régiment d'artillerie, il est tué à l'ennemi le 17 septembre 1914 au combat de Cormicy (Marne).

 

- THOMAS Donatien                      fils d'Isidore et Marie Anne Philomène MOYON, 37 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 81éme régiment d'infanterie coloniale, il décède le 7 octobre 1914 à la suite de blessures de guerre à l'ambulance 10/CA de Bertrancourt (Somme).

 

- THOMAS Joseph Marie Alexand. fils de Joseph Marie et Marie Adèle VAILLANT, 30 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie joseph Ernestine AOUSTIN

Soldat au 41ème régiment d'infanterie, il meurt dans un accident en service commandé sur le champ de manœuvre de tir à Cesson-Sévigné (35) le 17 décembre 1914.

 

- THOMAS Joseph Oscar               fils d'Oscar et Marie Clémentine MOYON, 22 ans, de Montoir

Époux d'Émilie Joséphine HALGAND

Soldat de 2ème classe au 64ème régiment d'infanterie, il disparait lors du combat à l'ennemi le 22 août 1914 à Maissin (Belgique).Son corps fut retrouvé sur le champ de bataille, identifié et inhumé par les autorités allemandes.

 

- TRÉMOUREUX Auguste              fils de Jean Marie et Rosalie GALLET, 29 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 28 aout 1914 à Rethel (Ardennes).

 

- TRICOT Charles                          fils d’Antoine et Marguerite LABOUESSE, 30 ans, de Montluçon, installé à Trignac. Époux de Jeanne Marie Alphonsine JOUAN

Soldat au 241ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Oret (Belgique) le 23 août 1914.

 

- TUAL Étienne                             fils d’Étienne et Marie Émilie GUILLOUX, 30 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Menée Nicolas

Époux de Marie Joséphine CORNET

Soldat au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Fricourt (Somme) le 29 septembre 1914.

 

- VALLÉE Édouard Louis                fils de Léon Jean Marie et Marie Julie DAVID, 22 ans, né à Montoir,

Sergent au 46ème bataillon de chasseurs à pied (bureau de recrutement d'Avesnes...lequel ?), il décède à l'hôpital temporaire de Dunkerque le 31 octobre 1914 à la suite de blessures de guerre.

 

- VAUGRENARD Jules Marie           fils de Jean Marie et de Félia Maria TARAS, 22 ans,

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il est porté disparu sur le champ de bataille le 22 avril 1914 à Maissin en Belgique.

 

- VIGNARD Pierre Marie                fils de Louis Marie et Marie Françoise GUISNEUF, 24 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 106ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 6 septembre 1914 à Sommaisne (Rembercourt) dans la Meuse.

 

- VILAINE Lazare Joseph              fils de Joseph et Françoise BONNET, 23 ans, né à Trignac

Sous-lieutenant de réserve au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 8 septembre 1914 à La Fère-Champenoise (Marne)

 

- VINCE Félix                                fils de Joseph et Marie Eugénie SIMON, 26 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Victorine MAHÉ

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à La Fère Champenoise dans la Marne le 8 septembre 1914.

 

 

1915

 

Extraits de Wikipedia :

 

1915 : L'impasse

 

Le 10 mars, dans le cadre de ce qui était conçu comme une grande offensive dans la région de l'Artois, les armées britannique et canadienne ont attaqué à Neuve-Chapelle, dans un effort pour capturer la crête d'Aubers. L'assaut a été mené par quatre divisions et a permis une avancée de 3 km. Précédé par un bombardement concentré d'une durée de 35 minutes, l'assaut initial fait de rapides progrès, et le village a été capturé dans les quatre heures. Toutefois, l'assaut a ralenti en raison de problèmes de logistique et de communications. Les Allemands ont alors contre-attaqué. Le général Sir John French porta l'échec sur la pénurie d'obus, malgré le succès de l'attaque initiale[1].

La guerre chimique

Malgré les plans allemands qui prévoyaient de mener une guerre d'usure contre les Français et les Britanniques, le haut commandement allemand décida d'une nouvelle offensive sur la ville belge d'Ypres, que les Britanniques avaient pris en novembre 1914, lors de la première bataille d'Ypres. Cette seconde bataille d'Ypres avait pour but de détourner l'attention de grandes offensives sur le front de l'Est tout en perturbant la planification franco-britannique et de tester une nouvelle arme : la première utilisation à grande échelle d'armes chimiques.

La guerre aérienne

Cette année a également vu l'introduction d'avions (premiers biplans militaires) spécialement conçus pour le combat aérien. Cette guerre aérienne inaugurera une course aux armements jusqu'à la fin de la guerre. Leur rôle restera toutefois mineur (contrairement à la Seconde Guerre mondiale où l'aviation sera un point-clé majeur du conflit), ayant pour fonction principale de mener des missions de reconnaissance en territoire ennemi.

Les offensives de l'Entente

En septembre 1915, l'Entente lance des offensives majeures. L'armée française attaque en Champagne tandis que les Britanniques attaquent à Loos. Les Français avaient passé l'été à la préparation de cette offensive. L'assaut principal des Français a été lancé le 25 septembre et fut un véritable succès. Toutefois, en prévision de cette attaque, les Allemands avaient développé des lignes défensives derrière les lignes de front, ce qui permit de contenir l'avancée française qui dura jusqu'en novembre. »

 

 

- ALLAIN Alexandre                      fils de Jean François et d’Alexandrine THOBIE, 40 ans, né à Saint-Nazaire

Soldat du Génie des étapes, compagnie E.1, affecté au 81ème régiment territorial d'infanterie, il décède le 31 octobre 1915 à Hautes Avesnes (Pas-de-Calais, ambulance n° 14

   

- AOUSTIN Alphonse                    fils de Pierre Joachim et Marie Joseph DESBOIS, 21 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe à la 1ère compagnie du 2ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi après avoir reçu un éclat d'obus à la tête au Ravin du Mortier entre La Harazée et le Four de Paris près de Vienne-le-Chateau (Marne) le 9 mai 1915 lors des combats en Argonne. Il fut inhumé au Four de Paris, cimetière de La Harazée.

 

- AOUSTIN Arsène                        fils de Jacques et Marie Fanny HASCOUET, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 135ème régiment d'infanterie, il décède le 7 février 1915 à la suite de blessures de guerre reçues à Verlorenhoek près d'Ypres (Belgique). Inhumé à la nécropole nationale Saint-Charles de Polyze d'Ypres.

 

  AOUSTIN Auguste César            fils de Joachim et Angélique MOYON, 24 ans, de Saint-Joachim 

Deuxième sapeur au 5ème régiment du Génie, 3ème compagnie, stationné à Versailles, il décède de la "grippe" à l'hôpital auxiliaire 274, rue Saint-Maur, n° 19, à Paris XIème le 21 août 1915.

 

- AOUSTIN Auguste Lucien           fils d'Alphonse Marie et Marie Aglaé CAUX, 22 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 129ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 2 mars 1915 au combat du Mesnil-lès-Hurlus (Marne).

 

- AOUSTIN Honoré Valentin          fils de Jean Isidore et Marie Sophie DANAIS, 23 ans, de Saint-Joachim

Sergent au 2ème régiment du Génie, compagnie 17/1, il décède à Suippes (Marne) le 13 mars 1915 à la suite de blessures de guerre.

 

- AOUSTIN Jean-Baptiste              fils de Joseph et Marie Anne MAHÉ, 33 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Clémence AOUSTIN

Soldat de 2ème classe au 91ème régiment d'infanterie, il meurt dans les combats du Bois Bolante, forêt de l'Argonne (Meuse), le 13 juillet 1915.

 

- AOUSTIN Pierre Félix                  fils de Jean-François et Marie Anne Théotiste MAHÉ, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe à la 10ème compagnie du 2ème régiment d'infanterie coloniale il est tué à l'ennemi par un éclat d'obus dans le corps le 6 août 1915 à la Fontaine-Houyette, secteur 1 (Argonne, sud du bois de la Grurie près de Vienne-le-Chateau (Marne))

 

- ARNAUD Georges Joseph           fils de Jean-Baptiste et Marie Philomène GUILLOU, 33 ans, né à Montbert

Époux de Marie Adelina MAHÉ

Soldat de 2ème classe au 264ème régiment d'infanterie, recrutement d'Ancenis, il est tué à l'ennemi le 17 juin 1915 à Quennevières (Oise).

 

- BARREAU Édouard                     fils d’Édouard et Émilie Reine POUJADE, 25 ans, de Saint-Nazaire (Penhoët)

Sergent au 137ème régiment d'infanterie, il disparait lors des combats de Tahure dans la Marne le 24 octobre 1915.

 

- BECHET Narcisse                        fils de Pierre Marie et Marie Louise MALNOË, 25 ans, né à Trignac

Sous-lieutenant au 66ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Agny (Pas-de-Calais) le 25 septembre 1915.

 

- BERGER Jules                             fils de Gilbert et Jeanne ROCHAT, 22 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 6ème régiment d'infanterie coloniale, recrutement de Riom (63), il est tué à l'ennemi à Souain (Marne) le 25 septembre 1915.

 

- BERNIER Joseph François Marie  fils de Vincent Marie et de NICOLET Marie Louise, 22 ans, de Pénestin

Caporal au 52ème régiment d('infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi à Souain le 25 septembre 1915.

Jugement du tribunal de Saint-Nazaire en date du 22 mars 1918

 

- BERTHO Philippe                        fils de Victor et Marie Philomène MAHÉ, 32 ans, de Saint-Joachim

Époux d'Anne Marie Philomène VINCE

Soldat de 2ème classe à la 11ème section de C.O.A. (Commis et ouvriers d'administration), il décède le 21 avril 1915 d'une pneumonie à l'hôpital militaire du Havre, rue Gustave Flaubert, n° 55.

 

- BICHON Célestin Valentin Pierre fils de Ernest Joseph et DOUSSET Célestine, 22 ans, né à Frossay

Sergent au 2ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi le 14 juillet 1915 au Bois Baurain, à Servon-Metzicourt (Marne)

 

- BLANDIN Eugène Marie              fils de Louis Marie et Marie Françoise CHOMET, 23 ans, né à Trignac

Soldat de 2èmè classe au 72ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 23 février 1915 au Mesnil-les-Hurlus (Marne).

 

- BLOYET Jean-Baptiste                fils d’Auguste et de Marie Rose MOYON, 28 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Éléonore AOUSTIN

Deuxième sapeur au 6ème régiment du Génie, deuxième compagnie du Génie de Corps d'armée, il est tué à l'ennemi au Mesnil-lès-Hurlus dans la Marne le 28 août 1915.

 

- BOISSIERE Alphonse Eugène     fils de Jean-Baptiste et Anne Marie DAVID, 20 ans, de Montoir

Soldat de 2ème classe au 41ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Roclincourt (Pas-de-Calais) le 11 mai 1915.

 

- BOSSARD Paul Pierre Marie        fils de Jean-Marie et Marie Joseph BOUILLAND, 36 ans, né à ST-Dolay

Soldat de 2ème classe au 81ème régiment d'infanterie territoriale; 6ème compagnie Il décède à l'hôpital Vaysson à Abbeville (Somme), d'une maladie contractée en service, le 9 février 1915.

 

- BOULERY Éphrem Jules              fils d'Éphrem Marie et Marie Joséphine DAVID, 21 ans, de Montoir 

Soldat de 2ème classe au 402ème régiment d'infanterie, il disparait lors d'un combat le 29 septembre 1915 aux environs de Souain, à la cote 139, au sud de Sainte-Marie-à-Py (Marne)

 

- BRELIN Aristide Généreux          fils d’Alfred Léonard et de Marie Jeanne MALLET, 23 ans, né à Saint-Joachim

Soldat au 102ème régiment d'infanterie, recrutement de Saint-Malo, il est tué à l'ennemi le 24 février 1915 à Perthes-lès-Hurlus.

 

- BRIGAUD Anatole Joseph           fils de Joseph Léon et BERTHAUD Marie Léonide, 22 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 67ème régiment d'infanterie (bureau de recrutement de Saint Brieuc), il est tué à l'ennemi le 20 février 1915 lors d'une tentative de reprise de la crête des Éparges (Meuse).

 

- BURBAN Jean Marie Auguste      fils de Jean Marie et Marie Louise OGLARD, 27 ans, de Saint-Guyomard dans le Morbihan

Époux de Marie Joseph Alice MOYON

Soldat de 2ème classe au 3ème régiment de dragons, il est tué à l'ennemi devant la butte de Souain (Marne), tranchée de l'aiguille, le 6 octobre 1915.

 

- CHAUMET Amédée Hyacinthe     fils de Gustave François et Marie Amélie DAVID, 24 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 120ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 mars 1915 au Mesnil-lès-Hurlus (Marne).

 

- CHÉDOTAL Prosper                    fils de Prosper et Marie Héloïse HALGAND, 31 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, Pontchareau

Embarqué en qualité de matelot sur le "Saint-Malo" faisant du cabotage pour la Compagnie Générale Transatlantique. Il périt dans le naufrage du bateau le 13 novembre 1915 entre Londres et Saint-Nazaire aux environs de Guernesey (23 morts, 8 disparus). Son corps fut retrouvé à Château Cornet (Guernesey) et inhumé à Montoir.

 

- CHERUEL Jean-Baptiste Henri     fils de Jean-Baptiste et Marie Rose VINCE, 37 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 1ère classe au 316ème régiment d'infanterie, il décède à l’hôpital temporaire de Villers-Cotterêts le 10 janvier 1915 d'une maladie contractée sur le champ de bataille.

 

- CHERUEL Jean Pierre Théodore  fils de Jacques Théodore et Marie Anne MOYON, 37 ans, de Saint-Joachim

Caporal à la 1ère compagnie du 101ème régiment d'infanterie, provenant du 81ième régiment territorial, Il est tué à l'ennemi au secteur du Mont Sans Nom près de Baconnes (Marne) le 25 septembre 1915.

 

- CHEZEAU Jean Maxime              fils de Claude et Eulalie BOUTET, 20 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il décède des suites de blessures de guerre à l'ambulance n° 1 de Dernancourt (Somme) le 3 janvier 1915.

 

- CHOPIN Joseph                          fils de Jean Marie et Stéphanie Marie PROBERT, 20 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, 4éme compagnie, il est tué à l'ennemi le 10 juin 1915 à Hébuterne (Pas-de-Calais)

 

- CLERGEAU Julien Pierre              fils de Pierre Marie et Marie Louise PORCHER, 23 ans, né à Trignac

Cavalier de 2ème classe au 5ème régiment de chasseurs, il décède sur le champ de bataille le 22 octobre 1914 à Bikschote (ou Bischote, Belgique) à la suite d'une blessure par balle.

 

- COCHARD François Marie           fils de Jean Marie et Marie Yvonne TUAL, 33 ans, né à Noyal-Muzillac, époux de Marie Joséphine DAVID.

Soldat de 2ème classe au 116ème régiment d'infanterie, 7ème compagnie, il est tué à l'ennemi au combat de Tahure (Marne) le 25 septembre 1915.

 

- COURRET Marius Gilbert             fils de Jean et Anne Gilbert PEIGNY, 27 ans, né à Trignac

Caporal au 265ème régiment d'infanterie, 19ème compagnie, matricule 2651, il est tué à l'ennemi le 28 août 1914 à Guillemont (Somme).

 

- COURTOIS Ferdinand François   fils de Jean-Marie François et Jeanne Marie Stéphanie MARIAGE, 31 ans, de Saint-Joachim. Époux de Marie Eugénie AOUSTIN

Soldat au 41ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Roclincourt (Pas-de-Calais) le 10 mai 1915.

 

- CURET Emmanuel François        fils de Généreux et Marie Eugénie ÉVIN, 34 ans, de Montoir, Drélif

Époux de Marie Mélanie CHEDOTAL

Soldat au 70ème régiment d'Infanterie, il est tué à l'ennemi le 9 mai 1915 à Roclincourt (Pas-de-Calais)

 

- DATIN Aimé Marie                      fils de Théophile Pierre et Marie Rose OUISSE, 31 ans, de Donges

Époux de Marie Célestine Cécile LESCOUBLE

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, 22ème compagnie, il décède le 19 janvier 1915 à Villers-Cotterêts (Aisne) d'une maladie contractée en service.

 

- DAVID Auguste Marie                 fils d’Alexis et Marie Louise Mélanie BERNARD, 24 ans, d’Herbignac

Soldat au 28ème régiment d'artillerie, 6ème batterie, 2ème groupe, il décède à l'hôpital temporaire n° 10 d'Amiens le 26 février 1915 d'une fièvre typhoïde contractée en service.

 

- DAVID Félix                                fils de Jean-Baptiste et Marie Angèle Hélène MOYON, 23 ans, de Saint-Joachim

Caporal au 120ème régiment d'infanterie il meurt lors d’un combat aux tranchées de Tahure (Marne) par suite d'une balle à la tête reçue devant l'ennemi dans la zone du ravin de la Goutte le 17 octobre 1915.

 

- DAVID Jean Pierre                      fils de Jean-Baptiste et Anne-Philomène MOYON, 26 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Thérèse MAHÉ

Sapeur-mineur à la compagnie C11/1 du 6ème régiment du génie, il est tué à l'ennemi à Hébuterne le 7 juin 1915.

 

- DAVID Joachim Marie                 fils d'Auguste et Marguerite DAVID, 25 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il meurt de blessures de guerre à Saint Crépin-au-Bois (Oise) le 16 juin 1915.

 

- DAVID Julien Pierre Marie           fils de Julien Marie et de Marie Geneviève BILLY, 20 ans, de Besné

Chasseur de 2ème classe au 3ème bataillon de chasseurs à pied, il est tué à l'ennemi par un éclat d'obus le 12 janvier 1915 à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais).

 

- DAVID Pierre Marie                     fils d’Alexis et Marie Louise Mélanie BERNARD, 31 ans, d’Herbignac,

Époux de Mélanie Marie Françoise DURAND

Soldat de 2ème classe au 51ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 3 mars 1915 au Mesnil-lès-Hurlus (Marne)

 

- DAVID Pierre Marie Désiré          fils de Pierre et Marie MOYON, 36 ans, de Saint-Joachim

Sapeur mineur de 2ème classe au 11ème bataillon territorial du Génie, il décède à l'hôpital central de Valmy de "maladie contractée en service commandé" (gaz ?) le 20 février 1915.

 

- DENOUAL Constant Alfred          fils de Constant Julien et Marie Claire Désirée FOURÉ, 26 ans, né à Saint-Joachim

Soldat au 39ème régiment d'infanterie, recrutement du Havre, il est tué à l'ennemi le 16 février 1915 à Cauroy-lès-Hermonville (Manche

 

- DESBOIS Denis                          fils de Joseph et Marie Angélique FOURÉ, 31 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Anastasie MOYON

Soldat au 147ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 1er novembre 1915 à "Perthes et Tahure (Marne)" ce qui n'est guère possible, Perthes se trouvant dans les Ardennes et Tahure dans la Marne. Il s'agit sans doute de Tahure.

 

- DESBOIS Donatien Marie Joseph fils de Jean Désiré et Jeanne MOYON, 29 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 70ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 9 mai 1915 à Roclincourt (Pas-de-Calais).

 

- DESBOIS Jean-Baptiste              fils de Jean-Baptiste et Marie Perrine LEROUX, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 5ème bataillon d'infanterie légère d'Afrique, il décède à l'hôpital de Gafsa (Tunisie) d'une tuberculose pulmonaire non contractée en service le 25 août 1915.

 

- DESLANDES Joseph Marie          fils de Joseph Marie et Louise Marie GAUFFRIAUD, 23 ans, de Montoir

Adjudant-chef au 64ème régiment d'infanterie, 6ème compagnie, il est tué à l'ennemi au Mesnil-lès-Hurlus dans la Marne le 24 octobre 1915.

 

- DESMAS Friard Alexis Marie        fils de Pierre Marie et de Jeanne Marie Angélique BERNARD, 22 ans, ouvrier

Soldat au 137ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi (ou a disparu) le 27 août 1914 à Chaumont-Saint-Quentin dans les Ardennes. Son corps fut retrouvé sur le champ de bataille et inhumé par les Allemands.

 

- DURAND François Marie Célestin, fils de François et Jeanne Marie Véronique HÉBEL, 33 ans, d’Herbignac

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 6 octobre 1915 au Mesnil-lès-Hurlus (Marne)

 

- ÉVAIN Pierre Marie                     fils de Joseph Marie et Marie Joseph NIGET, 19 ans, né à Trignac

Deuxième canonnier conducteur au 3ème régiment d'artillerie coloniale, 51ème batterie, il décède le 7 octobre 1915 à l'ambulance 2/60 de Suippes (Marne) suite à des blessures reçues sur le champ de bataille.

 

- ÉVAIN Victor Marie                     fils de Pierre Marie et Marie Angèle MOYON, 32 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Angélique PHILIPPE

Sapeur-mineur à la compagnie 11/3 du 6ème régiment du Génie, il est tué à l'ennemi à Moulin-sous-Touvent (Oise) le 6 juin 1915.

 

- ÉVIN Anselme                            fils d’Édouard et Marie Élisabeth LEBEAU, 41 ans, né à Montoir

Époux de Joséphine Jeanne LE PAVENNEC

Canonnier au 3ème régiment d'artillerie à pied, il décède à Brest d'une maladie cardiaque le 12 août 1915.

 

- ÉVIN Théophile                          fils d'Étienne et Marie LALETTÉE, 24 ans, de Trignac

Soldat au 77ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 16 juin 1915 à la côte 123 entre Souchez et Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) lors de l'offensive de mai et juin 1915 en Artois.

Ne pas manquer de consulter : http://chtimiste.com/batailles1418/1915artois1.htm

 

- FABLET Édouard Alexandre        fils de Jean Marie et Marie Madeleine GEORGES, 25 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Soldat au 77ème régiment d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre à l'ambulance d'Aubigny-en-Artois (Pas-de-Calais) le 27 mai 1915.

 

- FABLET Joseph                          fils de Julien et de Marie Julienne PICHON, 25 ans, né à Saint-Nazaire

Époux de Léontine Marie Louise HERCELIN, habitant à Trignac

Soldat de 2ème classe au 154ème régiment d'infanterie, il meurt sur le champ de bataille le 24 septembre 1915 à Saint-Hilaire-le-Grand dans la Marne. (AMce  DW 54 94 du 24 novembre 1915)

 

- FOURÉ Pierre Jean                      fils de Denis Généreux et Jeanne Marie MAHÉ, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 146ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) le 11 mai 1915.

 

- FOURNIER Félix Adolphe            fils de Manuel et Marie Anne Èlèonie BROSSAIS, 30 ans, de Montoir

Époux de Reine Marie MOULEYDIÈRE

Sergent au 64ème régiment d'infanterie, 12ème il décède des suites de blessures de guerre à Warloy-Baillon (Somme) le 13 juin 1915.

 

- FRAVAL Joseph Pierre                 fils de Joseph Marie et Esther Marie BLOYET, 32 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie MAHÉ

Soldat de 2ème classe au 91ème régiment d'infanterie, il décède de blessures de guerre le 7 avril 1915 à l'hôpital militaire de Verdun.

 

- FRIOU Ernest Théophile Henri    fils de Joseph Henri et Marie Françoise BARBIER, 24 ans, de Saint-Nazaire, époux de Marie Julienne DUGLUÉ

Soldat de 2ème classe au 77ème régiment d'infanterie, 11ème compagnie, matricule 2987 au recrutement de Nantes, Il décède le 3 mars 1915 à l'hôpital temporaire de Poperinge (Belgique) à la suite de blessures de guerre.

 

- GÉRARD Etienne Adrien             fils Étienne et Euphrasie CADIET, 43 ans, né à Trignac, époux de Cécile MOYON

Il était capitaine du vapeur "Boileau" appartenant à MM. DELMAS frères, armateurs, navire de La Rochelle armé à Nantes le 6 octobre 1915 et perdu corps et biens dans la traversée de Swansea (Pays de Galles) à Saint-Nazaire le 10 novembre 1915. (Jugement du tribunal civil de Nantes du 24 mai 1917)

 

- GUICHON Louis                          fils de Joseph Marie et Marie Philomène BUSSON, 21 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 96ème régiment d'infanterie, 4ème compagnie, puis au 153ème, il est tué à l'ennemi à Tahure (Marne) le premier octobre 1915

 

- GUIHARD Jean François Marie    fils de François et Geneviève Marie BUSSON, 33 ans, de Pontchâteau,

Soldat de 1ère classe au 65ème régiment d'infanterie, 10ème compagnie, il est tué au combat d'Hébuterne (Pas-de-Calais) le 7 juin 1915 des suites de blessures reçues devant l'ennemi.

 

- GUYODO Léon                            fils de Jean Marie et Marie Julienne BEGO, 25 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 156ème régiment d'infanterie, il décède le 31 mars 1915 à l'hospice mixte de Sainte Savine (Aube) près de Troyes à la suite de " maladies contractées sur le champ de bataille".

 

- HERAND Henri Frédéric              fils de Frédéric et Marie MARQUET, 21 ans, né à Trignac

Caporal au 166ème régiment d'infanterie (1er bureau de recrutement de la Seine), il est tué à l'ennemi à Mouilly (Meuse) le 6 novembre 1915.

 

- HERVÉ Joseph Alphonse Désiré  fils de Joseph Marie et Désirée Marie LEDUC, 25 ans né à Saint-Père-en-Retz

Époux d’Élisa AUDRAN

Soldat au 128ème régiment d'infanterie, 7ème compagnie, il décède suite à des blessures reçues en service le 1 mars 1915 à Saint-Jean-sur-Tourbe (Marne)

 

- HERVEAU Étienne                      fils d’Étienne et de Marie Joseph MAHÉ, 40 ans, de Trignac

Époux de marie Xainte LABOUR

Soldat de 2ème classe au 81ème régiment d'infanterie territoriale, 5ème compagnie, il décède (ou est inhumé) à Rivière Bellacourt (Pas-de-Calais) le 7 septembre 1915. Sur l'avis de décès figure la mention "Indigne".

 

- HERVOUËT François Frédéric      fils de François Marie et Marie Mathurine AUDREN, 29 ans, né à Montoir

Époux de Marie Pauline GUILBAUD           

Soldat au 70ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Roclincourt (Pas-de-Calais) le 9 mai 1915.

 

- JALLAIS Théophile                      fils de Prosper et Louise Mathilde PLAUD, 31 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux de Clothilde AOUSTIN

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie,19ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 11 septembre 1915 au cours des combats dans le sous-secteur G3  "..dans une tranchée près la ferme de Touvent (Oise)" commune de Moulin-sous-Touvent.

 

- JOSSO Joseph Marie                   fils de Joseph Marie Émile et Angèle Marguerite MOYON, 24 ans, de Montoir

Époux de Jeanne Françoise VIAUD

Soldat de 2ème classe au 2ème régiment d'infanterie coloniale, il décède le 2 janvier 1915 des suites de blessures de guerre à La Harazée, commune de Vienne-le-Château en Argonne (Marne).

 

- JOUIN François                          fils de François Émile et Madeleine Mélanie MOYON, 37 ans, de Montoir

Époux d’Hélène Marie DENAU

Soldat de 2ème classe au 101ème régiment d'infanterie, il disparait dans les combats de Perthes-lès-Hurlus (Marne) le 26 février 1915.

 

-JUIN Armand Théophile              fils de Pierre Marie et de Rose JOUSSET, 29 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 64ème régiment d'infanterie. Fusillé pour révolte sous les armes et en réunion.

 

- LAUDRIN Louis Joseph               fils de Jules Yves et Héloïse DAVID, 21 ans, né à Trignac

Caporal au 135ème régiment d'infanterie, il disparait le 31 janvier 1915 à Zillebeke (Belgique). Cause de la mort inconnue (jugement déclaratif de décès).

 

- LE BORGNE Gaston Charles        fils de Charles et de Marie Lucie CURET, 23 ans, de Montoir

Maréchal des logis au 25ème régiment de Dragons, il décède le 16 janvier 1915 à l'hôpital temporaire n°28 d'Angers (Maine-et-Loire) à la suite d'un accident non imputable au service.

 

- LE BOURHIS Joseph Marie          fils d’Auguste Marie et de Marie Anne LE PORT, 26 ans, né à Pluneret

Soldat au 2ème régiment d'infanterie coloniale, il décède à l'hôpital civil de Châlons-en-Champagne (Marne) le 6 octobre 1915 suite à des blessures de guerre.

 

- LECHÊNE Auguste Marie             fils de Jean Marie et Marie Aurélie AOUSTIN, 33 ans, né à Trignac

Époux d’Alice Marie LEGOFF

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, 2ème compagnie, il est tué à l'ennemi au combat d'Hébuterne le 8 juin 1915

 

- LE GUEN Louis                           fils de Jean Joseph et Marie Françoise HENAFF, 19 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 26ème bataillon de chasseurs à pied, il est tué à l'ennemi le 5 juillet 1915 dans un combat dans le ravin de Sonvaux près Les Éparges (Meuse)

 

- LEBEAU Marcel                           fils d'Auguste et Marie Clotilde Victorine CURAIS, 18 ans, de Montoir

Matelot de 3ème classe sans spécialité au 1er régiment de canonniers marins, il est tué à l'ennemi le 4 février 1915 à Soumazannes (Meuse)

 

- LEFLOT Émile Eugène                 fils d’Hyppolite Marie et Marie Émilie PLAUD, 32 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Grée.

Époux de Marie GUIGNO

Soldat au 65ème régiment d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre reçues au Mesnil-les-Hurlus (Minaucourt, Marne) le 26 septembre 1915.

 

- LEMÉTAYER Auguste Émile         fils de Jacques et Françoise Le MIGNON, 31 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux d’Anne Marie CHARON

Soldat de 2ème classe au 51ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 9 mai 1915 lors du combat de Mouilly (Meuse).

 

- LERAY François Marie                 fils de François Marie et Marie Céleste HALGAND, 21 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 146ème régiment d'infanterie, il décède le 28 juin 1815, à la suite de blessures de guerre, à l'hôpital Sainte Clothilde de Douai (Nord).

 

- LESAGE Emmanuel Jean Marie   fils de Jean Marie et ? Amélie Marie, 22 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi au Mesnil-lès-Hurlus le 25 septembre 1915.

 

- LESCOUBLE Alexis Julien            fils de Julien Célestin et de Marie Rose PABOEUF, 31 ans, né à Savenay

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, compagnie de mitrailleuses, il est tué au combat d'Hébuterne le 8 juin 1915.

 

- LE THEIX Jean Marie                   fils de Jean Marie et Jeanne Marie LEMAITRE, 24 ans, de Montoir,

Soldat de 2ème classe au 135ème régiment d'infanterie, 12ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 17 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)

 

- LOQUET Éloi François                 fils de François Louis et Célestine CHARRIER, 21 ans, de Saint-Nazaire

Soldat de 2ème classe au 37ème régiment d'Infanterie, il décède à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) le 9 mai 1915

 

- MAHÉ Alphonse Joseph              fils d’Alphonse Marie Joseph et Marie Joseph MOYON, 22 ans né à Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi au combat d'Hébuterne (Pas-de-Calais) le 8 juin 1915.

 

- MAHÉ Élie                                   fils de MAHÉ Philippe Prosper et Jeanne Marie DESBOIS, 31 ans, né à Saint-Joachim, époux de Marie Elvina FOURÉ

Caporal au 142ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 27 avril 1915 au Mesnil-lès-Hurlus (Somme)

 

- MAHÉ Eugène                            fils de Joachim et Anne Marie Françoise DULOC, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 69ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 11 mai 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)

 

- MAHÉ Gustave Marie                  fils de Jean-Baptiste et Marie AOUSTIN, 38 ans, de Saint-Joachim

Veuf de Marie Claudine Adèle GENEVOIS

Soldat de 2ème classe au 104ème régiment d'infanterie, 6ème compagnie, 2ème bataillon, il décède par suite de blessures de guerre reçues au combat  à Perthes-Les-Hurlus (Marne) le 26 février 1915.

 

- MAHÉ Jean Marie                        fils de Jean René et Angélique MOYON, 32 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie,9ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 7 juin 1915 lors d'un combat à Hébuterne (Pas-de-Calais)

 

- MAHÉ Joseph Pierre                   fils de Joseph Marie et Jeanne Marie Émérence JOALLAND, 26 ans, de Saint-Joachim

Caporal au 147ème régiment d'infanterie, venu du 137ème, il est tué à l'ennemi au Bois Haut, Tranchée de Calonne, le 20 juin 1915 (route forestière de 25 km reliant Hattonchâtel (Meuse) à Verdun).

 

- MAHÉ Pierre Étienne                  fils de Pierre et Anne Marie JOUY, 33 ans, de Saint-Malo-de-Guersac 

Soldat au 51ème régiment d'artillerie, il décède à l'hôpital de Nantes d'une double pneumonie le 31 janvier 1915.

 

- MAHÉ Pierre Jean-Baptiste         fils de Pierre et Marie Anne AOUSTIN, 25 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 70ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 9 mai 1915 à Roclincourt (Pas-de-Calais).

 

- MAHÉ Pierre Marie                      fils de Pierre Marie et Jeanne Véronique MOYON, 35 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 81ème régiment d'infanterie territoriale, il meurt à l'hôpital temporaire 31 de Nantes, rue Saint-Clément, n° 3, le 1 janvier 1915 d'une double broncho-pneumonie contractée au service de la France.

 

- MAHÉ Pierre Marie                      fils de Pierre Marie et Marie Rosalie BERCEGER, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 91ième régiment d'infanterie, il fut tué à l'ennemi le 26 avril 1915 aux Éparges dans la Meuse.

 

- MAHÉ Raoul                               fils d'Alfred et Anne LAHAYE, 24 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 118ème régiment d'infanterie, 5ème compagnie, il décède le 22 mars 1915 à l'hôpital temporaire n° 32 de Sens (Yonne) à la suite de blessures de guerre. Il était devenu paraplégique à la suite d'une fracture de la colonne vertébrale par un éclat d'obus.

 

- MARION François Pierre Marie    fils de François Marie et Mélanie Marie SAUZEREAU, 36 ans, de Saint-Joachim, époux d’Anne Françoise BRÉTÉCHER

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il décède à l'hôpital n°4 d'Amiens (Somme), suite à des blessures de guerre, le 3 juillet 1915.

 

- MARSAC Marcel Henri Émile       fils d’Émile et d’Anne Marie DUHIL, 20 ans, né à Saint-Gildas-des-Bois

Soldat de 2ème classe au 135ème régiment d'infanterie, 3ème compagnie, il décède suite à des blessures de guerre à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) le 29 mai 1915.

 

- MEIGNEN Pierre Auguste           fils de Jean Marie et Mélanie Jeanne DURAND, 29 ans, de Montoir

Chasseur de 2ème classe au 17ème bataillon de chasseurs alpins, venu du 26ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 10 octobre 1915 à Vimy devant Givenchy (Pas-de-Calais.

 

- MERLET François Gabriel Marie   fils de François Marie et de GOURHAND Marie Marguerite, 22 ans, né à Locronan

Soldat de 2ème classe au 32èm , régiment d'infanterie décédé à la cote 140 sur le champ de bataille entre Neuville-St Vaast et Souchez (Pas de Calais) le 17 juin 1915.

 

- MOLAY Eugène Marie                 fils de Jean et Geneviève Rose YVERS, 35 ans, né à Montoir

Époux de Madeleine Joséphine SORIN

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il décède, le 19 juin 1915, à l'hôpital mixte de Compiègne (Oise) à la suite de blessures de guerre.

 

- MONNIER Pierre Marie Clair        fils de Pierre Marie et Anne Marie Joséphine PERRAULT, 20 ans, né à Pierric.

Soldat de 2ème classe au 47ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 20 juin 1915 dans la Tranchée de Calonne à Saint-Rémy-la-Colonne (Meuse)

 

- MORAND François Pierre Marie   fils de François Jean-Baptiste et Geneviève Marie LOZIER, 32 ans, de Montoir

Époux d'Anne Théodorine MAHOU (?)

Caporal au 64ème régiment d'infanterie, il décède suite à des blessures de guerre le 6 octobre 1915 au Mesnil-lès-Hurlus (Marne).

 

- MORAND Joseph                        fils de Joseph et Zoé GENEVOIS, 30 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, 20ème compagnie, matricule 2323, il décède, d'une maladie contractée en service, le 2 janvier 1915 à l'hôpital temporaire de Villers-Cotterêts (Aisne).

 

- MORVAN Jean Mathurin              fils de Mathurin et Marie julienne JEAN, 39 ans, né à Baud

Soldat de 2ème classe, au 328ème régiment d'infanterie, 6ème bataillon, 23ème compagnie, matricule 2221, il est tué à l'ennemi à Vienne-le-Chateau au bois de la Gruerie le 17 février 1915.

 

- MOYON Alexandre Joseph          fils de Pierre Alexandre et Marie Julienne DUBOT, 26 ans, de Trignac

Sergent au 77ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 16 juin 1915 entre Louches et Neuville Saint Vaast (Pas-de-Calais)

 

- MOYON Alfred                            fils d’Auguste Alphonse et Marie Félicie JAUNY, 29 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, Rosé

Époux de Marie Joséphine ÉVIN.

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 9 juin 1915 au combat d'Hébuterne (Pas-de-Calais).

 

- MOYON Armand Pierre Marie      fils de Jean Généreux et Marie Jeanne Séraphine VINCE, 24 ans, de Saint-Joachim

Sergent au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi lors d'un combat au Mesnil-lès-Hurlus dans la Marne le 24 octobre 1915.

 

- MOYON Camille Alfred                fils de Pierre Michel et Marie AOUSTIN, 27 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 6ème Génie, compagnie 11/2, il meurt au combat le 25 septembre 1915 à Tahure dans la Marne.

 

- MOYON François Charles            fils de François Marie et Marie Léonide SARZEAU, 20 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 147ème régiment d'infanterie, 5ème bataillon, il décède le 20 juin 1915 de blessures reçues sur le champ de bataille de la Tranchée de Calonne dans la Meuse (route forestière de 25 kilomètres reliant le château d'Hatton châtel à Verdun)

 

- MOYON Henri Auguste               fils d'Auguste Honoré et Anne Marie Jeanne MAHÉ, 19 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 147ème régiment d'infanterie, il disparait lors des combats de Tahure dans la Marne le 31 octobre 1915.

 

- MOYON Joachim Marie                fils de Joachim et Marie Anne VAILLANT, 25 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est jugé disparu à l'ennemi au Mesnil-Lès-Hurlus (Marne) le 25 septembre 1915.par le tribunal civil de première instance de Saint-Nazaire

 

- MOYON Joseph Marie                  fils d’Isidore et Marie Joseph AOUSTIN, 25 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 72ème régiment d'infanterie, il disparait au combat au Mesnil-les-Hurlus le 6 mars 1915.

 

- MOYON Pierre                            fils de Joseph Désiré et Stéphanie VINCE, 25 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 137ème régiment d'infanterie, 5ème compagnie, il décède de blessures de guerre à Acheux (Somme) le 12 juin 1915.

 

- NIGET François Marie Joseph     fils de Michel Marie et CHAUSSÉE Marie Rose, 32 ans, né à Nivillac

Soldat de 2ème classe de la compagnie de mitrailleuses n° 4 du 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à la sortie nord-est d'Estrées (Somme) le 20 juillet 1916.

 

- OCEANA Philémon Henri            fils de Philémon Henri et de Rose Félicité LÉAUTÉ, 27 ans, né à Montaigu, demeurant à Trignac

Soldat 2ème classe au 65ème Régiment d'infanterie, 4ème Compagnie, il est tué à l'ennemi au combat d'Hébuterne (Pas-de-Calais) le 10 juin 1915.

 

- OLLIVAUD Pierre Marie               fils de Jean et Marie Angélique OLLIVAUD, 28 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 270ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Rivière (Pas de Calais) le 11 mars 1915.

 

- PÉZERON Éphrem                      fils de Jean-Baptiste et Rose Éléonore MOYON, 34 ans, né à Trignac, époux de Marie Aglaé COUY. Soldat de 2ème classe au 101ème régiment d'infanterie, 2ème bataillon, 7ème compagnie, il décède le 9 janvier 1915 à Amiens dans la maison du 38 rue Lavallard

 

- PÉZERON Pierre Marie Albert      fils de Pierre et Marie Perrine MAGRÉ, 32 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Deuxième sapeur-mineur au 6ème régiment du Génie, compagnie divisionnaire 11/13, il est tué à l'ennemi sur le champ de bataille vers 21 h 30 suite à des plaies par éclats de grenade à fusil le 10 avril 1915 à Moulin-sous-Touvent (Oise) lors de travaux de tranchées.

 

- PHILIPPE Auguste                      fils de Jean Pierre et Marie Rose Séraphine VINCE, 34 ans, né à Saint-Joachim

Époux de Marie Mélanie Guérin

Soldat au 70ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 9 mai 1915 à Roclincourt (Pas-de-Calais)

 

- PHILIPPE Joseph Alexandre        fils d'Étienne et Alphonsine MOYON, 28 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Angélique DAVID

Soldat au 270ème régiment d'infanterie, 19ème compagnie, détaché comme pionnier à la compagnie 10/4 du 6ème Génie, il est tué à l'ennemi le 6 juin 1915 à Roclincourt (Pas-de-Calais) sur le champ de bataille.

 

- PHILIPPE Théodore Marie           fils de Guillaume et Marie Rose MAHÉ, 45 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 6ème régiment du Génie, compagnie D/112, il décède le 12 mai 1915 à l'hôpital mixte d'Angers d'une congestion pulmonaire contractée en service.

 

- PICOT Jules                                fils de Jean Marie Toussaint et Marie Jeanne CHENEAU, 31 ans, de Trignac,

Soldat de 2ème classe au 4ème régiment de zouaves de marche, bureau de recrutement d'Alger, il est tué à l'ennemi à Angres (Pas-de-Calais) le 26 mars 1915.

 

- PINAUD Étienne Marie                fils d’Étienne Marie et d’Anne Elivina COURONNÉ, 32 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 51ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi aux Éparges (Meuse) le 6 juin 1915.

 

- PLAISANCE Eugène                    fils de Jean Pierre et Célestine Marie GEFFRIAUD, 21 ans, de Trignac

Zouave de 2ème classe au 7ème régiment de zouaves de marche, 12ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 5 janvier 1915 à Roclincourt (Pas-de-Calais).

 

- PLÉNEL Jules Hyppolite Franç.    Fils d’Alphonse et d’Adèle Louise NOËL, 26 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 72ème régiment d'infanterie, recrutement de Vannes, il est tué à l'ennemi le 5 mars 1915 au Mesnil-lès-Hurlus (Marne).

 

- POLO Augustin Marie Timoléon  fils d’Auguste Paul et Marie Aglaé FLEURIOT, 32 ans, né à Nantes

Époux d’Augustine POSSÉMÉ

Matelot de 3ème classe sans spécialité, il décède le 19 octobre 1915 à l'ambulance du Croisic d'une maladie contractée en service.          

 

- POYARD Henri                            fils de Jean Marie et Marie Joséphine MEIGNEN, de Montoir, 36 ans

Époux d’Anne Marie Félicité TRÉMOUREUX

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il décède des suites de blessures de guerre à l'hôpital temporaire 67 de Châtelguyon (Puy-de-Dôme) le 2 novembre 1915.

 

- POYARD Jules François               fils de Béloni Emmanuel et Marie Léocadie JOUIN, 21 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 25 septembre 1915 au Mesnil-lès-Hurlus.

 

- PRIOU Eugène Jean Marie          fils d’Oscar Sigismond et Henriette Sidonie DUVAL, 26 ans, né à Trignac

Soldat de2ème classe au 316ème régiment d'infanterie, il décède à l'hôpital temporaire n°16 de Compiègne (Oise) le 27 janvier 1915, d'une fièvre typhoïde contractée sur le champ de bataille

 

- RICHOMME Édouard Marie          fils de Joseph Marie et Sophie Marie NICOLET, 21 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 120ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi d’une balle à la tête dans le secteur de La Courtine, commune du Mesnil-lès-Hurlus (Marne), le 31 octobre 1915

 

- RIGUIDEL René                          fils d’Ernest Jean Marie et de Marie Louise LE GALLES, 31 ans, né à Lorient

Époux d’Eugénie Philomène FRAVAL

Soldat de 2ème classe au 6ème régiment d'infanterie coloniale, recrutement de Lorient, il décède à la suite de blessures de guerre à l'hôpital anglais de Bar-le-Duc le 16 aout 1915.

 

- ROUAUD Hyacinthe Eugène        fils de Joseph Eugène et Marie Nancy FRESNEAU, 31 ans, de Trignac

Époux d'Élisabeth Marie Françoise LACOSTE

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 8 juin 1915 lors du combat d'Hébuterne (Pas-de-Calais)

 

- ROUSSEAU Auguste Louis          fils de Jean Auguste et Marie Louise Joséphine FAUCHEUX, 20 ans, de Trignac

Soldat au 147ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 20 juin 1915 au Bois-Haut près du village des Éparges dans la Meuse.

 

- ROUZIOU Pierre Marie                fils de François Philibert et Marie GUITTON, 34 ans, de Campbon

Époux de Alix Élisa FABLET

Soldat de 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, 2ème compagnie, il décède le 8 octobre 1915 à Tahure (Marne) d’une balle reçue dans la poitrine.

 

- SAMSON Henri Charles               fils de Mathurin et Françoise HÉDANT, 32 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 51ème régiment d'infanterie, recrutement de Saint-Nazaire, il est tué à l'ennemi au combat de Maizeray le 15 avril 1915.

 

- SAUZÉA Marius Dominique         fils de Jean et marie virginie CHEVALLIER, 32 ans, né à Trignac

Époux de Marie HITZEL

1er ouvrier au 6ème régiment d'artillerie à pied, bureau de recrutement de Neufchâteau, il décède à la suite de blessure le 14 décembre 1915 à Saint-Dizier (Haute-Marne)

 

- SOURISSEAU Pierre Emmanuel  fils d’Auguste Pierre et de Sidonie ROULIER, 21 ans, né à Donges

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 26 septembre 1915 au Mesnil-lès-Hurlus (Marne)

 

- TERRIEN Étienne                        fils d'Eugène Auguste et Marie Angèle LOISEAU, 25 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 346ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 19 juillet 1915 à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

 

- THÉBAUD Edmond Jules             fils de François Marie et Jeanne Marie ROBERT, 23 ans de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il décède, des suites de blessures de guerre, à Louvencourt (Somme) le 10 mars 1915.

 

- THOBY Charles Pierre Marie        fils d'Auguste et Amélie Marie RAGAUD, 21 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi le 25 septembre 1915 à Souain (Marne)

 

- THOMAS Jean-Baptiste               fils de Laurent et Anne Julie AVENARD, 39 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 81ème régiment territorial d'infanterie, il décède le 26 juin 1915 à l'hôpital militaire Baur de Nantes (Loire-Atlantique) d'une congestion aigüe du poumon.

 

- THOMAS Moïse                           fils de Jean-Baptiste Marie et d'AOUSTIN Jeanne Marie, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 135ème régiment d'infanterie, 2ème compagnie, il décède le 13 février 1915 des suites de blessures reçues sur le champ de bataille à Zillebeke (Belgique), section d'Ypres.

 

- THOMAS Philadef Emmanuel      fils de Jean René et Véronique MACÉ, 33 ans, de Trignac

Époux de Victoire Eugénie DAUCE

Caporal au 65ème régiment d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre le 11 avril 1915 à Beaumont (Somme).

 

- TREMBLIN Roger Elphège           fils de Hyppolite Elphège et Louise Alphonsine GASNIER, 20 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 135ème régiment d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre le 22 février 1915 à Zillebeke (Ypres) en Belgique.

 

- VAILLANT Joseph Alexandre       fils de Jean Joseph et Marie Eulalie VAILLANT, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Souain (Marne) le 25 septembre 1915.

 

- VANTELON Frédéric Georges      fils de Jean Félix et Marguerite BOYER, 24 ans, né à Trignac

Époux de Rosalie PICOT (mariage à Montataire)

Soldat de 2ème classe au 254ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Soupir (Aisne) le 22 octobre 1915

 

- VIAUD Jean Marie François         fils de Jean Marie et Jeanne Marie BOUTIN, 20 ans, de Cordemais

Soldat de 2ème classe au 2ème régiment d'infanterie coloniale, 5ème compagnie, il décède à Suippes (Marne) le 28 août 1915.

 

- VIAUD Jules Lucien                    fils de Jules et Zoé GEORGES, 36 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux de Clothilde Céleste GUILLOUX

Soldat de 2ème classe au 101ème régiment d'infanterie, disparu à Perthes-lès-Hurlus. Son décès fut fixé au 26 février 1915 par le tribunal de Saint-Nazaire le 26 août 1921.

 

- VIAUD Pierre Marie Yves            fils de Jules et Zoé GEORGES, 34 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux d’Angèle Adèle Marie VIAUD

Capitaine du vapeur "Saint-Malo" de la Compagnie Générale Transatlantique, 1250 tonneaux, 74 m de long, 850 cv. il disparait dans le naufrage du navire aux environs de Guernesey le 13 novembre 1915 lors d'une traversée entre Londres et Saint-Nazaire avec ses 24 hommes d'équipage dont seulement 16 corps furent retrouvés mais pas le sien.

 

- VINCE Alexandre Marie               fils de Joseph et Marie Joseph AOUSTIN, 24 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Colombe MOYON

Caporal au 64ème régiment d'infanterie il décède à la suite de blessures de guerre au Mesnil-lès-Hurlus (combat pour la butte du Mesnil probablement) dans la Marne le 29 septembre 1915.

 

- VINCE Étienne Jean-Baptiste      fils de Jean et Marie OLLIVAUD, 40 ans, de Saint-Joachim

Époux de Pauline Marie CAMARET

Soldat de 2ème classe au 317ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne) le 4 octobre 1915.

 

- VINCE Félix                                fils de Jean et Marie Éloïse BIGOT, 30 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il décède en captivité le 22 décembre 1915 à l'hôpital n° 4 de Trêves (Allemagne) à la suite de blessures de guerre.

 

- VINCE Fernand                           fils de Joseph Marie et Marie Jeanne MOYON, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 2ème régiment d'infanterie coloniale, il décède le 17 juillet 1915 à l'hôpital de Termes (Ardennes) à la suite de blessures de guerre.

 

- VINCE Jean-Baptiste                  fils de Jean-Baptiste et Marie Joseph VINCE, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 120ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi d'une balle dans la tête reçue le 1 mars 1915 aux tranchées du Mesnil-lès-Hurlus (Marne)

 

- VINCE Joseph Marie                   fils d'Étienne Jean-Baptiste et Marie Angélique MOYON, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 106ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi aux Éparges (Meuse) le 26 avril 1915.

 

- VINCE Luc                                  fils d'Alphonse Marie et Anne Joseph AOUSTIN, 21 ans, de Saint-Joachim

Zouave de 2ème classe à la dixième compagnie du 7ème régiment de marche des zouaves, il est tué à l'ennemi au combat de Boesinghe, près d'Ypres en Belgique, le 24 avril 1915.

 

- VINCE Pierre Victor                     fils de Pierre Antoine et Agnès MOYON, 38 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie DULFOST

Soldat au 103ème régiment d'infanterie, il décède le 27 février 1915 à l'hôpital de Vitry-le-François (Marne) des suites de blessures de guerres (fracture du péroné, infectée probablement)

 

- VOURCH Pierre Marie Joseph      fils de Jacques et Marie Anne BERVAS, 25 ans, né à Landerneau,

Soldat au 132ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi dans la tranchée de Calonne à Mouilly (Meuse) le 26 avril 1915.

 

- XEAU Aubin Joseph                    fils de Désiré et Marie Françoise RICAUD, 20 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 26ème bataillon de Chasseurs à pied, il est tué à l'ennemi le 26 septembre 1915 à la Ferme Navarin près de Souain (Marne).

 

                               1916

 

Extraits de Wikipedia :

 

La bataille de Verdun

La bataille de Verdun a débuté le 21 février 1916 après un retard de neuf jours à cause de la neige et le blizzard. Après un énorme bombardement d'artillerie de huit heures, les Allemands ne s'attendaient pas à beaucoup de résistance de la part des Français. L'armée française a perdu le contrôle du fort de Douaumont. Néanmoins, les renforts français ont stoppé l'avance allemande le 28 février.

Alors que, côté allemand, ce sont pour l'essentiel les mêmes corps d'armée qui livreront toute la bataille, l'armée française fera passer à Verdun, par rotation, 70 % de ses Poilus, ce qui contribua à l'importance symbolique de cette bataille et à la renommée du général Pétain qui commanda la première partie de la bataille. C'est au général Robert Georges Nivelle que revint le mérite de l'enrayement définitif de l'offensive allemande (juin - juillet 1916), puis de la reconquête du terrain perdu entre octobre et novembre 1916 avec la récupération du fort de Douaumont, aidé en cela par son subordonné Charles Mangin.

Rétrospectivement, Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre -- et mourir -- dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul.

Verdun sera, comme la Somme, une terrible leçon que certains théoriciens militaires allemands sauront comprendre. L'immobilité du front, malgré les moyens engagés, est due à l'absence de moteur : en 1940, soumise au feu motorisé des panzers, Verdun tombera en 24 heures.

 

La bataille de la Somme

La bataille de la Somme fut l’une des principales confrontations de la Première Guerre mondiale. Les forces britanniques et françaises tentèrent de percer à travers les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme, au nord de la France, dans un triangle entre les villes d'Albert du côté britannique, Péronne et Bapaume.

Il s'agit de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire humaine (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 de victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus.

La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, détient le triste record de la journée la plus sanglante pour l'armée britannique, avec 57 470 victimes dont 19 240 morts. La bataille prit fin le 18 novembre 1916[2].

Pour la première fois, un film de propagande, La Bataille de la Somme, a saisi une grande partie des horreurs de la guerre moderne en incluant des images issues des premiers jours de la bataille. Ces événements furent couverts par des photographes et peintres, dont François Flameng peintre officiel des armées dont les nombreux croquis et dessins de ces événements parurent dans la revue L'Illustration.

 

La ligne Hindenburg

Au cours de la bataille de la Somme et à travers les mois d'hiver de 1916-1917, les Allemands ont créé une position défensive préparée derrière un pan de leur front : la ligne Hindenburg. Il s'agissait d'un vaste système de défenses et de fortifications au nord-est de la France, s'étendant sur près de 160 km de Lens, près d'Arras (Pas-de-Calais), à l'Aisne, près de Soissons. »

 

 

- AOUSTIN Alphonse                    fils de Luc Auguste et Jeanne Marie AOUSTIN, 26 ans, de Saint-Joachim

Sergent au 137ème régiment d'infanterie, 1ère compagnie de mitrailleuses, il est tué à l'ennemi par un obus à la ferme de Thiaumont (à proximité de Douaumont, bataille de Verdun) le 8 juin 1916.

 

- AOUSTIN Donatien Joseph         fils d’Emmanuel et Marie Thérèse THOMAS, 34 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 26ème bataillon de chasseurs, bureau de recrutement de la Seine, il est tué à l'ennemi le 27 février 1916 à Souain.

 

- AOUSTIN Étienne                       fils de Luc et Marie Angélique FOURÉ, 34 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 43ème régiment d'infanterie coloniale, il disparait le 8 août 1916 lors d'un combat au Fort de Vaux (Vaux-Devant-Damloup dans la Meuse) le 8 août 1916.

 

- AOUSTIN Félix Joseph                fils de Félix et Anne Marie BERNIER, 22 ans, de Montoir

Soldat de 2ème classe au 132ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi au Mort-Homme le 24 mai 1916 (Cumières-Le Mort-Homme dans la Meuse).

 

- AOUSTIN Gustave                      fils de Joachim Désiré et Marie Anne Séraphine FOURÉ, 28 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi devant Verdun le 3 août 1916.

 

- AOUSTIN Jean François              fils de Jean et Marie Anne Désirée MAHÉ, 31 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Louise Joséphine PINEAU

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi dans le secteur de la ferme de Quennevières (Oise) le 21 janvier 1916.

 

- AOUSTIN Julien Pierre                fils de Pierre Raphaël et Marie Angélique MOYON, 28 ans, de St-Joachim

Époux de Marie Joséphine MAHÉ

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi dans un combat au bois de Vaux-Chapitre (Meuse) le 9 août 1916 (bataille de la Somme, secteur du fort de Vaux et Douaumont).

 

- AOUSTIN Pierre Joseph              fils de François Marie et Marie Joséphine MAHÉ, 22 ans, de St-Joachim

Soldat de 2ème classe, 2ème canonnier servant au 3ème régiment d'artillerie coloniale,106ème batterie, il décède à la suite de blessures de guerre le 21 mars 1916 à l'ambulance 12/22 de Cerisy-Gailly (Somme)

 

- BERCEGEAY Jean Marie Amédée fils de Jean Marie et Marie Louise LERAY, 22 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 2ème bis régiment de Zouaves, il décède à Trignac où il se trouvait en convalescence à la suite de blessures de guerre le 24 août 1916.

 

- BIRGAND Constant Victor           fils de Victor et Marie Mélanie Éloïse MOYON, 21 ans, de St-Malo-de-G.

Soldat de 2ème classe au 2ème bis régiment de zouaves de l'armée d'Orient, il est tué à l'ennemi le 27 novembre 1916 sur la cote 1050 au nord-est d'Orahovo en Serbie (aujourd'hui zone proche de Bitola (ex Monastir) en Macédoine

 

- BOSSARD Jean Louis Marie         fils de Louis Henri et Marie Josèphe BINVELLE, 39 ans, né à Assérac

Époux de Marie Modeste MOYON

Soldat au 65ème régiment d'infanterie, il décède à l'hôpital mixte de Saint-Nazaire le 5 juin 1916 d'une maladie contractée en service.

 

- BRIAND Étienne                         fils d'Alphonse et Anne marie Louise ÉGASE, 29 ans, de Trignac

Époux de Marie Éloïse GOURET

Soldat de 2ème classe au 70ème régiment d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre le 28 août 1916 à Vadelaincourt (Meuse)

 

- BRIANT Pierre                            fils naturel de Marie Joséphine, 36 ans, de Montoir

Époux de Madeleine BOISRIVAUD

Soldat de 2ème classe au 4ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 30 juin 1916 dans la forêt d'Argonne (Meuse).

 

- CADIOT Pierre Marie Joseph       fils de Louis et Julienne LOLLIVIER, 46 ans, né à Guémené-Penfao

Époux de Marie Joseph YEIRNAUX

Soldat de 2ème classe au 286ème régiment territorial d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre le 4 août 1916 à Bray-sur-Somme

 

- CAMARET Eugène Marie             fils d’Eugène Marie et Pauline Marie LÉAC, 28 ans, né à Assérac

Caporal au 154ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 4 mai 1916 à l'ouest de Cumières (Meuse).( AM FM 8365 du 23 mai 1916.)

 

- CHÉRON Éphrem                        fils d'Éphrem Marie et Marie HALGAND, 23 ans, de Saint-Joachim

Maitre pointeur au 1er régiment d'Artillerie Coloniale, il décède des suites de blessures de guerre le 6 mars 1916 à Cerisy-Gailly dans la Somme.

 

- DAVID Alphonse Pierre Marie      fils de François Marie Joseph et Marie Thérèse AUPIAIS, 23 ans, Montoir

Sergent au 32ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi sur la cote 287 près de Malancourt (Meuse) le 8 mai 1916.

 

- DAVID Louis Marie                      fils de Louis Marie et Joséphine GUILLAUME, 21 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe à la 2ème compagnie du 415ème régiment d'infanterie, provenant du 62ème, il est tué par un éclat de grenade à Eix (Meuse) le 16 mars 1916.

 

- DENIS Marcel Joseph Marie        fils de René et de PALIERNE Marie Joséphine, 23 ans, de Pierric

Prisonnier de guerre français, soldat au 330ème régiment d'infanterie, 18ème compagnie, il décède à l'hôpital des prisonniers de guerre de Göttingen (Basse Saxe en Allemagne) le 30 novembre 1916.

 

- DESMAS Ferdinand Émile           fils de Julien Donatien et Marie FLEURY, 20 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 409ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 8 mars 1916 à Vaux-Devant-Damloup (Meuse).

 

- DUGLUÉ Joseph Marie                fils de Joseph Marie et Marie Louise TESSIER, 22 ans, né à Tréal (Morbihan)

Soldat de 2ème classe au 337ème régiment d'infanterie, 21ème compagnie, il décède par balle à la Ferme de Thiaumont le 8 juin 1916.

 

- FAUCHET Pierre Marie                 fils de Joseph Marie et de Marie Célestine SÉROT, 30 ans, né à Fégréac et domicilié à Trignac, époux de Valentine RICORDEL

Soldat au 72ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 7 octobre 1916 à Bouchavesnes (Somme).

 

- GAREL Edmond Jean Marie         fils de Jean Marie et Marie Louise LOYER, 24 ans, né à Montoir

Caporal au 10ème régiment du Génie, compagnie 26/2, il est tué à l'ennemi le 11 mai 1916 près de Beuvraignes dans la Somme.

 

- GLOTIN Louis Pierre Marie          fils de Pierre et Julie Marie Françoise TASSÉ, 26 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 161ème régiment d'infanterie, 10ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 8 octobre 1916 dans le secteur de Sailly-Saillisel

 

- GUILLAUMIN Gontrand Jean       fils de Jean et Léa GUILLAUMIN, 21 ans, né à Trignac

Deuxième canonnier servant au 15ème régiment d'Artillerie de campagne, 42ème batterie, affecté comme téléphoniste, il décède de blessures de guerre le 2 avril 1916 à l'hôpital temporaire militaire d'Héricourt (Haute-Saône) .

 

- GURIEC Alexis Marie                   fils de François et Marie Françoise ANGER, 20 ans, né à Trignac

Soldat au régiment d'infanterie coloniale du Maroc, 2ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 17 août 1916 à Verdun, région de Fleury-Devant-Douaumont (Meuse)

 

- HALGAND Eugène                      fils de Pierre et Marie Anne VINCE, 35 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 3ème régiment du Génie, il décède des suites de blessures de guerre le 26 mai 1916 à l'ambulance 5/3 (hôpital de campagne) de Dugny-sur-Meuse.

 

- HALGAND Joseph Alexandre       fils d’Honoré Jean et Marie Nancy MACÉ, 29 ans, de Trignac

Soldat au 270ème régiment d'infanterie, il décède, alors qu'il est prisonnier, à l'hôpital de réserve de Zerbst (Saxe, en Allemagne) le 22 mai 1916 suite à des blessures de guerre.

 

- HALGAND Marcel                        fils de Généreux Clair et Marie Mélanie MAHÉ, 22 ans, de Saint-Joachim

Matelot canonnier de 2ème classe sur le croiseur auxiliaire "Champagne", il tombe accidentellement à la mer et disparait à Arkhangelsk (Russie) le 20 octobre 1916.

 

- HERVOUËT Théophile Marie        fils de François Marie et Marie Mathurine AUDREN, 20 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 26ème bataillon de chasseurs à pied, il décède le 13 juillet 1916 à l'ambulance 5/53 de Dugny (Meuse) des suites de blessures de guerre.

 

- HOURDEL François Marie            fils de François Marie et Eugénie Marie Françoise VALLÉE, 27 ans de Trignac

Soldat Ref.n° 2 au 137ème régiment d'infanterie, il décède le 27 mars 1916 à l'hôpital mixte de Fontenay-le-Comte d'une tuberculose pulmonaire.

 

- JOUAUD René Augustin              fils d'Étienne et Marie Françoise GUIMARD, 19 ans, de Trignac

Soldat au Régiment d'infanterie coloniale du Maroc, il est tué à l'ennemi le 17 août 1916 devant Verdun, zone de Fleury-sur-Aire (Meuse).

 

- JUDIC Eugène Jean Marie           fils de Jean et Jeanne ROUSSEL, 31 ans, né à Campbon

Époux de Zoé Anne Marie ROUSSET, demeurant à Trignac

Soldat de 2ème classe au 94ème Régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi devant Rancourt (Somme) le 25 septembre 1916.

 

- JUIN Armand Théophile             fils de Pierre Marie et Rose JOUSSET, 29 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 64ème régiment d’infanterie, il est fusillé à Sainte-Menehould (Marne) pour révolte sous les armes et en réunion le 5 juin 1916.

 

- LANDAIS Émile Baptiste             fils d'Émile Baptiste et Marie Célestine ALLAIRE, 29 ans, de Crossac

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 4 septembre 1916 à 400 mètres au sud-est d'Estrées (Somme)

 

- LAUDRIN Pierre Marie Henri        fils de Pierre Marie et Jeanne Marie GUÉRISAY, 20 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 1r régiment d'infanterie coloniale du Maroc, 1ère compagnie, il est tué à l'ennemi le 25 octobre 1916 à Fleury-sur-Aire (Meuse)

 

- LE BLAY jean Mathurin               fils de Salomon et de Marie Michelle HERVÉ , 29 ans, né à Auray,

Époux d’Elisabeth LE GOUGUEC, domicilié à Trignac

Soldat de 2ème classe au 317ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 9 janvier 1916 à Messiges (Marne).

 

- LE HÉBEL Marcel Joseph Marie   fils de Clément et Marie Jeanne LE GARREC, 20 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 81ème régiment d'infanterie, bureau de recrutement de Lorient, provenant du 57ème R.I., il est tué à l'ennemi dans le secteur de "La Fille Morte" le 21 septembre 1916 (forêt de l'Argonne, à proximité de la Grange Lecomte dans la Meuse)

 

- LE LIARD Joachim Pierre            fils de Pierre Marie et Jeanne Philomène TRÉMAUDEUX, 32 ans, né à Saint-Joachim

Veuf de Marie TRÉMAUDEUX

Soldat au 70ème régiment d'infanterie,2ème compagnie, il décède le 4 avril 1916 à l'hôpital complémentaire 59 de Saint-Nazaire (collège des garçons) d'une "tuberculose pulmonaire" contractée au service de la France.

 

- LE LIARD Louis Marie                  fils de Pierre Marie et Jeanne Philomène TRÉMAUDEUX, 25 ans, né à Montoir, frère du précédent

Soldat de 2ème classe au 24ème régiment d'infanterie, il disparait sur le champ de bataille à Vaux-Devant-Damloup le 1er juin 1916.

 

- LEBEAU Félix Éphrem                 fils d’Auguste Marie et Marie Maclovie Zoé DUPIN, 29 ans de Saint-Malo-de-Guersac, Le Pin

Soldat de 2ème classe au 15ème bataillon de chasseur à pied, il décède le 2 novembre 1916 à l'hôpital d'évacuation n° 38 (S.P. 150) de Bray-sur-Somme le 2 novembre 1916 des suites de blessures de guerre.

 

- LEBÉE Jean-François                  fils de Pascal Félix et Perrine Marie SIMON, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux de Marcelle Émilie BIRGAND (mariage 16 jours avant sa mort)

Soldat de 2ème classe au 94ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi devant Rancourt (Somme) le 25 septembre 1916.

 

- LEGAL Jules Marie                      fils de Joseph Mathurin et Marie Anne GUIHÉNEUF, 24 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 1er bataillon de marche d'infanterie légère d'Afrique, il est tué à l'ennemi le 12 mai 1916 à Esnes-en-Argonne (Meuse), cote 304, le bois.

 

- LEMARIÉ Marcel Louis Marie       fils de Julien Marie Joseph et Marie Rose MOREAU, 23 ans, né à Trignac

Caporal au 161ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Sailly-Saillisel (Somme) le 3 octobre 1916.

 

- LERAY Georges Henri                 fils de Pierre et Marie Emmanuelle RICORDEL, 31 ans, de Montoir

Soldat de 2ème classe de la 11ème section d'infirmiers, 16ème groupe de brancardiers divisionnaires de la 129ème division, il est tué à l'ennemi le 27 juin 1916 aux Pieds du Gravier devant Verdun (Meuse) (fracture du crâne par éclat d'obus).

 

- LIOTTE Lucien Jean                    fils de Joseph Abel et Joséphine PEUCH, 21 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 21ème bataillon de Chasseurs à pied, il est tué d'un coup de feu reçu au combat le 16 septembre 1916 à Estrées (Somme)

 

- LUBERT Joseph Alexandre          fils de Joseph Marie et Marie Anastasie LOREAU, 22 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 32ème régiment d'infanterie, 11ème compagnie, il décède le 1 juillet 1916 à l'hôpital complémentaire n° 46 de Paris-plage, hôtel Régina (Pas-de-Calais), d'une maladie contractée en service commandé.

 

- LUEL Jean Marie                         fils de Guillaume Marie et Marie Françoise BÉGO, 20 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie coloniale, venu du 2ème régiment d'infanterie coloniale, 2ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 16 avril 1917 au combat d'Ailles (aujourd'hui Charmizy-Ailles dans l'Aisne) .

 

- MAGOUET Émile Théodore         fils de Pierre Guillaume et Marie Rose Geneviève TOURNABIEN, 24 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 66ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Verdun le 24 avril 1916.

 

- MAGOUET René Jean-Baptiste    fils de René et Jeanne Marie GUICHARD, 31 ans, né à Montoir

Officier mécanicien de la marine marchande avec brevet de 1ère classe

Embarqué comme 2ème mécanicien à bord du vapeur réquisitionné "Mont Ventoux", il décède à l'Hôpital des Marins de Cardiff "Royal Hamadriad" le 24 décembre 1916.

 

- MAHÉ Christian Alexandre          fils de François Alexandre et Marie Josèphe Désirée MOYON, 18 ans, de Saint-Joachim

Soldat mitrailleur au 3ème groupe d'aviation, il tombe d'un avion en service commandé le 27 octobre 1916 à Sainte-Catherine près Nancy.

 

- MAHÉ Jean-Baptiste                   fils de Daniel et Marie Félicité BLOYET, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 1er bataillon de marche de l'infanterie de ligne d'Afrique, il est tué à l'ennemi le 12 septembre 1916 entre Bray-sur-Somme et Maricourt (Somme) au bois Marriéris (?).

 

- MAHÉ Stanislas Arthur                fils de Pierre Marie et HALGAND Marie Émilie, 34 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, Les Vases.

Époux de Marie Mathilde Amélie SABLÉ 

Soldat au 65ème régiment d'infanterie, il décède le 30 septembre 1916 à son domicile du Pin des suites de blessures de guerre (trépanation consécutive).

 

- MARQUET Louis Marie Paul         fils de Joseph Achille Paul et Laure Marie Louise MORTREUX, 19 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 8ème régiment d'artillerie, il décède à la suite de blessures de guerre le 9 avril 1916 à Montzéville (Meuse).

 

- MORAND Frédéric François         fils de Frédéric Marie et Émilie Gertrude BELLIOT, 20 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Caporal au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 7 mars 1916 à Tahure (Marne).

 

- MOYON Clair Marie                     fils de Généreux et Anne Mélanie MAHÉ, 24 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 308ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Vermandovilliers (Somme) le 5 septembre 1916.

 

- MOYON Gustave                         fils de Pierre André et Marie Jeanne MOYON, 26 ans, de Saint-Joachim

Sapeur mineur au 10ème régiment du Génie, compagnie 20/2, il est tué à l'ennemi le 30 juin 1916 à Maricourt dans la Somme.

 

- MOYON Malo Henri                     fils de Victor et Marie Louise OLLIVAUD, 21 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Douaumont (Meuse) le 1er décembre 1916.

 

- MOYON Raoul                             fils d'Étienne et Joséphine PELOUX, 22 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 120ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi suite à des éclats d’obus reçus au bois de La Caillette le 16 avril 1916 au combat de Verdun dans la Meuse.

 

- NICOL Camille Jean                    fils de Pierre Joseph et Marie Eugénie Louis SÉVENO, 29 ans, de Trignac.

Soldat de 2ème classe au 109ème régiment d'infanterie, 2ème bureau de recrutement de la Seine, il décède à la suite de blessures de guerre reçues au combat de La Chapelotte le 25 avril 1916. Indiqué sur la fiche comme étant dans le Nord, il semble qu'il s'agisse du col de La Chapelotte en Meurthe et Moselle où eurent lieu pendant trois ans de violents combats à coups de mines entre Allemands et Français.

 

- OLLIVAUD Paul                           fils de Victor Julien et Marie Stéphanie LAHAYE, 24 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Matelot de 2ème classe gabier, embarqué sur le cuirassé "Suffren", commandé par l'amiral GUÉPRATTE, il disparait en mer avec le navire et tout l'équipage (648 hommes) un jour de novembre 1916 après un torpillage à 77 nautiques au nord-ouest de Lisbonne par le sous-marin U 52 alors que le navire se dirigeait vers Brest pour une remise en état. Décès fixé au 8 décembre 1916.

 

- ORSINI Émile                             fils d'Étienne et Joséphine MAHÉ, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat du 174ème régiment d'infanterie, venu du 66ème régiment, il est tué à l'ennemi le 10 septembre 1916 dans le secteur de Cléry et Bouchavesnes (Somme).

 

- PASQUIER Pierre Marie Louis      fils de Pierre Marie et Françoise LELAN, 38 ans, de Plessé

Époux d’Émilie Marie SOURGET

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 5 septembre 1916 à 1,5 km au sud d'Estrées-Deniécourt (Somme).

 

- PERRAIS François Marie             fils de François Marie et Marie Joseph PIQUET, 22 ans, de Trignac, Croix de Méan

Caporal au 77ème régiment d'infanterie, il décède, à la suite de blessures de guerre, à l’hôpital d’évacuation de Bray-sur-Somme (Somme) le 22 novembre 1916.

 

- PÉZERON Jean-Baptiste              fils de Jean-Baptiste et Joséphine Marie THOMAS, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe à la 4ème section d'infirmiers militaires, il décède à la suite de blessures de guerre le 2 juillet 1916 à Fleury-sur-Aire (Meuse). Le Centre Hospitalier de Fleury/Aire, entre Verdun et Bar le Duc fonctionna de mai 1916 à février 1919. Il traita plus de 116 000 blessés, il était l'un des plus importants de la région de Verdun.

 

- PÉZERON Jean-Baptiste              fils d'Abel Joseph et Jeanne Marie MOYON, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 68ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi lors de combats à la cote 304 et à celle du Mort Homme (proches Béthelainville dans la Meuse) le 22 avril 1916.

 

- PHILIPPE Antoine Généreux       fils de Jean et Marie Angélique CORBILLÉ, 27 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 1er régiment d'artillerie coloniale, il est tué à l'ennemi le 27 juillet 1916 à Flaucourt (Somme)

 

- PHILIPPE Alfred                          fils de Jean Pierre et Marie Rose Séraphine VINCE, 26 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 6ème régiment du Génie compagnie 11/1, il décède à Verdun le 31 octobre 1916 suite à des blessures de guerre.

 

- PHILIPPE Joseph Adrien             fils de Jean Pierre et Rosalie HALGAND, 30 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 287ème régiment d'infanterie, 18ème compagnie, il est tué à l'ennemi au Mort-Homme près de Cumières (Meuse) le 21 mai 1916. Il fut inhumé au cimetière militaire de Fromèreville.

 

- POLGE Auguste Léon Alphonse   fils d’Alphonse Germain et de Marie Mathilde DUGAST, 30 ans, né à Montoir, époux de Clémentine Pauline DEMARSAUT

Soldat de 2ème classe dans un régiment de tirailleurs marocains, bureau de recrutement de Nîmes, il est tué à l'ennemi le 6 octobre 1916 au nord de Souain (Marne)

 

- POULO Donatien                        fils d'Ambroise et Marie Claire FOURÉ, 31 ans, de Saint-Joachim

Sergent au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 6 août 1916 à Vaux-Chapitre (Meuse), au bois Fumin (bataille de la Somme, secteur du fort de Vaux et Douaumont).

 

- POYARD Pascal Marie                  fils de François Marie et Marie Élisée Mélanie NICOLAS, 22 ans, de Montoir

Soldat de 2ème classe au 39ème régiment d'infanterie, il disparait au cours d'un combat à Fleury-Devant-Douaumont le 23 juin 1916.

 

- PROBERT Georges Ernest           fils d'Emmanuel Marie et Émilie Marie LEGOFF, 21 ans, de Montoir

Soldat de 2ème classe au 66ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi sur la cote 304 à Esnes-en-Argonne (Meuse) le 23 avril 1916

 

- QUESNEL Emmanuel                  fils de Baptiste Jacques et Marie Pauline GUIHÉNEUF, 21 ans, né à Trignac

Canonnier au 50ème régiment d'artillerie, bureau de recrutement de Vannes, il décède à la suite de blessures de guerre, à l'ambulance 2/50 de Mourmelon-le-Petit dans la Marne le 28 février 1916.

 

- QUISTREBERT Eugène Marie      fils de Jacques Marie et de MAGRÉ Marie Françoise, 37 ans, né à Noyal-Muzillac (56) époux de HOUGARD Jeanne Marie Angèle

Soldat au 147ème régiment d'Infanterie, il décède d'une typhoïde contractée en service à l'hôpital mixte de Saint-Nazaire le 14 septembre 1916.

 

- RABAS Jules Baptiste                 fils d'Émile et Joséphine Marie BAZILE, 22 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 36ème régiment d'infanterie, provenant du 65ème, il est tué à l'ennemi et disparu dans les combats de Douaumont (Meuse) le 22 mai 1916.

 

- RIALLAND Désiré Joseph            fils de Jacques Désiré et Joséphine GUIHO, 22 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 147ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi dans le secteur de Berny-en Santerre (Somme) le 18 octobre 1916.

 

- ROBIN Eugène Auguste Marie    fils de Pierre et HALIEN Anne Marie Françoise, né à Plessé

Soldat du 131ème régiment d'infanterie, 9ème compagnie, il décède de blessures de guerre le 6 août 1916 à l'hôpital Saint-Charles de Sainte-Ménehould (Marne)

 

- ROPERT François Marie               fils de Joseph et Nancy TUAUD, 31 ans, né à Trignac

Époux de Catherine L’ENTIAL ( ?)

Soldat de 2ème classe au 54ème bataillon de chasseurs, bureau de recrutement de Vienne (38), il est tué à l'ennemi à Soulteren (Alsace)(Sulzem en Allemand) le 1er juin 1916.

 

- SAUZEREAU Joseph                   fils de Jean et Marie Anne Séraphine AOUSTIN, 32 ans, de Saint-Joachim

Époux d'Éliane Jeanne VINCE

Soldat au 270ème régiment d'infanterie;1ère compagnie de mitrailleuses,  il est tué à l'ennemi le 16 mars 1916 à Chattancourt (Meuse).

 

- SIMON Benjamin Marie              fils de Jacques et Angélique Thérèse AOUSTIN, 32 ans, de Saint-Joachim

Époux d’Alice PELAUD

Soldat de 2ème classe au 142ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi dans le secteur du Fort de Vaux le 1er juin 1916.

 

- SOTIN Théophile Louis Marie      fils de René Marie Théophile et Marguerite Philomène THAUMUR, 22 ans, né à Trignac

Époux de Marie Augustine VINCE

Soldat de 2ème classe au 94ème régiment d'infanterie, 6ème compagnie, il disparait au combat à Sailly-Saillisel (Somme) le 28 octobre 1916

 

- TACONNÉ François Louis Marie   fils de Louis Généreux et Marie Louise MENAGER, 34 ans, d’Herbignac

Époux de Marie Anaïs BIGOT

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d’infanterie, il est tué à l’ennemi le 12 juin 1916 à Thiaumont (Meuse) lors de la bataille de Verdun.

 

- TASTARD Georges Pierre            fils de Julien et Marie Rose GUEZENNEC, 24 ans, né à Trignac

Sergent au 3ème régiment de zouaves, il décède suite à des blessures de guerre à Marcelcave-les-Bittes (Somme) le 13 juillet 1916, sans doute au H.O.E.13 (Hôpital d'évacuation fait de baraquements)

Voir : http://www.wesserling.fr/paulleroyinfirmi/page51.html

 

- THÉBAUD Alphonse Louis Marie  fils de Louis Marie et Julie Françoise HERVOUËT, 20 ans, né à Montoir

Caporal au 7ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi à Frise (Somme) le 13 février 1916.

 

- THIOLLIER Jean-Baptiste            fils de Fleury Eugène et Marie Émilie PICOT, 29 ans, né à Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 132ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Mourmelon-le-Grand (Marne) le 24 mai 1916.

Rattaché au centre de recrutement de Compiègne, classe 1907, il ne devait plus habiter à Trignac.

 

- THOBY Lucien                            fils de Pierre Marie et Joséphine COUVRANT, 24 ans, né à Trignac

Caporal au 19ème régiment d'infanterie, il décède du tétanos le 4 juin 1916, par suite de blessures de guerre, à l'hôpital complémentaire n° 11 situé à Orléans (Loiret)

 

- VIAUD Émile                              fils de Julien et Alexandrine Claudine MOREAU, 36 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, L’Isle

Soldat de 2ème classe, clairon à la 24ème compagnie du 285ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi devant Woesten (Belgique) le 8 mai 1916.

 

- VINCE Jean-Baptiste                  fils de Jean et Mélanie AOUSTIN, 36 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 154ème régiment d'infanterie, il décède le 26 novembre 1916 à l'hôpital temporaire n° 5 d'Amiens (Somme) à la suite de blessures de guerre

 

                               1917

 

Extraits de Wikipedia :

 

La bataille d'Arras

La bataille d'Arras est une offensive britannique, canadienne et australienne contre les troupes allemandes qui eut lieu à Arras en France du 9 avril au 16 mai 1917 pendant la Première Guerre mondiale.

Pendant une grande partie de la guerre, les armées ennemies sur le front occidental furent dans une impasse, avec une ligne continue de tranchées s'étendant de la côte belge à la frontière suisse[3]. L'objectif essentiel des Alliés à partir de début 1915 fut de percer les défenses allemandes en campagne et d'engager l'armée allemande numériquement inférieure dans une guerre de mouvement[4]. L'offensive d'Arras fut conçue pour parvenir à ce résultat[5]. Elle a été planifiée avec le haut commandement français, qui lança en même temps une attaque massive (l'offensive de Nivelle) près de quatre-vingts kilomètres plus au sud[5]. L'objectif déclaré de cette opération combinée était de mettre fin à la guerre en quarante-huit heures[6]. À Arras, les objectifs immédiats des Alliés étaient plus modestes: tenir les troupes allemandes loin du terrain choisi pour l'attaque française et prendre aux Allemands les hauteurs qui dominent la plaine de Douai[5].

Les premiers efforts furent axés sur une zone d'assaut relativement large entre Vimy au nord-ouest et Bullecourt au sud-est. Après de considérables bombardement, les troupes canadiennes progressèrent dans la région nord et furent en mesure de s'emparer de la crête stratégique de Vimy et les divisions britanniques placées au centre du dispositif furent également en mesure de faire des avancées importantes. C'est seulement dans le sud, où les forces britanniques et australiennes ont été à faire face à une défense en profondeur, que les assaillants ont obtenu des gains minimes. Suite à ces premiers succès, les forces britanniques s'engagèrent dans une série d'opérations à petite échelle afin de consolider les positions nouvellement conquises. Bien que ces opérations aient généralement réussi à atteindre des objectifs limités, la plupart d'entre elles se sont soldées par un nombre relativement important de victimes[5].

Quand la bataille prit fin officiellement le 16 mai, les troupes britanniques avaient fait des progrès importants mais n'avaient jamais été capables de réaliser une percée majeure[5].

 

Le moral des troupes françaises

À l'intérieur des troupes françaises, l'échec sanglant de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames au printemps 1917, les conditions de vie effroyables dans le froid, la boue, le déluge d'obus et le report des permissions, tous ces facteurs s'additionnaient, provoquant une montée de la protestation parmi les hommes au front.

L'espoir suscité par l'offensive avait été énorme à la veille du 16 avril 1917 : le général Nivelle promettait la fin de la guerre et donc, pour chaque soldat, le retour chez soi. Après l'échec de l'offensive, fin avril, la déception et la colère grondent : les soldats ont l'impression que la bataille avait été mal préparée. L'état-major ne semble pas se préoccuper des pertes, son objectif est de progresser coûte que coûte.

Or début mai, l'ordre est donné de reprendre l'offensive dans les mêmes conditions sur un terrain toujours aussi désavantageux pour les Français. Il s'agit là d'une des principales causes de ces refus de monter en première ligne.

 

La bataille de Cambrai

La bataille de Cambrai est une bataille de la Première Guerre mondiale qui s'est déroulée du 20 novembre au 7 décembre 1917 aux environs de Cambrai. Lors de cette offensive, les Britanniques ont utilisé pour la première fois en masse, des chars d'assaut (en anglais tank, « réservoir »), les Mark IV. Cette offensive, initialement une réussite, fut cependant largement émoussée par la contre-offensive allemande.

Cambrai était, en 1917, un point clé pour le ravitaillement de la position Siegfried (Siegfried Stellung), qui faisait partie de la ligne Hindenburg et la crête voisine du bois de Bourlon, si elle était prise, permettrait de menacer l'arrière allemand vers le nord. »

 

 

- AOUSTIN Jean-Baptiste              fils de Pierre Marie et Anne Marie Stéphanie HALGAND, 22 ans, de Saint-Joachim

Matelot de 3ème classe au bataillon de fusiliers marins, il est tué à l'ennemi le 1 mai 1917 à Groëssing-Poldu près de Nieuwpoort en Belgique.

 

- AOUSTIN Raymond Joseph         fils de Raymond et Marie AOUSTIN, 24 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre le 29 avril 1917 à l'ambulance 12/20 d'Oeuilly dans l'Aisne.

 

- AUPIAIS Joseph Jean Marie        fils de Joseph Félix et de Mathilde Marie Bretagne, 21 ans, né à Cheméré, domicilié aux Cités de Trignac.

Soldat au 70ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 4 mai 1917.à Moronvilliers (Marne)

 

- BEAUCHËNE Alphonse                fils de Désiré Alphonse et Marie TACONNET, 43 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Louise MÉDART

Soldat au 81ème régiment d'infanterie il décède à l'hôpital Baur de Nantes, le 12 janvier 1917, d'une néphrite d'origine éthylique.

 

- BEAUCHENE Arsène Joseph        fils d'Arsène Marie et Marie TACONNET, 23 ans, de Saint-Joachim

Caporal au 154ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 20 août 1917 au nord-est de Verdun (Avis M EP 5788G du 24 septembre 1917)

 

- BÉZIER Charles Joseph Lucien    fils de Charles Marie et Marie COURAUD, 27 ans, né à Trignac

Sapeur-mineur au 6ème régiment du Génie, compagnie 11/4, il décède le 26 octobre 1917 par suite de blessures de guerre à l'hôpital 32 S.P. 181 de Mont-Notre-Dame (Aisne).

 

- BLONDEL Fernand Marie             fils de Guillaume Marie et Marie Françoise NOGRET, né à Saint-Malo-de-Guersac, 21 ans

Soldat de 2ème classe au 135ème régiment d'infanterie, il décède à la suite des blessures de guerre le 9 mai 1917 à l’hôpital auxiliaire n° 63 de Saint-Genis-Laval (Rhône).

 

- BIGOT Pierre Léon                     fils de Louis et Marie Hélène HALGAND, 19 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 2ème régiment d'infanterie, il décède des suites d'une maladie contractée en service, le 25 août 1917, à l'hôpital de campagne n° 42 de Joinville (Haute Marne)

 

- BLOYET Eugène Marie                fils de Joseph et Marianne MAHÉ, 39 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 327ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi par éclats d'obus lors du combat à la ferme Dungelhoef (Sainte Andrée Smits ?) en Belgique le 10 novembre 1917.

 

- BOURGAULT Pierre Joseph         fils d’Auguste François Marie et Jeanne marie THOMAS, 33 ans de Saint-Nazaire, époux de Marie Esther MAHÉ

Soldat de 2ème classe au 86ème régiment d'infanterie il est tué le 30 juillet à Firminy (Loire) au cours d'une rixe.

 

- BOURRY Philippe                        fils de Jules et Marie Louise SUARD, 23 ans, né à Trignac,

Sergent fourrier au 64ème régiment d'infanterie, 2ème compagnie de mitrailleuses, il décède à l'hôpital central de Bar-le-Duc, annexe Exelmans, le 6 janvier 1917 des suites d’une maladie contractée en service.

 

- CHARON Alfred Marie                 fils d'Alfred et Adèle Geneviève MOYON, 27 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Caporal au 6ème régiment du Génie, compagnie 11/51, il décède le 4 mai 1917 à Paissy (Aisne) à la suite d'une "intoxication par gaz" de combat.

 

- CHÉDOTAL Joseph Marie            fils de Joseph et Anne Marie RIALLAND, 46 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, Le Pin

Époux de Cécile Louise MALLOIZEL

Matelot de 2ème classe infirmier appartenant au 3ème dépôt des équipages de la Flotte de Lorient, il décède le 4 avril 1917 au Fort de L'Eve (Saint-Nazaire) d'une maladie contractée aux armées.

 

- CORBÉ Jean                               fils de Jean Marie et Angélique Marie Josèphe VIEILLEVY, 21 ans, né à Montoir

Caporal au 64ème régiment d'infanterie, venu du 62ème, il est tué à l'ennemi le 20 avril 1917 à Cerny-en-Laonnois (Aisne).

 

- DAVID Éphrem Marie Raymond  fils de Jean-Baptiste et Marie Angèle Hélène MOYON, 20 ans, de Saint-Joachim

Deuxième canonnier servant au 81ème régiment d'artillerie lourde à tracteurs, 6ème groupe, il décède à la suite de blessures de guerre à l'ambulance 12/20, "secteur postal 80" de Cerseuil dans l'Aisne le 20 octobre 1917.

 

- DOPFFER Eugène Marie Rémi     fils de Jean-Baptiste et Gabrielle Françoise LAPRUN, 39 ans, de Norroy-lès-Pont-à-Mousson, ouvrier aux forges de Trignac

Époux de Louise GUILLEMON.

Soldat de 2ème classe au 84ème régiment d'infanterie territoriale, il se noie accidentellement dans le canal de la Moselle à Frouard (Meurthe-et-Moselle) le 17 février 1917

 

- DRENO Alphonse                       fils de Jean François et Marie julienne MAILLARD, 30 ans de Trignac

Deuxième canonnier servant au 111ème régiment d'artillerie lourde, 28ème bataillon, il décède à Martigny-les-Bains, hôpital complémentaire n°25, des suites de blessures de guerre.

 

- DURAND Constant Pierre Marie   fils d’Henri Désiré et de Jeanne Marie SANIER, 25 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Frée

Mobilisé au 3ème dépôt des équipages de la Flotte de Lorient puis embarqué en qualité de matelot de 3ème classe comme chauffeur sur le cargo à vapeur "Député Pierre Goujon", armé à Saint-Nazaire, il périt avec 8 autres marins lors du torpillage du navire le 12 novembre 1917 à 30 milles au sud-ouest de Belle-Ile par le sous-marin allemand U103..Huit hommes d'équipage furent atteints par l'explosion de la torpille et des chaudières du navire. D'autre part le maitre d'équipage qui procédait à la mise à l'eau des embarcations fut entrainé par le garant d'un canot, tomba à la mer, heurtant dans sa chute le canot qui venait d'être descendu. Le navire s'étant englouti dans les flots, les survivants de ce naufrage recherchèrent pendant quelques temps leurs camarades disparus mais tous leurs efforts restèrent infructueux. Aucun des 9 marins disparus ne put échapper à la mort.

 

- FRAVAL Eugène Eloi                   fils de Joseph et Esther Marie BLOYET, 22 ans, de Saint-Joachim

Caporal au 137ème régiment d'infanterie, il meurt noyé en service commandé à Herny (Moselle) dans le canal latéral de la Somme le 27 juillet 1917.

 

- GATEPAILLE Joseph                   fils de Jean Joseph et Jeanne Marie NICOLAS, 37 ans, de Montoir, époux d’Aimée Marie MERCIER.

Embarqué en qualité de maitre d’équipage sur le vapeur "Isère" de la Compagnie Générale Transatlantique, armé à Saint-Nazaire et allant à Oran, il disparait lors du torpillage du navire dans le détroit de Gibraltar par un sous-marin allemand à environ 80 nautiques du Cap Spartel le 23 juin 1917. Le navire coula en 3 minutes entrainant avec lui la plus grande part de l'équipage (13 personnes). Seuls quelques hommes munis de ceintures de sauvetage purent se maintenir à la surface et furent recueillis au bout d'une heure et demie par le chalutier "Aiglon" qui les débarqua à Tanger.

 

- GLOTIN Constant Marie              fils de Constant Marie et Marie Joseph ÉVAIN, 27 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat au 47ème régiment d'infanterie, 10ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 30 avril 1917 à 2500 mètres environ au nord-est de Prunay (Marne).

 

- GRÉAU Ernest Jacques Marcelin fils de Pierre et Élise CHANDAISON, 32 ans, de La Chataigneraie

Époux de Marie Joséphine GUYHUR

Soldat de 2ème classe au 371ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 13 mars 1917 au nord de Monastir en Serbie (aujourd'hui Bitola en Macédoine).

 

- GUILLO Louis Joseph Marie        fils de François Marie et Marie Julienne LERAY, 26 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac

Deuxième canonnier servant au 224ème régiment d'artillerie de campagne, il est tué à l'ennemi le 31 juillet 1917 à Vendresse (Aisne).

 

- HALGAND Pierre Marie                fils de Denis Marie et Marie Modeste POULO, 32 ans, de Crossac

Époux de Marie Joséphine MOYON

Deuxième canonnier servant au 81ème régiment d'artillerie lourde, 8ème groupe d'artillerie d'assaut, il est tué à l'ennemi le 23 octobre 1917 à La Malmaison (Aisne) à 200 mètres de Jouy.

 

- HERVEAU Georges Pierre           fils de Louis Joseph et Stéphanie VINCE, 22 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, 9ème compagnie, il est tué par balles sur le champ de bataille le 30 mars 1917 à Vauxaillon (Aisne).

 

- LAHAYE Gustave                        fils de Léonor Jean-Baptiste et de Zoé GENEVOIS, 22 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 32ème bataillon de Chasseurs alpins (BCA), provenant du 26ème bataillon de Chasseurs, il est tué à l'ennemi par un éclat d’obus à l'ouest de la passerelle de la ferme du Tonneau, bord de l'Yser, en Belgique (localisation exacte non retrouvée) le 3 août 1917.

 

- LAUDREIN Guillaume Joseph      fils de Henri Jean et Marie Françoise YVIQUEL, 31 ans, de Trignac

Époux de Céleste Marie Louise FLOHIC

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il décède des suites de blessures de guerre à l'Ambulance 3/15 de Fontaine Bouton, commune de Les Souhesmes-Rampont (Meuse), le 28 janvier 1917.

 

- Le GALLO Constant                    fils de Joseph et Anne Le RIZIO, 25 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 30ème régiment d'infanterie, il décède le 1 septembre 1917 au lazaret de Saint-Michel (Aisne) à la suite de blessures de guerre.

 

- LE GUERNIC François                 fils de Jean Marie et Marie Mathurine RUBAN, 43 ans, né à Prinquiau

Soldat de 2ème classe au 1er régiment de Zouaves, recrutement du 1er bureau de la Seine (détaché article 6 en usine) il décède de maladie à l'hôpital Villemin de Paris (Xème) le 5 décembre 1917.

 

- Le TEIX Albert Victor                  fils de Jean Marie et Jeanne Marie LE MAITRE, 20 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 48ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 12 septembre 1917 sur la cote 344 à Samogneux (Meuse) lors des opérations de dégagement de Verdun.

 

- LEBEAU Xavier                           fils de François et Marie Mélanie BROUSSAIS, 18 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, Rosé

Marin soutier sur le vapeur "Saint-Jacques", il disparait lors du torpillage de celui-ci, en Manche, le 15 septembre 1917.

 

- LECOMTE Marcel                         fils de Jean Pierre et Marie Victorine GARANTON, 22 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 161ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi dans le secteur de Sapigneul (Marne) le 16 avril 1917

 

- LEGOFF Émilien                          fils de Maurice et Anne Marie Véronique OLLIVAUD, 27 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 172ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 20 mai 1917 dans la région de la ferme des Borettes près de Filain dans l'Aisne (Début du combat du chemin des Dames).

 

- LEROUX Théophile Marie            fils de Emmanuel et Marie Françoise NORMAND, 23 ans, né à Prinquiau

Soldat de 2ème classe au 410ème régiment d'infanterie, venu du 70ème, 1er bataillon, 3ème compagnie, il est tué à l'ennemi dans la forêt de Pinon (Aisne) le 2 décembre 1917.

 

- LOISEAU Louis Marie                  fils de Joseph et Marie Angèle BLONDEL, 20 ans, de Montoir

Sapeur au 21ème régiment du Génie, 162ème section de projecteurs, il décède à la suite de blessures de guerre le 2 août 1917 à l'ambulance 5/1 d'Oostvleteren (Flandre Occidentale, Belgique).

 

- LUEL Jean marie                        fils de Guillaume Marie et BEGO Marie Françoise, 20 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie coloniale, venu du 2ème régiment d'infanterie coloniale, 2ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 16 avril 1917 au combat d'Ailles (aujourd'hui Charmizy-Ailles dans l'Aisne).

 

- MAHÉ Adrien Joseph                  fils de Joseph et Marie Léontine ROBERT, 21 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 77ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 22 juillet 1917 sur le Plateau de Californie au cœur du Chemin des Dames (partie orientale) près de Craonne dans l'Aisne

 

- MAHÉ Alphonse Jean-Baptiste    fils de Jean-Baptiste et Marie Esther MAHÉ, 26 ans, de Saint-Joachim

Caporal au 4ème régiment du Génie, il est tué à l'ennemi devant Saint-Quentin (Aisne) le 21 avril 1917.

 

- MAHÉ Armand Marie                   fils de Joseph Marie et Jeanne Marie Émérence JOALLAND, 20 ans, de Saint-Joachim

Maitre pointeur au 33ème régiment d'artillerie, 5ème batterie, il décède d'un "accident survenu en service commandé" à Deuxville (Meurthe-et-Moselle) le 9 décembre 1917.

 

- MAHÉ Augustin                          fils de Joachim et Anne Marie Françoise DULOC, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi au bois des Caures à Flabas (Meuse, au nord de Verdun) le 28 septembre 1917.

 

- MAHÉ Henri                                fils de Philippe Prosper et Jeanne Marie DESBOIS, 31 ans, de St Joachim

Époux de Marie Joseph AOUSTIN

Soldat de 2ème classe à la 10ème section d'infirmiers militaires, il décède le 27 juin 1917 à l'hôpital militaire 104 d'Angicourt dans l'Oise d'une "bacillose pulmonaire aggravée en service". Pendant la grande guerre, cet hôpital était un sanatorium essentiellement dédié aux tuberculeux.

 

- MAHÉ Joseph Alfred                   fils d'Auguste Marie et Nancy PHILIPPE, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi le 16 avril 1917 au combat d'Ailles (aujourd'hui Charmizy-Ailles) dans l'Aisne.

 

- MAHÉ Joseph Marie                    fils de Joachim et Anne Marie Françoise DULOC, 24 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il décède le 14 juin 1917 à Saint-Joachim de "maladie consécutive à une hernie cérébrale" considérée comme blessure de guerre (Peut-être suite à un gazage sur le champ de bataille).

 

- MAHÉ Pierre Marie                      fils de Clément et Marie Claire VINCE, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 8ème régiment de marche, il est tué à l'ennemi le 23 octobre 1917 au fort de la Malmaison (Aisne). La mission du fort de la Malmaison est d'arrêter l'ennemi venant de l'Est par le "Chemin des Dames" et de protéger la route Paris-Maubeuge entre Soissons et Laon. Il contrôle le couloir d'invasion que forme la vallée de l'Ailette.

 

- MAHÉ Pierre Marie                      fils de Théodore et Marie Angélique OLLIVAUD, 27 ans, de Saint-Joachim

Soldat à la 1ère section de C.O.A., il décède le 9 mars 1917 à l'hôpital Andral (!) de Paris, d'une méningite cérébro-spinale contractée en service.

(Il semble pourtant que cet hôpital avait été détruit en 1907 !)

 

- MAHÉ Pierre Raymond                fils de Désiré Marie et Anne Marie Esther MOYON, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 6 avril 1917 dans les combats pour la prise de Laffaux et de son moulin quelques jours avant l'offensive du Chemin des Dames (Aisne).

 

- MOYON Alphonse Pierre Marie    fils de Julien Pierre et Marcelline GICQUIAUD, 25 ans de Saint-Joachim

Soldat au 65ème régiment d'Infanterie, il décède le 1er avril 1917 dans l'Aisne.

 

- MOYON Auguste Marie               fils de Joseph et Apolline AOUSTIN, 46 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Félicie AOUSTIN

Soldat au 5ème régiment du génie, il décède à Saint-Joachim le 15 février 1917. (Source : Mémorial Genweb)

 

- MOYON Ferdinand                      fils de Généreux et Anne Mélanie MAHÉ, 22 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 1er régiment du Génie, compagnie 33/1, il se noie accidentellement à Attichy (Oise) le 27 mai 1917.

 

- MOYON Jules Jean-Baptiste        fils de Pierre et Marie OLLIVAUD, 36 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 147ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi sur la cote 108, secteur de Moscou, près de Sapigneul, (Bataille du chemin des Dames. Sapigneul fait partie d'une zone considérée comme essentielle dans l'offensive Nivelle du 16 avril 1916, autour de Berry-au-Bac et du contrôle des points hauts situés entre le plateau du Chemin des Dames et les Monts de Champagne (côte 108, Brimont, Mont Spin).

 

- MOYON Jules Marie                     fils d’Étienne et Sidonie Joseph HALGAND, 46 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, L’Isle

Soldat de 2ème classe au 10ème régiment d'infanterie territoriale, 9ème compagnie, il décède le 17 mars 1917 à l'hôpital de campagne n° 59 de Saint-Nazaire.

 

- MOYON Placide Alexis                 fils de Joseph Marie et Marie Angèle DEJOUR, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 144ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 6 mai 1917 à Craonelle (Aisne).

 

- MOYON René Pierre Marie           fils de Jean-Baptiste et Anne VAILLANT, 35 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 3ème régiment du Génie, il est tué au combat à Vienne-le-Château le 13 septembre 1917.

 

- OLLIVAUD Denis Marie               fils de Denis Marie et Sidonie Marie GUILLARD, 40 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux d’Éléonore Joséphine CHÉDOTAL

Canonnier au 3ème régiment d'artillerie à pied, détaché à l'usine de Trignac, il décède le 14 mars 1917 à l'hôpital n°58 de Legé d'une "tuberculose pulmonaire".

 

- PATY Auguste                            fils de Mélaine et Joséphine DANION, 23 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 47ème régiment d'infanterie, 10ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 27 avril 1917 à Prunay (Marne).

 

- PERRIER Marcel                          fils de François et Juliette GUILLOT, 27 ans, né à Trignac

Brigadier au 58ème régiment d'artillerie, 122ème batterie, il décède à l'ambulance 7/15 de Coxyde en Belgique le 6 juin 1917 des suites d'une intoxication par les gaz.

 

- PHILIPPE Alphonse                    fils de Jean et Marie Angélique CORBILLÉ, 26 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 21ème régiment d'Infanterie coloniale, il décède à Paris Vème, rue Saint-Jacques, où il résidait avec d'autres militaires au n° 277bis, le 22 août 1917.

 

- POUJON Jean Louis                    fils de Jean et de Félicité QUIQUERO, 19 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 147ème régiment d'infanterie, 31ème compagnie, il décède à Saint-Nazaire à l'hôpital auxiliaire n° 6 par maladie, d'une infection générale par rhumatisme aigu.

 

- POYARD Henri Marie                   fils de François Marie et Marie Élisée NICOLAS, 24 ans, de Montoir

Soldat de 2ème classe au 290ème régiment d'infanterie, il décède le 29 juin 1917 à l'ambulance E 1/21 à Saint-Gilles (Marne) d'une maladie contractée au service.

 

- ROBERT André                           fils d’André et Modeste PITON, 28 ans, de Trignac

Époux d’Émilie Marie Joseph BELLIOT

Soldat de 2ème classe au 245ème régiment d'infanterie, 21ème compagnie, recrutement de Saint-Nazaire, il est tué à l'ennemi par des éclats d'obus au ventre dans la tranchée au Bois Le Chaume devant Verdun (Meuse) le 25 septembre 1917. Il fut inhumé sur place.

 

- ROBERT Valery Sylvain               fils d'Étienne et d’Esther Alexandrine LABOUR, 21 ans, de Trignac

Sergent au 128ème régiment d'infanterie 3ème compagnie, il est tué à l'ennemi à la cote 304 près d'Esnes-en-Argonne (Meuse) le 24 aout 1917.

 

- ROTHOUX Pierre Marie               fils de Joseph et Jeanne Marie DURAND, 37 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Croix

Embarqué en qualité de second capitaine sur le vapeur "Isère" de la Compagnie Générale Transatlantique, armé à Saint-Nazaire et allant à Oran, il disparait lors du torpillage du navire dans le détroit de Gibraltar par un sous-marin allemand à environ 80 nautiques du Cap Spartel le 23 juin 1917. Le navire coula en 3 minutes entrainant avec lui la plus grande part de l'équipage (13 personnes). Seuls quelques hommes munis de ceintures de sauvetage purent se maintenir à la surface et furent recueillis au bout d'une heure et demie par le chalutier "Aiglon" qui les débarqua à Tanger.

 

- ROUSSEAU Joseph Emmanuel    fils d Joseph Marie et Rosalie GODET, 30 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 1er régiment du Génie, il meurt le 6 juin 1917 à l'hôpital auxiliaire n° 63 de Saint-Genis-Laval près de Lyon, d'une "maladie contractée en service".

 

- TESSIER Clément                      fils d’Etienne Régis et de Marie Julie SIMON, 26 ans, né à Montataire

Soldat de 2ème classe au 75ème régiment d'infanterie, 5ème compagnie, il est tué à l'ennemi le 24 mars 1917 à Ly Fontaine (Aisne).

 

- THOMAS Auguste François         fils de Julien Marie et Marie Madeleine DURAND, 20 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux de Jeanne Élisa LACROIX

Matelot de 2ème classe, gabier breveté, sur le chasseur de sous-marin n° 2 du centre de New York, il disparait lors du bombardement du navire le 29 septembre 1917 dans le port de Dunkerque. (il s'agit sans doute du C2, chasseur de la classe SC-1)

Voir : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/chasseur-marins-sujet_547_1.htm

 

- TORZEC Joseph Marie                fils de Frédéric Auguste Marie et de VALLET Désirée, 29 ans, né à Saint-André-des-Eaux

2ème canonnier servant au 81ème régiment d'artillerie lourde, il est tué à l'ennemi le 11 avril 1917 à Cury-les-Chaudardes (Aisne)

 

- TOURNABIEN Joseph Théophile  fils de Joseph et Marie Mathurine BOCHER, 39 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, Brais

Soldat de 2ème classe au 251ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 20 mai 1917 au nord de Berry-au-Bac (Aisne).

 

- VALLÉE Victor                             fils de Pierre Marie et Jeanne Marie LECERF, 19 ans, de Trignac

Maitre pointeur au 10ème régiment d'artillerie de campagne, 7ème batterie, il est tué à l'ennemi près du Bois des Merles, commune de Popincourt (Somme) le 9 mars 1917.

 

- VIAUD Georges Léon                  fils d'Eugène Marie et Mélanie Rosalie AOUSTIN, 21 ans, de Montoir

Soldat au 53ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi le 16 avril 1917 près d'Ailles (aujourd'hui Charmizy-Ailles) dans l'Aisne (village disparu aux environs de Craonne, au pied du Chemin des Dames)

 

- VINCE Anatole Ferdinand           fils d'Auguste et Anne Françoise BRIAND, 23 ans, de Trignac

Quartier-maitre timonier sur le torpilleur d'escadre "Cassini" commandé par le capitaine de frégate LACAZE ; il disparait lors du naufrage du navire coulé par une mine à 8 nautiques au sud-est de la Corse dans la nuit du 27 au 28 février 1917, à 1h 15 du matin.

 

- VINCE Élie                                  fils de Joseph et Marie Joseph AOUSTIN, 27 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie-Anne Joséphine MAHÉ

Soldat de 2ème classe au 19ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Laffaux (Aisne) le 3 avril 1917. (Sans doute lors de l’attaque du moulin).

 

- VINCE Emmanuel                       fils de Jean et Marie Éloïse BIGOT, 34 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi lors de la bataille du Chemin des Dames dans l'Aisne le 5 mai 1917.

 

- VINCE Henri                               fils de Pierre Marie et Claire Victoire FOURÉ, 22 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi à Badonviller (Meurthe et Moselle) le 27 mai 1917.

 

- VINCE Léon Clément                  fils de Pierre Joseph et Marie HERVAUD, 22 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe à la 7ème compagnie du 175ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi devant Magarevo en Macédoine du nord (ex Serbie) le 28 septembre 1917.

 

- VINCE Roger                              né à Sertao, province de Biscaye en Espagne, 20 ans

Soldat au 2ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Samogneux (Meuse) le 9 septembre 1917.

 

- VOLPI Javerio                             né à Rochetta di Vara, canton de Calice Cornéville (Italie), 29 ans,

Concubin de Marie PICARD, demeurant à Trignac

Soldat de 1ère classe du régiment de marche de la Légion Étrangère, il est tué à l'ennemi à Bernécourt (Meurthe et Moselle), le 17 octobre 1917.,Décoré de la Croix de Guerre.

 

 

                               1918

 

Extraits de Wikipedia :

 

« À la suite de l'attaque victorieuse des Alliés et la destruction des défenses allemandes à Cambrai, le haut commandement allemand a déterminé que la seule occasion pour la victoire allemande était maintenant d'effectuer une attaque décisive sur le front occidental au cours du printemps, avant que la main-d'œuvre américaine ne soit une présence significative. Le 3 mars 1918, la Russie se retire de la guerre suite au traité de Brest-Litovsk signé avec l'Allemagne.

 

La seconde bataille de la Marne

La seconde bataille de la Marne se déroula principalement du 15 au 20 juillet 1918.

Ludendorff concentre 42 divisions sous le commandement de Von Boehn, chef de la VIIe Armée, qui tient le front entre Pontoise-lès-Noyon et Berry-au-Bac. L'aile gauche de la VIIe Armée est prolongée par 4 divisions de la Ire Armée (von Below) qui occupent le secteur de Berry-au-Bac à Reims et prendront part à l'attaque.

Le 27 mai, l’offensive allemande se déclenche près de l’Aisne, à partir du Chemin des Dames, où, l’année précédente, les Français avaient échoué dans une attaque meurtrière. La préparation d’artillerie commence par un tir d’obus à gaz, puis devient mixte, mais avec plus de cinquante pour cent d’obus toxiques. Après le 5 juin, 5 autres divisions seront encore engagées, soit au total 47 divisions, correspondant à près de 60 françaises. L’offensive s’arrête pourtant dix jours plus tard en raison de l'épuisement des assaillants, mais ceux-ci ont avancé de 45 km, pris Château-Thierry et sont à 70 km de Paris. Ils devaient absolument tâcher de rectifier leurs lignes, en conquérant du terrain entre les deux saillants importants près d'Arras et de Reims, et un autre plus petit le long de la Lys. Ils appliquèrent d'abord leur effort aux deux zones qui encadraient Compiègne, en attaquant par les deux flancs le 9 juin. Mais leur offensive était assez mal organisée et ils durent subir eux-mêmes des attaques au gaz moutarde, de sorte que les troupes françaises, bien secondées par la 2e Division d'infanterie US à Bois-Belleau et à Vaux, purent résister.

 

L'offensive des Cent-Jours

L'offensive des Cent-Jours est le nom donné à l'ultime offensive conduite par les Alliés de la Première Guerre mondiale contre les Empires centraux sur le Front de l'Ouest, du 8 août 1918 au 11 novembre 1918. En français on l'appelle aussi parfois « Les cent jours du Canada » en référence au rôle important joué par le Corps canadien sous commandement de la première armée britannique.

En novembre 1918, la Deutsches Heer ne dispose plus que 184 divisions en ligne et 17 en réserves dont 2 fraiches contre, côté Alliés, 205 divisions en ligne et 103 en réserves dont 60 fraiches[7].

C'est Pierre Sellier, caporal qui eut l'honneur de sonner le cessez-le-feu le 11 novembre 1918 à Rethondes.

Cette offensive eut pour résultat la démoralisation définitive des armées allemandes et leur retraite, conclue par l'Armistice signée à Compiègne et marquant la fin de la guerre. »

 

  

- AOUSTIN Henri Joseph               fils de Joseph Marie et Marie Angélique PHILIPPE, 21 ans, de Saint-Joachim  

Soldat de 2ème classe à la quatorzième compagnie du 167ème régiment d'infanterie, titulaire de la Croix de guerre. il est tué à l'ennemi le 7 juin 1918 au combat de Vinly (Aisne). (Localisation non retrouvée, il s'agit peut-être de Vincy)

 

- AOUSTIN Isidore                        fils de Jean Isidore et Marie Sophie DANAIS, 33 ans, de Saint-Joachim

Époux de Jeanne Marie Mélanie FOURÉ

Soldat de 2ème classe au 294ème régiment d'infanterie, il décède de blessures de guerre à Ognolles (Oise) le 3 septembre 1918

 

- AOUSTIN Joseph                        fils d'Honoré et de Marie Esther MAHÉ, 21 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 1er groupe cycliste du 26ème bataillon de chasseurs, il est tué à l'ennemi le 16 juillet 1918 à Venteuil (Marne).

 

- AOUSTIN Léon                           fils de Jean-Baptiste et Marie Joseph MOYON, 27 ans, de Saint-Joachim

Sapeur mineur au 6ème régiment du génie, compagnie divisionnaire 9/52, il décède suite à l'explosion d'un obus allemand à Ailly-sur-Noye (Somme) le 25 avril 1918.

 

- AOUSTIN Pierre                          fils de Pierre et Félicité MORANTON, 27 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 37ème régiment d'infanterie coloniale, il décède le 8 décembre 1918 à l'hôpital temporaire n° 4 de Salonique (Grèce) d'une maladie contractée en service.

 

- AOUSTIN Victor                          fils de Pierre et Marie Rose GENEVOIS, 32 ans, né à Trignac

Époux de Marie Aurélie CHAUMET

Caporal au 413ème régiment d'infanterie, recrutement de Rouen Nord, il décède à l'hôpital complémentaire n° 50 boulevard des Etats-Unis de Vichy (Allier) d'une maladie contractée en service le 14 octobre 1918.

 

- AUGEARD Émile Marie                fils de René Marie et Marie Perrine Marie Nancy PHILIPPE, 40 ans, né à Saint-Malo-de-Guersac, Erran

Époux d’Anne Marie Françoise POTIRON

Soldat de 2ème classe au 65ème régiment d'infanterie, il décède de "maladie" (détaché art G) le 26 décembre 1918 à son domicile de Nantes.

 

- AVENARD Aristide Henri Marie    fils d'Aristide Pierre et Lucie Marie VERGNAUD, de Montoir

Soldat au 59ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 14 octobre 1918 à Regny (Aisne).

 

- BELLAMY Jean Marie                   fils de Pierre Marie et de Louise BOURDIC,43 ans, né à Batz                      

Soldat au 291ème régiment d'infanterie, il décède à son domicile de Trignac le 22 janvier 1918 d'une maladie contractée en service.

 

- BERCEGER Fernand                    fils d’Armand et de Marie (Anne) Aglaé CHEDOTAL, 35 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, Le Pin

Époux d’Esther Marie LEBEAU

Embarqué en qualité de capitaine sur le cargo "Finistère", il périt lors du torpillage de ce navire au large de la Cornouaille britannique après son départ de Cardiff à destination du Havre le 9 juin 1918. Son corps fut retrouvé et inhumé à Portreah le 15 juin 1918.

 

- BERCEGER Julien                        fils d'Émile et Anne Marie AOUSTIN, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 93ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Sainte-Marie-à-Py (Marne) le 30 septembre 1918

 

- BILLY Pierre Marie                      fils d’Alexandre Friard et Hélène Marie DAVID, 32 ans, né à Besné et domicilié à Montoir-de-Bretagne

Époux de Constance Alexandrine BAZIL

Caporal au 8ème régiment de tirailleurs, il décède le 29 août 1918 à l'ambulance 9/4, S.I. 236 de Royallieu (Compiègne, Oise)

 

- BOISROBERT Édouard Alexand.  fils de Jean Marie et Louise Marie VALLÉE, 22 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 3ème régiment d'infanterie coloniale, il décède le 21 octobre 1918 à l'hôpital temporaire n° 16 de Salonique (Grèce) d'une maladie contractée en service

 

- BRIAND Louis Pierre                   fils de Jean-Baptiste et Marie Louise MORAND, 24 ans, né à Montoir

Soldat de 2ème classe au 176ème régiment d'infanterie, il décède le 15 octobre 1918, d'une maladie contractée en service, à l'ambulance de la colonne mobile B à Ochudu (?) en Serbie.

 

- CADIET Joseph Victor Marie       fils de Joseph Marie et de Victorine Marie MOINARD, 31 ans, né à Bouée

Soldat de 2ème classe au 144ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à la Cote 120 dans l'Aisne le 21 octobre 1918 lors des combats des 57ème et 144ème RI au nord-ouest de Chevresis-les Dames.

 

- CHARON Lucien Pierre                fils de Luc et Marie Lucie Geneviève VINCE, 20 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

2ème canonnier conducteur au 30ème régiment d'artillerie, il décède des suites d'une maladie contractée en service à l'ambulance 3/5 de Sézanne (Marne).

 

- CHAUVEL Jean Lucien Félix         fils de Jean Marie et Eugénie Marie Françoise LAJUS, 26 ans, né à Montoir

Sous-lieutenant au 272ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi à Sauvillers (Somme) le 23 juillet 1918.

 

- COUY Émile                                fis de François Marie et Marie Aglaé GUILLÉ, 23 ans, de Trignac

Sergent au 65ème régiment d'infanterie, il est tué par balles à la poitrine au combat devant Vouziers (Ardennes) le 19 octobre 1918

 

- COUZON Victor                          fils de Pierre Antoine et Catherine BAYON, 32 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 401ème régiment d'infanterie, recrutement de Montbrison (Loire), il est tué à l'ennemi le 25 septembre 1918 à Fontaine-lès-Clers (Aisne).

 

- DANIEL Constant                       fils de Pierre et Anne Marie Mathilde LALETTE, 21 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Sous-lieutenant au 84ème régiment d'infanterie de l'armée d'Orient, il est tué à l'ennemi le 21 ou le 26 avril 1918 au sud de Guevgueliya (sud-est de la Macédoine à proximité de la frontière grecque).

 

- DANIEL Pierre                            fils de Pierre et Anne Marie Mathilde LALETTE, 21 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Grée

Époux de Jeanne Marie SUDRE

Caporal au 1er groupe d'aérostation, il est tué à Bussy dans l'Oise le 14 décembre 1918.

 

- DAUCE Théophile Victor             fils de François Marie et Mélina Françoise GUESNO, 26 ans, né à Trignac

Soldat au 23ème régiment d'infanterie coloniale, il décède le 25 juin 1918 à l'hôpital Andral, bastion 27 à Paris, d'une pneumonie au poumon gauche suite à une blessure de guerre.

 

- DELASALLE François Fernand     fils de François Marie et Valentine BOUVRON, 20 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 215ème régiment d'infanterie, il décède à la suite de blessures de guerre à l'ambulance 6/7 de Verdun (Glorieux) dans la Meuse.

 

- DUPIN Amand                            fils d’Amand Marie et Marie Eugénie BREVET, 29 ans, de Montoir

Époux d’Eugénie FOURÉ

Soldat au 33ème régiment d’infanterie, il est tué à l'ennemi le 15 juillet 1918 à Dormans dans la Marne.

 

- DUPIN Henri Constant                fils de François Eugène et de Hélène Clémentine CLAVIER, 47 ans, né au Clion

Soldat au 147ème régiment d'infanterie, il décède le 29 octobre 1918 à son domicile de Saint-Malo-de-Guersac d'une congestion suite à une maladie.

 

- DURAND Jean Marie                   né à Avessac, domicilié à Saint-Joachim

Époux de Berthe Marie DAVID

Soldat de 2ème classe au 90ème régiment d'infanterie, venant du 270ème, il est tué à l'ennemi le 29 août 1918 aux combats de l'Aisne, plateau de Montécouvé, à Crécy-au-Mont (Aisne).

 

- ÉVAIN Baptiste Étienne              fils d’Auguste Joseph et Marie Stéphanie GUÉRIF, 30 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, L’Isle

Soldat au 51ème régiment d'artillerie, il décède à son domicile le 18 février 1918 des suites d'une bronchite contractée au service.

      

- FOURÉ Edmond                          fils de Jacques et Marie Eugénie AOUSTIN, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 114ème régiment d'infanterie, il décède le 13 octobre 1918 à l'ambulance 13/17 S.P. 102 d'Hattencourt (Somme) d'une maladie contractée aux armées.

 

- GEORGES Adrien                        fils de Baptiste Joseph et Marie Amélie GUIHARD, 27 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat de 2ème classe au 122ème régiment d'infanterie, venant du 15ème C.O.A., il est tué à l'ennemi le 15 octobre 1918 lors du combat de Chéry-lès-Pouilly (Aisne)

 

- GOUIN Élie                                 fils de Pierre Marie et de Jeanne Marie VIGNARD, 41 ans, né à Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 224ème d'infanterie, il décède à l'Hôtel-Dieu de Lyon (Rhône) le 8 juillet 1918 suite à une maladie contractée en captivité.

 

- GREYO Albert Aimé Marie           fils d'Aimé Charles et Marie HALGAND, 26 ans, né à Trignac

Soldat au 1er bataillon d'infanterie légère d'Afrique, il décède d'une pneumonie d'origine grippale, le 25 novembre 1918 à l'hôpital Rollin de Taourirt au Maroc.

 

- GUÉRIN Julien Jean                    fils de Jean François et Rose Jeanne DURAND, né à Saint-Étienne-de-Montluc, 32 ans

Époux de Berthe Constance Mélanie OLLIVAUD

Soldat de 2ème classe à la 29ème compagnie du 147ème régiment d'infanterie, il décède le 5 novembre 1918 à l'hôpital auxiliaire n° 6 (hôpital de la Croix Rouge) de Saint-Nazaire d'une maladie contractée en service commandé. Congestion pulmonaire.

 

- GUIGAND Louis Alcide                fils de Louis Jean-Baptiste et Marie Madeleine Urbanie MOYON, 25 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Brigadier au 133ème régiment d'artillerie lourde, il décède le 12 juillet 1918, à 22 heures, suite à des blessures de guerre, à Hurbache dans les Vosges.

 

- GUILLAUME Éphrem Marie          fils d'Éphrem et Marie Eulalie HALGAND, 23 ans, de Trignac          

Soldat de 2ème classe au 91ème régiment d'infanterie, il décède d'une maladie contractée en captivité (tuberculose pulmonaire) au lazaret de Chemnitz-Ebersdorf (Land de Saxe en Allemagne)

 

- GUILLOT Louis Théophile Augus. fils de Louis André et Marie Louise CREZÉ, 20 ans, de Trignac

Embarqué en qualité de matelot de 2ème classe, canonnier sur le cargo de la Compagnie des Bateaux à Vapeur du nord "Cambrai" (Armement militaire des bâtiments de commerce), il disparait en mer le 3 août 1918 après le torpillage du navire (18 disparus) au large de Flamborough Head (côte ouest de l'Angleterre en mer du Nord)

 

- HALGAND Henri                          fils de Jean-Baptiste et Émérence Marie THOMAS, 25 ans

Maitre pointeur au 259ème régiment d'artillerie, il est tué à l'ennemi à Nizy-le-Comte (Aisne) le 31 octobre 1918.

 

- HALGAND Prosper Théophile      fils de Pierre et Julienne Mélanie HALGAND, 36 ans

Époux de Marie Eugénie MAHÉ

Soldat de 2ème classe au 8ème bataillon de chasseurs à pied, il décède le 6 novembre 1918 des suites de blessures de guerre à l'ambulance 3/54 (hôpital de campagne) de Vouziers (Ardennes).

 

- HÉMERY Albert Marie                  fils de Jean Joseph et Marie Mathurine LABBE, 34 ans, de Saint-Malo-de-Guersac      

Soldat de 2ème classe au 53ème régiment d'infanterie coloniale, 1ère compagnie de mitrailleuses, Croix de guerre, il est tué à l'ennemi à Château-Thierry (Aisne) le 4 juin 1918.

 

- HÉMERY Émile                            fils d'Émile et Marie Mathilde MAHÉ, 19 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Matelot de 3ème classe sans spécialité de la Marine, 3ème dépôt des équipages, il décède le 8 juin 1918 à l'hôpital n° 6 de Saint-Nazaire d'une fièvre paratyphoïde. (Ne semble pas avoir eu droit à la mention "Mort pour la France")

 

- HERVEAU Clément Armand        fils de Louis Joseph et Stéphanie VINCE, 24 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 411ème régiment d'infanterie, 3ème compagnie, il décède le 3 octobre 1918 à l'Hôpital aux 25 à Sées (Orne) d'une maladie contractée en service (intoxication par les gaz).

 

- HUGUET Eugène François Marie Originaire de Nivillac (56), 35 ans, installé à Montoir.

Époux de Marie Mélanie GAUYER

Soldat au 33ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 2 juin 1918 à Crépy-en-Valois (Oise).

 

- JOSSO Jean-Baptiste                 fils de Joseph et Geneviève Mélanie LAHAYE, 35 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, Cromain

Chauffeur de la marine marchande, il décède le 24 février 1918 à bord du vapeur "Martinique" près de Mazagan (Maroc).

 

- JOUAN Jean Marie                      fils de Jean Marie et Marie Catherine Le MAOULT, 31 ans, de Trignac

Époux de Marie Adèle Augustine ROUSSEAU

Soldat de deuxième classe au 33ème régiment d'infanterie, il décède en captivité à Glageon (Nord) le 20 octobre 1918.

 

- Le CLÉRE Pierre Constant           fils de Pierre Auguste et Marie Eulalie LOREAU, 35 ans, de Montoir

Époux de Joséphine Gabriel

Deuxième canonnier servant au 263ème régiment d'artillerie de campagne, venant du 65ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 17 avril 1918 à Broyes (Oise)

 

- Le RAY Roger                             fils de Sébastien et Joséphine GOURET, 21 ans, de Méan

Soldat de 2ème classe au 57ème régiment d'infanterie, centre de recrutement de la Seine (2ème bureau), il est tué à l'ennemi le 28 avril 1918 à Ribécourt (Oise)

 

- LEBRETON Jean Marie                34 ans, de Saint-Herblain

Époux de Marie Célestine MAHÉ

Soldat de 2ème classe au 2ème régiment d'infanterie coloniale, il décède, d'une maladie contractée en captivité, au lazaret de Merseburg en Saxe Allemande, le 22 novembre 1918.

 

- LEGOFF Jean-Baptiste Gabriel     fils de Pierre Marie et Marie Angélique MOYON, 34 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Célestine MAHÉ

Sergent au 6ème régiment du Génie, compagnie 10/13, il est tué à l'ennemi le 15 juin 1918 à Welles (Oise).

 

- LEGRAND Auguste Marie Jules    fils d'Auguste Marie et Marie Sidonie COUVRAND, 19 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 42ème régiment d'infanterie coloniale, il décède le 5 décembre 1918 à Maule (Yvelines) d'une maladie contractée en service (scarlatine grippe).

 

- LOREAU Eugène André               fils de Dosithé et Madeleine Eugénie HÉMERY, 20 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Matelot de 2ème classe mécanicien embarqué sur le navire de transport puis navire-école de la Marine "Tourville" (ex "Gironde" puis "Rhin"), il décède à l'hôpital maritime de Brest le 21 septembre 1918 d'une dysenterie aigüe vraisemblablement bacillaire contractée en service.

 

- MAHÉ Gabriel                             fils d'Ernest Alphonse et Marie Philomène MOYON, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 210ème régiment d'infanterie, il décède le 18 octobre 1918 à l'hôpital de campagne n° 3 de Salonique (Grèce) à la suite d'une "broncho-pneumonie grippale" contractée en service.

 

- MAHÉ Jean Alphonse                  fils de Pierre Alphonse et Françoise Célestine ROUX, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat à la compagnie hors rang du 409ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi par des éclats d'obus au Bois du Roi près d'Epaux-Bézu, dans l'Aisne, le 21 juillet 1918.

 

- MAURY Alexis François Marie      fils de François Marie et Marie Désirée BOULERY, 21 ans, né à Trignac

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi le 9 juin 1918 à Essômes-sur-Marne (Aisne)

 

- MOYON Alphonse Elie                 fils d'Alphonse Dominique et Anne Claire MOYON, 31 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 265ème régiment d'infanterie, il décède en captivité le 27 mai 1918 au lazaret de Marlembois à Neuville-sur-Margival.

 

- MOYON Clément Pierre              fils de Joachim Paul et Marie Esther MOYON, 33 ans, de Trignac

Époux de Marie Lucianie PHILIPPE

Caporal au 265ème régiment d'infanterie, il décède le 8 décembre 1918 à l'ambulance de Saint-Rémy-le-Petit (Ardennes) d'une "maladie contractée en service".

 

- MOYON Gabriel                           fils d’Étienne et Anne Marie Héloïse OLLIVAUD, 17 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, La Ganache

Marin au 3ème dépôt des équipages de la Flotte. Embarqué en qualité de novice, garçon de carré, sur le vapeur "Azemmour" de la Compagnie Générale Transatlantique, il disparait le 20 mars 1918 après le torpillage du navire par le sous-marin UB 59 (5 disparus) près de l'Ile de Wight.

 

- MOYON Jean-Baptiste                 fils de Denis et Anne MAHÉ, 31 ans, de Saint-Joachim

Époux d'Anne Mélanie MOYON

Soldat de 2ème classe au 18ème bataillon de chasseurs à pied, il décède le 12 octobre 1918 à l'hôpital temporaire du lycée Buffon à Paris des suites de blessures de guerre.

 

- MOYON Joachim Aubin               fils de Joseph et Anne Clémentine AOUSTIN, 29 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Angélique HALGAND

Caporal au 6ème régiment du Génie, compagnie 11/3, il décède à Saint-Joachim le 18 septembre 1918 d'une bacillose pulmonaire contractée au front (probablement la tuberculose).

 

- MOYON Pierre Marie                   fils de Stanislas et Marie Anne VINCE, 26 ans, de Saint-Joachim

Deuxième canonnier au 28ème régiment d'artillerie, il décède à son domicile de Saint-Joachim le 20 mars 1918 d'une "bronchite contractée en service".

 

- NORMAND Donatien Marie          fils de Philomène NORMAND, 35 ans, de Fégréac, installé à Trignac

Époux de Marie Sidonie FLEURY

Sapeur mineur au 9ème régiment du Génie il décède d'une maladie contractée en service le 20 octobre 1918 à l'ambulance 9/16 installée au château d"Ecuiry à Rozières-sur-Crise dans l'Aisne.

 

- OLIVIER Joseph Marie Julien       Natif de Péaule (56), 37 ans, Marié à Montoir et installé à Trignac

Époux de Marie Mélanie ROBERT

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il décède le 8 décembre 1918 au lazaret de Kattowice en Pologne (qui se trouvait alors en Autriche-Hongrie) d'une maladie contractée en captivité.

 

- PABOIS Théophile Émile Marie    fils de Théophile Marie et Marguerite Marie GERGAUD, 22 ans, de Montoir

2ème canonnier servant au 226ème régiment d'artillerie, 26ème batterie, il décède des suites d'une maladie contractée en service le 31 octobre 1918 à l'ambulance 16/1 d'Épernay (Marne).

 

- PERRIN Henri                             fils de Jean Joseph et Anne Marie Eulalie MOYON, 37 ans, de Montoir

Deuxième canonnier servant au 7ème régiment d'artillerie, 6ème batterie, il décède d'une maladie contractée en service commandé le 21 septembre 1918 à Bruyères (Vosges).

 

- PÉZERON Alexandre                   fils de Pierre Marie et Marie Angélique MAHÉ, 21 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 67ème régiment d'infanterie, il décède de blessures de guerre à l'hôpital auxiliaire n° 301 de Royaumont (Hôpital militaire installé dans l'abbaye et confié alors à des féministes écossaises, situé à Asnières-sur-Oise) le 26 juillet 1918.

 

- PÉZERON Généreux                   fils d'Abel Joseph et Jeanne Marie MOYON, 24 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marie Joséphine PHILIPPE

Deuxième canonnier au 228ème régiment d'Artillerie, il décède d'une maladie contractée au service le 3 octobre 1918 à Villotte-devant-Louppy (Meuse).

 

- PHILIPPE Alexandre                    fils de Pierre et Marie Joseph AOUSTIN, 35 ans, de Saint-Joachim

Sapeur au 6ème régiment du génie, compagnie 12/13, il décède "d'une blessure de guerre par éclat d'obus" le 31 juillet 1918 à La Fère-en-Tardenois dans l'Aisne.

 

- PHILIPPE Pierre Marie                 fils de Pierre Marie et Marie Vincente CHEDALEUX, 21 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 135ème régiment d'infanterie, il est tué à l'ennemi le 28 octobre 1918 à Hannapes dans l'Aisne. (13 jours avant la fin de la guerre).

 

- PIGAULT de L’ÉPINAY Charles     fils d’Étienne Amant Constant et de Poirier marie Euphrasie, 25 ans, né à Saint-Nazaire

Soldat de 2ème classe, décoré de la Croix de guerre, au 66ème régiment d'infanterie, il est tué sur le champ de bataille devant le cimetière de Gournay-sur-Aronde ('Oise) le 21 juin 1918.

 

- POTTIER Charles Louis Pierre     fils de Charles Louis et Marie Louise Tessier, 31 ans, né à Trignac

Soldat au 236ème régiment d'infanterie, il décède à l'ambulance 14/20 au Fayel (Oise) le 12 juin 1918 des suites de blessures de guerre.

 

- POULAINE André Louis               fils de Joseph Eugène et Marie Hortense SIFFLET-LAFAVERGE, 23 ans, né à Trignac

Sous-lieutenant au 9ème bataillon de chasseurs à pied, deuxième bureau de recrutement de la Seine, il est tué à l'ennemi et disparu le 28 septembre 1918 à Montfaucon-D'argonne (Meuse).

 

- PROD’HOMME Florentin Joseph  fils de François Marie et Marie Françoise BOUCICAUD, 31 ans, de Trignac

Soldat au 11ème groupe spécial, il décède à l'hôpital de Sebdou (Maroc) d'une péritonite, le 9 juin 1918.

 

- PUREN Jean Mathurin                 fils de René Marie et de LE TALLEC Anna, 40 ans, époux de HOURDEL Léontine Marie Philomène,

Soldat au 147ème régiment d'infanterie, détaché aux Usines métallurgiques de la Basse-Loire (UMBL) recrutement de Lorient, il décède de maladie le 12 août 1918 à l'hôpital auxiliaire n° 6, 97 rue du Croisic à Saint-Nazaire.

 

- RENAUDIN Éphrem                    fils de Joseph Félix et de Marie Angélique HALGAND, 20 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 335ème régiment d'infanterie, il disparait au combat à Rouvrel Castel dans la Somme le 11 avril 1918.

 

- RUSSON Prosper Pierre Marie     fils de François et Marie Philomène LERAY, 19 ans, de Saint-Nazaire

Soldat de 2ème classe au 22ème régiment d'infanterie coloniale, il est tué à l'ennemi le 17 juillet 1918 au sud de la ferme Saint-Denis, près de Pourcy (Marne)

 

- THÉBAUD Eugène Marie Joseph  fils de Louis Marie et Julie Françoise HERVOUËT, 28 ans, né à Montoir

Époux d’Eugénie Mathilde GUYHUR

Soldat de 2ème classe au 46ème régiment d'infanterie il est tué à l'ennemi à Suippes (sud-est de Reims) dans la Marne le 5 octobre 1918.

 

- TREMBLIN Marcel Armand          fils d'Hyppolite Elphège et Louise Alphonsine GASNIER, 26 ans, né à Trignac

Soldat au 64ème régiment d'infanterie, il décède le 1 septembre 1918 à Bruyères en Belgique à la suite d'une maladie contractée en service.

 

- TRÉMOUREUX Alexandre            fils de Joseph et Louise Marie ÉVIN, 20 ans, de Montoir

Sapeur au 8ème régiment du Génie, il décède le 5 septembre 1918 à l'hôpital mixte de Melun (Seine-et--Marne) d'une maladie contractée en service.

 

- VARNIER Lucien                         fils de Pierre Jules et DEMEFVE Marie, 26 ans, né à Trignac

Sergent (centre de recrutement de Verdun) au 3ème régiment colonial, il est tué d'une balle au cœur le 12 avril 1918 à Taboco ? (Secteur gauche) en Macédoine (Grèce ou Macédoine ?)

 

- VINCE Pierre François Marie       fils de Pierre Marie et Marie Victorine GUICHARD, 20 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 412ème régiment d'infanterie, il décède suite à des blessures de guerre le 22 juin 1918 à Wacquemoulin (Oise).

 

- VINCE Augustin Joseph              fils de Pierre Luc et Rosalie Virginie MAHÉ, 32 ans, de Saint-Joachim

Soldat de 2ème classe au 173ème régiment d'infanterie, il décède le 12 décembre 1918 à l'asile Saint Pons de Nice d'une maladie contractée en service.

 

- VINCE Pierre Marie Clair             fils de Pierre Marie et Claire Victoire FOURÉ, 19 ans, de Saint-Joachim

Matelot apprenti torpilleur du 3ème dépôt des équipages, engagé volontaire à Lorient, étant à Livourne (Italie), il décède, le 18 mai 1918 d'une mastoïdite suppurée avec abcès du cerveau. Trépanation.

 

                               1919

 

- AOUSTIN Alcide                          fils de Philippe Alcide et Marie Céline Aglaé BERCEGER, 27 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, époux de Camille LEVAVASSEUR

Mort à Venise (Italie) le 22 février 1919 à l'hôpital militaire maritime Santa Anna d’une broncho-pneumonie.

 

- AUBLIN Georges                        fils de Louis Eugène et Catherine DAUDON, 32 ans, né à Trignac

Lieutenant au 403ème régiment d'infanterie, recrutement du Havre, détaché à l'aviation, il décède le 10 mars 1919 à l'hôpital d'Hauteville (Aisne) d'une maladie contractée en service.

 

- BOSSIERE Auguste                    fils de Pierre Marie et Marie Julie FORTUN, 26 ans, né à Blain et domicilié à Saint-Malo-de-Guersac, le Pin.

Canonnier au 22ème régiment d'artillerie de campagne, il décède le 27 février 1919 à l'hôpital complémentaire n° 58 de Fontainebleau d'une maladie contractée en service.

 

- BIRGAND Isidore                       fils d'Isidore et Joséphine LALETTÉE, de Saint-Malo-de-Guersac, 57 ans

Époux de Jeanne Marie GLUMIN

Embarqué en qualité de matelot sur le 3 mâts "Cornil Bart" commandé par le capitaine au long cours Victor SAGET, il décède à l'hôpital français de New-York à la suite d'une pneumonie le 8 décembre 1919.

 

- MOYON Félix Henri Marie            fils de Grégoire et Jeanne Marie Véronique MAHÉ, 37 ans, de Saint-Joachim

Époux de Marcelline Marie Anne MARTEL

Soldat de 2ème classe au 3ème groupe d'aviation, il décède le 7 janvier 1919 des suites d'une maladie contractée en service à l'ambulance n° 2 d'Usküb en Serbie. Il s'agit en fait de Skopje (Usküb en turc) aujourd'hui en Macédoine

 

- PARADIS Alexandre                    fils de Jean-Baptiste et Marie Adélaïde MOIZEL, 31 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Soldat au 2ème groupe spécial, il décède, suite à un accident, à l'hôpital auxiliaire n° 11 de Brétigny (Oise) le premier avril 1919.

 

- XEAU Eugène Joseph                 fils d'Étienne et Marie Joseph OLLIVAUD, 23 ans, de Trignac

Soldat de 2ème classe au 52ème régiment d'infanterie coloniale, il décède le 17 janvier 1919 à l'hôpital militaire de Saint-Nazaire des suites d'une blessure de guerre.

 

                               1920

 

- MORAND Denis                           fils de Denis Frédéric et Marie Angèle VIAUD, 20 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Embarqué en qualité de quartier maitre fourrier sur le cuirassé "Provence", il décède le 27 janvier 1920 à Bébek (quartier d'İstanbul).

 

                               1922

 

- HALGAND Fernand Joseph         fils de Joseph et Geneviève Marie Philomène Amélie MOYON, 46 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux de Victorine GLOTIN

Capitaine au long cours décédé en mer le 28 mars 1922

 

                               1925

 

- LEFLOT Émile                             fils de Hyppolite et Marie Émilie PLAUD, 36 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, époux d’Adrienne Désirée MOYON

"Garçon à bord du paquebot Cuba", navire de la Compagnie Générale Transatlantique qui assurait à cette époque la ligne Saint-Nazaire-Vera-Cruz avec escale à La Havane. Il décède à La Havane en octobre 1925.

 

                               1926

 

- CLÉMENT Jean René                   fils de

Époux de Félicie RENAUDIN, vivant à Saint-Joachim

Un radiogramme du paquebot "Pérou", en route vers Saint-Nazaire, annonce que le graisseur CLEMENT, de Saint-Joachim, a disparu en mer dans la nuit du 14 au 15 juillet 1926

 

                               1927

 

- VINCE Armand Camille               fils de Pierre et Marie Armande MOYON, 36 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Ex soldat du 105ème régiment d'artillerie, il fait l'objet d'une fiche de décès dans les archives de l'armée. Peut-être sa mort le 16 juin 1927 a-t-elle été considérée comme la conséquence de blessures ou gazages reçus lors de la guerre de 14-18.

 

                               1940

 

- AOUSTIN Joseph Alphonse         fils de Joseph et Célestine AOUSTIN, 23 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 65ème régiment d'infanterie, il meurt pour la France sous un bombardement à Poilcourt dans les Ardennes le 20 mai 1940.

 

- AOUSTIN Pierre Théod. Josep.    fils de Jacques et Marie Fanny HASCOËT, né à Lorient, époux de Marie Eudoxie AOUSTIN. Embarqué en qualité de boulanger sur le paquebot « Brazza », il disparait en mer lors du torpillage du navire le 28 mai 1940.

"Le M/S Brazza est un paquebot français de la Compagnie des Chargeurs Réunis, exploité sur la ligne entre la métropole et l' Afrique-Occidentale française. Il est torpillé et coulé par un U-Boot au large de l' Espagne le 28 mai 1940. Le naufrage fait près de 400 victimes parmi l' équipage et les passagers."

 

- COQUARD François                    fils de François et Marie Françoise COLEACH, 41 ans, de Trignac

Époux d'Yvonne JAHAN

Quartier-maitre radio au service des transmissions de Lorient, il décède d'une tuberculose pulmonaire à Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher) le 23 juin 1940

 

- LETHIEC Pierre Marie                  fils de François Laurent et d’Eulalie Marie AOUSTIN,29 ans, de Saint-Malo-de-Guersac

Époux d’Yvonne Rose HALGAND

Embarqué en qualité de 2ème maitre mécanicien sur le paquebot "Champlain" réquisitionné par la Marine nationale pour le transport du gouvernement et de 27 parlementaires vers Alger. Il périt le 17 juin 1940 dans le naufrage du navire réfugié dans la rade de La Palice (La Rochelle) et qui sauta sur une mine magnétique larguée la veille par la Luftwaffe. Mort pour la France.

 

- MOYON Benoit Henri Robert       fils de Pierre et Anne Marie AOUSTIN, 31 ans, de Saint-Joachim

Soldat au 6ème RP, il meurt pour la France à Troyes (Aube) le 20 décembre 1940.

 

- MOYON Damien Georges            fils de Pierre Marie et Angélique Célestine AOUSTIN, 32 ans de Saint-Joachim. Époux de Marie Josèphe MOYON

Soldat au 11ème régiment d'artillerie coloniale. Mort pour la France le 7 février 1940 à Nantes.

 

- MOYON Émilien                          fils de Francis et Madeleine Emilia GUIGNO, 29 ans, de Montoir

Époux de Constance Marie Pierrette BERTHO

Soldat au 61ème parc d'artillerie divisionnaire, il est fait prisonnier par les Allemands et est enfermé au stalag VIII C en Allemagne où il décède de maladie le en 1940.

(Service historique de la Défense cote AC 21 P 96769)

 

                               1942

 

- GLOTIN René Pierre Marie          fils de René Marie et Marie Joseph Émilie LEROUX, 42 ans, de Trignac

Décédé à Saint-Jean-du-Maroni le 9 juillet 1942

 

                               1944

 

- BRUYERE André Pierre Lucien     fils de Georges Élie et Rose Marie VIAUD, 25 ans, de Guersac,

Soldat au 70ème régiment d'artillerie mobile de forteresse (unité spécialisée dans la défense de la ligne Maginot, secteur fortifié de Thionville), il décède en Allemagne à Neuss sous un bombardement le 23 septembre 1944.

 

- MORET Alphonse                       fils d’Alphonse et de Marie Amélie LEFLOT, 36 ans, de Saint-Malo-de-Guersac, époux de Henriette Marcelle Claire JOYEUX

Il appartenait à la Résistance dans la Tarentaise. et fut fusillé en même temps que 25 autres par les Allemands se repliant sur l'Italie entre le 22 août et le 25 août 1944 à "Terre Noire" en Val d'Aoste, près du col du Petit-Bernard. Mort pour la France.

 

                               1945

 

- AOUSTIN Georges                      fils d'Emmanuel et Marie Lucie AOUSTIN, 25 ans, de Saint-Joachim

Militaire au 43ème RAD (régiment d'artillerie), il décède le 14 mars 1945 à Kreuzberg (quartier populaire de Berlin) après avoir été mitraillé au cours de l'évacuation. (Cote du dossier AC-21P-8640).

 

- GICQUIAUD Édouard Armand     fils de Jean Marie Donatien et Marie SIMON, 44 ans, né à Trignac mais originaire de Saint-Lyphard.

Il fut soldat au 90ème Régiment d'infanterie et est "Mort pour la France" dans un accident à Haspe-Heulung (non retrouvé) en Allemagne le 6 janvier 1945. (Cote du dossier AC-21P-194566)

 

- MAHÉ Étienne Charles Marie       fils d’Étienne Marie et Modeste marie MOYON, 35 ans

Époux d’Yvonne Louise GOËLO

Soldat au 8ème régiment d'infanterie, il décède le 4 février 1945 sous un bombardement à Vieuburg sur Weser (?) en Allemagne.

 

- PLAUD Auguste                          fils de François Marie et Marie Ambroisine MORICE, 46 ans, né à Trignac, famille originaire de Nivillac

Époux de Louise Marcelle DELION

Il meurt 3 mai 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne. Mort pour la France.

 

 

 

 

FORÇATS ET BAGNARDS

 

 

Les Bagnes :

Toulon : Le bagne de Toulon fut un établissement pénitentiaire, aujourd’hui disparu, situé à Toulon (Var). Pouvant loger plus de 4 000 forçats, il fut le bagne le plus grand, et aussi le plus longtemps ouvert, de 1748 à 1873, cessant d'exister avec la création des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie.

 

Brest : Le bagne de Brest est un établissement pénitentiaire, aujourd'hui disparu, en activité de 1749 à 1858. Deuxième bagne de France après celui de Toulon, il pouvait loger jusqu'à 3 700 forçats, et a accueilli près de 60 000 condamnés en un siècle, dont environ un tiers est mort en détention. Il a joué un rôle clef tant pour l'institution judiciaire et pénitentiaire que pour la ville de Brest, marquée par la présence de cette population atypique en plein cœur de la ville et par leurs nombreuses réalisations

 

Rochefort : Le bagne de Rochefort avait été conçu pour accueillir 500 forçats, mais il en abrita jusqu'à 2 500.

Ce qui distinguait ce bagne de ceux de Toulon ou Brest, c'est que l'on y dirigeait presque seulement des condamnés à perpétuité. Après la création des bagnes coloniaux, il fut envisagé de fermer celui de Rochefort qui ferma définitivement ses portes en 1854.

 

Guyane : Prétextant la ruine de la Guyane, le gouvernement français prend la décision en 1851 de transformer ce département en un vaste pénitencier. Dans un rapport du 20 février 1852, DUCOS, ministre de la Marine et des colonies, indique les motifs qui incitent "le gouvernement à tenter une autre colonisation fondée sur le bagne, qui débarrasserait le France d'une vraie lèpre sociale qui entretenait les traditions de l'école du crime dans les bas-fonds de la population". Pour des informations très intéressantes sur le bagne de Guyane et les camps voir le site de Guy MARCHAL.

 

Nouvelle-Calédonie : Dès la prise de possession du territoire en 1864, la Nouvelle-Calédonie devient un bagne jusqu'en 1924.  Elle verra arriver 21630 transportés, déportés ou relégués.

 

 

- ANGEBEAUX Joseph Marie          fils d'Évariste Joseph et Marie Florentine BERNARD, né à Paimboeuf

Soldat au 66ème régiment d'infanterie basé à Tours, il est condamné le 5 juillet 1883 à 10 ans de travaux forcés, à la dégradation militaire et 5 ans de surveillance policière. Libéré en Guyane sous astreinte le 7 juillet 1890, il décède à Cayenne le 3 décembre 1905.

(Source : Guy MARCHAL)

 

- AOUSTIN Pierre Benoni              fils de Jean-Baptiste et Marie Rose MAHE, de Saint-Joachim, 32 ans

Décédé au bagne de l'Ile Nou en Nouvelle-Calédonie le 5 décembre 1887.

 

- BRIAND Charles                         fils d'Alexis et Françoise PILARD, de Campbon, 26 ans

Forçat de Rochefort n° 7596 entré à l'hôpital de la Marine de Rochefort le 1 juin 1820, il y décède le 7 juin.

 

- DENIGOT Marie                          Fille de Pierre et Jeanne BERNIER, d'Herbignac

Condamnée au bagne en 1857, à 18 ans, elle est transportée en Guyane à Saint-Laurent-du-Maroni, n° matricule 19/9/140 et épousera 3 ans plus tard un transporté de Nantes, Joseph LEMATILLON, avec l'autorisation du gouverneur de la Guyane.

 

- ÉVENO René                              fils de Julien et Françoise Ménard, 37 ans, de Campbon

Forçat n° 9695 au bagne de Rochefort, il décède à la suite de fièvre à l'hôpital maritime de Rochefort le 10 août 1827.

 

- GAUTIER Joseph Désiré             fils de Jacques et Catherine COUAUD, de Trignac, 49 ans

Époux de Marie Anne LABOUR

Maitre au cabotage, il décède le 2 mars 1875 à l'hôpital du bagne de l'Ile Nou en Nouvelle-Calédonie. Il avait été condamné au bagne en 1871.

 

- GLOTIN René pierre Marie          fils de René Marie et de Marie Josèphe Émilie LEROUX, 42 ans, Trignac

Il décède au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni le 9 juillet 1942.

 

- GUIHO Hubert Marie                  fils de Paul et Marie BURBAN, de Fégréac, 38 ans

Époux de Marie Joséphine LETORT

Il était bagnard au camp de l'Orapu en Guyane après avoir été condamné à 20 ans de travaux forcés pour vols en décembre 1891 à Nantes. Il y mourut le 30 septembre 1896.

 

- LEFLOCH Guillaume                   fils de Claude et Marie CADEN, de Guérande, 30 ans

Forçat n° 7341 de Rochefort, il entre à l'hôpital maritime de Rochefort le 7 novembre 1820 et y décède le 11 novembre.

 

- VIAUD Ernest                             fils de Pierre Emmanuel Alexandre et DENIAUD Marie Françoise, 27 ans, de Trignac

Décédé le 2 juillet 1894 au camp de Saint-Jean à Saint-Laurent du Maroni qui abritait essentiellement les relégués (statut à confirmer toutefois).

 

A Suivre…..